Hôtel Eleanor – 5 étages

Construction d’un hôtel de 5 étages sur la rue Eleanor. C’est un projet de plein droit après que le « NON » ait gagné au scrutin référendaire organisé pour le projet Eleanor7

Information

Nom: Hôtel Eleanor
Emplacement: 287-311, rue Eleanor, entre les rues William et Ottawa
Cadastre du Québec : 1 853 440 et 1 852 845
Hauteur: 2 à 5 étages, 9 à 16 mètres (zonage)
Architecte : LemayMichaud
Promoteur : Lachance Immobilier
Début et fin de la construction :
Jalons important :

Autres informations :

  • 55 chambres d’hôtel
  • Commerce de 200 m²
  • 25 cases de stationnement
  • Toits végétalisés
  • Dans l’ancien St. Ann Nursery : bureaux dans l’édifice de 3 étages et un café dans l’édifice de 2 étages
  • Une placette sera aménégée sur le côté sud du projet, devant l’entrée du café

Sources des renseignements :

Autres images

image

Plan d'implantation

Localisation

3 « J'aime »

Mais comment se fait-il qu’on parle de 5 étages ? Le projet original de l’hôtel ne prévoyait pas 8 étages ?

9 étages pour la 1re mouture de l’hôtel, mais pour 9 étages, ça demande un projet particulier. Donc, une dérogation qui peut être soumise au vote dans un scrutin référendaire.

5 étages = plein droit

4 « J'aime »

Demande de permis de démolition pour le bâtiment en tôle

1 « J'aime »

Et cela va ressembler à quoi? Est-ce qu’on va oser avoir un bâtiment mettant de l’avant un peu d’originalité?

Le bâtiment en question :

6 « J'aime »

Ils préservaient cet immeuble dans la proposition rejetée par referendum?

Je ne sais pas la réponse, mais préserver l’immeuble est techniquement plus simple pour l’approbation rapide du projet, ils n’ont pas a passer au Comité d’étude des demandes de démolition.

AJOUT: j’ai lu la question à l’envers (si la nouvelle version va conserver l‘édifice, plutôt que l’ancien projet). Oui, l’ancien projet conservait l’édifice:

L’ancienne St. Ann’s Nursery est classé « témoin architectural signification » (TAS). Beaucoup de règles encadrent sa restauration/rénovation. Aussi dans le règlement d’urbanisme, il y a une zone de 10 mètres autour du bâtiment qui ne peut pas être construit plus haut.

Le PPCMOI permettait une dérogation au 10 mètres, mais aussi, dans les contreparties, le promoteur s’engageait à restaurer le bâtiment, avec un dépôt de garantie de 300 000$. Il n’y a pas cette garantie dans un projet de plein droit.

2 « J'aime »

Le projet est à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement du 16 janvier 2023 pour approbation des PIIA. (au point 40.17)

Approuver les plans PIIA – Projet de transformation pour l’immeuble portant le numéro 287, rue Eleanor

D’approuver, conformément au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019), les plans d’architecture préparés par Stéphane Lessard, architecte, déposés et estampillés en date du 20 décembre 2022 par la Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine, accompagnant une demande de permis de transformation du bâtiment situé au 287, rue Eleanor.

CONTEXTE
Une demande de permis a été déposée à la Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine de l’arrondissement du Sud-Ouest pour l’agrandissement du bâtiment situé au 287, rue Eleanor. Il s’agit de l’ancienne pouponnière des Soeurs Grises de la Providence qui est composée d’un bâtiment de 3 étages construit en 1887 et d’un agrandissement latéral de 2 étages construit en 1938. Ce bâtiment fait partie des témoins architecturaux significatifs de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Le lot 1 852 845 correspondant au 287, rue Eleanor et le lot contigu 1 853 440 correspondant au 311, rue Eleanor seront réunis pour permettre la réalisation du projet. La démolition de l’entrepôt situé au 311, rue Eleanor a été autorisée lors du Comité d’étude des demandes de permis de démolition du 17 août 2022.

