Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

Carte de l’avancement du réaménagement du domaine public : Griffintown - rues réaménagées - Google My Maps

Travaux d'infrastructures 2024
Travaux d'infrastructures 2023
Liens

Quelques liens :

Consultations à l'OCPM

Consultations à l’OCPM :

Consultations sur Réalisons MTL
Devisubox

Devisubox :

10 « J'aime »

Réaménagement de la rue Rioux, vu du côté nord:

Bordures de trottoir prêtes à être utilisées (stationnées en attendant sur la rue de la Montagne):

Vu du côté sud de la rue:

4 « J'aime »

La Ville vient de mentionner dans la séance d’information qu’elle travaille avec l’organisme Jalon MTL sur la stratégie de stationnement dans Griffintown. La Ville vise sur l’utilisation des stationnements privés qui pourraient être partagés avec les résidents et les visiteurs.

3 « J'aime »

Annonces ce matin au comité exécutif concernant les travaux dans Griffintown en 2021.

Plusieurs travaux d’infrastructures sont reportés dont :

  • Rue Young (de la rue William à la rue Wellington) : reconstruction égoût/aqueduc, aménagement et enfouissement des fils
  • Rue William (de la rue Guy à la rue de la Montagne) : reconstruction égoût/aqueduc, aménagement et enfouissement des fils
  • Rue Ottawa (de la rue du Séminaire à la rue Peel) : reconstruction égoût/aqueduc, aménagement et enfouissement des fils
  • Rue Guy (de la rue Saint-Jacques à la rue William) : reconstruction aqueduc
    Par contre, le réaménagement de la rue Peel entre Smith et Wellington est retenu pour 2021

Pour consulter les cartes : https://ville.montreal.qc.ca/…/adi…/afficherpdf/fichier.pdf…
Pour visionner la présentation faite au comité ce matin : (à 14m50s) https://youtu.be/AGb1lsrTphE?t=892

1 « J'aime »

Are they spinning a roulette wheel to make these decisions? Meanwhile Ann and Shannon between Ottawa and Wellington look like a war zone ? They’re also redoing Ottawa west of de la montagne when construction projects aren’t even done there…

blm_tank said: Are they spinning a roulette wheel to make these decisions? Meanwhile Ann and Shannon between Ottawa and Wellington look like a war zone ? They’re also redoing Ottawa west of de la montagne when construction projects aren’t even done there…

Exactly what I thought. How can the city prioritize Young street when there are 3-4 projects going up there and ignore Ann & Shannon when all projects are completed in that area unless Harvey Lev sells the NCG or the owner of the West Elm building sells too…

La vidéo de la séance d’information du 26 octobre est disponible sur YouTube

1 « J'aime »

Je préfère ces séances d’information virtuelle à celles en personne. J’espère que ça va rester après la pandémie!

1 « J'aime »


Saw this online and thought it was really cool!

2 « J'aime »

blm_tank said:


Saw this online and thought it was really cool!

Mon dieu que Griffintown est laid vu de cet angle! La partie est du quartier est un désastre, avec plein d’édifices à condos ou à logements plus affreux les uns que les autres et peu de verdure. Le quartier paraît beaucoup mieux sous cet angle ci-dessous, dans cette photo que @MartinMtl a déjà publiée.

5 « J'aime »

haha! I agree with you. But you can’t hide facts of how fast things are changing. I read about this phenomenon called ‘greenwashing’ that developers and the city are using to sell their projects (eg Turcot) - and I think Griffintown suffered badly from this. It does look drab and grey for the most part even though the PPU and proposals sell it as lush with rows of trees and green spaces. LOL. I do like that picture you posted though.

1 « J'aime »

Faut dire que l’aménagement des rues n’est pas complètement terminé dans le quartier. Puis on a beau planter des arbres, ça prend des années avant qu’ils atteignent une taille suffisante pour avoir un réel impact. Je suis curieux de voir de quoi aura l’air le quartier dans 10-15 ans.

2 « J'aime »

Le but principal de Griffintown n’est pas d’être beau mais plutôt d’être à proximité du centre-ville et de fournir du logement relativement abordable à une foule de jeunes qui ne pourraient habiter au Centre-Ville et qui se retrouveraient en banlieue sans Griffintown. De plus, l’extension du Centre-Ville est maintenant assuré vers le sud, comme on peut le constater sur certaines photos, ce qui devrait réjouir tous les urbains que nous sommes.

2 « J'aime »

J’adore cette photo partagée par Coach et Martin. Elle me fait penser aux vues vers l’est que nous partageaient certains résident.e.s du Lowney sur Ville. C’est une superbe densité qui donne une profondeur très intéressante à notre paysage.

3 « J'aime »

Dans l’objectif de mieux communiquer, la Ville vient de créer un groupe Facebook dédié aux questions sur l’aménagement de Griffintown. C’est un genre de projet pilote à étendre à d’autres quartier en développement si ça marche bien.
Ce sera géré par le compte de la page FB de Ville de Montréal

J’ai hâte de voir comment ça va évoluer. Beaucoup de gens ne feront pas la différence entre le réaménagement et la gestion quotidienne du quartier qui relève de l’arrondissement (poubelle, nids-de-poule, bruit, etc.) :wink:

5 « J'aime »

En espérant que Craig Sauve ne se fasse pas taguer encore plus avec ce nouveau groupe… :wink:

Le groupe est géré par deux personnes des communications de la Ville-Centre. Craig Sauvé et les autres élus sont libres d’y commenter. :slight_smile:

J’ai eu une rencontre avec eux la semaine dernière. Ils voulaient avoir du feedback sur l’idée du groupe, mais leur idée était pas mal faite de lancer le groupe. Quand on regarde les infos du groupe, on voit qu’il a été créé le 24 juillet 2020! C’est en gestation depuis 7 mois!

1 « J'aime »

Lors du dernier comité de bon voisinage, le REM nous a présenté un rendu de la promenade Smith après les travaux.

image

Il y aura un mur antibruit construit le long de la voie ferrée

image

3 « J'aime »

Désolée pour celles et ceux qui espéraient quelque chose de plus intéressant qu’un magasin de meubles pour le local vide au coin de Wellington et Peel : C’est Must qui s’agrandit dans le local du Mitchell Gold + Bob Williams

3 « J'aime »

6 « J'aime »