Bien que conformes au Règlement d’urbanisme 01-280, ces travaux doivent être approuvés conformément au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, tel qu’exigé par l’article 3 du RCA07 220019 de l’arrondissement du Sud-Ouest et ont été évalués selon les objectifs et critères prévus au fascicule d’intervention B3 - Témoins architecturaux significatifs et en rapport à l’unité de paysage 5.2 - Rue Ottawa.

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)
Décision 2022-08 du 17 août 2022 autorisant la démolition du bâtiment situé au 311, rue Eleanor.

DESCRIPTION
Le projet est soumis aux paramètres de zonage suivants :

  • Catégories d’usages: C.2C I.3 H.6
  • Hauteurs de construction : 9 à 16 m
  • Taux d’occupation : minimum 35 %, maximum 70 %
  • Densité : 2 à 3,5

Le projet de transformation du bâtiment situé au 287, rue Eleanor se décrit comme suit :

1- Interventions sur le bâtiment existant : La partie originale de 3 étages sera occupée par des bureaux tandis qu’un café sera aménagé dans la partie comportant 2 étages. Les travaux visant la rénovation et la mise en valeur du bâtiment sont les suivants :

  • Réfection des joints de brique, remplacement à l’identique des briques irrécupérables et
    nettoyage des sections de briques peintes;
  • Restauration des insertions en terracotta situées au-dessus des ouvertures du rez-dechaussée;
  • Remplacement des fenêtres par des fenêtres à guillotine, dans les mêmes ouvertures;
  • Réfection de la mansarde et ses 4 lucarnes et installation d’un nouveau revêtement métallique identique à l’existant;
  • Remplacement des portes par de nouvelles portes vitrées;
  • Démolition des escaliers, des balcons et des remises situées à l’arrière.

2- Construction de l’agrandissement : Celui-ci comportera un commerce et un hôtel d’environ 55 chambres.

  • Au niveau du rez-de-chaussée : Aménagement d’un commerce d’environ 200 m2, d’un lobby pour l’hôtel, de 7 chambres situées à l’arrière et de la rampe d’accès au sous-sol dans lequel sont aménagées 25 cases de stationnement;
  • Aux étages : Le 2e étage qui comporte 15 chambres occupe la même superficie que le rez-de- chaussée. Les superficies des étages supérieurs se réduisent successivement de manière pyramidale.
  • Un appentis est construit sur la toiture. Il comporte la cage d’escalier et les locaux techniques.
  • Sur les toitures des 3e et 4e niveaux, on retrouve un aménagement végétalisé semiintensif
    comprenant des conifères à faible déploiement tandis que sur la toiture du 6e niveau, on retrouve un système semi-intensif de type ‘‘jardin léger’’ de Sopranature
4 « J'aime »

Voici les deux images présentées au Conseil d’arrrondissement

Comparaison avec le projet résidentiel de 9 étages

12 « J'aime »

D’une tristesse infinie

10 « J'aime »

My god…:melting_face:

1 « J'aime »

En effet vaut mieux en rire qu’en pleurer, toutefois c’est pas mal dans la lignée de la majorité de ce qui se construit depuis des années dans GRIFFIXTOWN !

Que c’est dommage. Griffintown à son pire malheureusement.

1 « J'aime »

I honestly think its a change from the usual in Griffintown, would rather see something different than Griffin Square which is a real eyesore.

C’est quoi qui déplaît tant? Qu’on ait pas gardé l’immeuble d’origine intact?

Pourtant si ce projet était à Berlin ou Copenhague on serait en pâmoison.

4 « J'aime »

@Czar33, Im saying I like the building its a refreshing change from the usual.

1 « J'aime »

Est-ce que le nouveau projet plaît davantage aux riverains?

Je me demande si les NIMBYS sont fiers de leur coup?

3 « J'aime »