Eleanor7 - 9 étages (2022)

Projet mixte comprenant 112 logements et des espaces à bureaux. Le projet initial comprenait un hôtel de 158 suites, mais le promoteur a modifié celui-ci suite à l’opposition des riverains.

Informations

Nom:
Emplacement: 287-311, rue Eleanor, entre les rues William et Ottawa - lots 1 853 440 et 1 852 845
Hauteur: 9 étages - 25 mètres
Architecte: Lemay Michaud
Promoteur: Lachance Immobilier
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-03-08: Adoption en première lecture - usage Hôtel
  • Mars-avril 2021: Consultation publique - Usage Hotel
  • 2021-08-10: Adoption en première lecture - usage Résidentiel
  • Août 2021: Consultation publique - usage Résidentiel
  • 2021-09-13: Adoption en deuxième lecture - usage Résidentiel

Autres informations:

  • 112 logements (dont 43 % offrent 2 chambres ou plus)
  • environ 600 m2 de bureaux et de commerces
  • une garderie d’environ 300 m2

Ancienne version:

  • Un hôtel de 158 suites, 377 m² de bureaux, un commerce et une garderie de 248 m²
  • Les immeubles d’intérêt patrimoniaux seront restaurés pour accueillir les bureaux et la garderie.
  • Deux autres bâtiments seront démolis, soit le garage d’un étage et l’entrepôt de tôle rouge.
  • 55 cases de stationnement accessibles au public, donc 2 pour l’autopartage, 4 débarcadères, 2 pour la livraison et 3 avec bornes de recharge
  • ACDF était la firme d’architecture pour la 1re mouture

Sources des informations:

Documentation

Avis publics

Autres images

image

image

Plan d'implantation

image


Ancien design

elea

4 « J'aime »

Sur son site, le Groupe Lachance parle d’un projet de 185 condos sans restriction locative. C’est un projet de 158 suites qui a plutôt été déposé.

@ScarletCoral a assurément plus d’information à nous donner, mais je crois qu’on lui aurait refusé en avis préliminaire le changement d’usage pour résidentiel.

Le Groupe Lachance est également derrière Hotel Griffintown. On vise peut-être une formule similaire.

L’ancien projet:

image

1 « J'aime »

omg l’ancien projet était tellement cool!

3 « J'aime »

Wow si on a refusé l’ancien projet avec la façade rythmée, il y a vraiment des incompétents à la ville, ça aurait été LE SEUL PROJET de tout Griffintown avec une architecture différente et innovante.

On va sûrement finir avec un basilaire en brique avec un volume différent en retrait d’un autres matériaux… ça semble la nouvelle norme dans le quartier.

3 « J'aime »

Lachance/GCA a présenté une façade similaire dans les rendus du W phase 6 ou la Cité de l’île à l’Île-des-Soeurs… Donc pour l’originalité, on repassera.

image

1 « J'aime »

Comme on dit, that escalated quickly…

C’est le changement d’usage vers le résidentiel qui aurait reçu un avis défavorable, pas le design.

1 « J'aime »

Le PPU ne permet pas du résidentiel

Un hôtel est permis dans le C.2 (colonnes 2 et 3 du tableau = min/max d’unités de stationnement)
le 2e « C » veut dire que l’usage est permis sur tous les étages
image

En fait, ce sont les mêmes usages que le règlement d’urbanisme

1 « J'aime »

Je comprends maintenant pourquoi les terrains entre Peel et Eleanor ne se développent pas. C’est parce que le résidentiel n’est pas permis et la demande dans Griffintown a été pas mal jusqu’ici du résidentiel.

Je viens de réaliser en comparant avec le sommaire décisionnel du projet de Mondev que tout Griffintown est défini comme secteur mixte dans le PPU, à l’exception de 2 parcs et du Pavillon A de l’ÉTS

La définition d’un secteur mixte selon le plan d’urbanisme de la Ville :

Je crois que Mondev avait un plus gros levier de négociation avec l’arrondissement pour faire changer les usages. Le promoteur va construire des logements sociaux dans une autre partie de l’arrondissement.
image

Je doute que Lachance Immobillier ait des terrains ailleurs dans l’arrondissement ou un autre levier assez fort pour faire changer les usages prescrits dans le règlement d’urbanisme.

Je ne veux pas te mettre sur la sellette, mais j’ai souvenir que l’info de l’avis préliminaire défavorable en venait de toi sur mtlurb. Est-ce possible?

Dans tous les cas, n’importe quel promoteur peut demander un PPCMOI pour ces terrains. Mondev l’a fait, Omnia s’apprête à le faire. La Coop Esperluette l’a probablement obtenu via l’article 89.3 de la Charte de Montréal, donc sans processus référendaire.

Je n’ai pas souvenir de l’avis défavorable du CCU pour le projet.
Mais pour la coop l’Esperluette, le terrain appartenait au promoteur de l’Arbora qui l’a cédé pour la construction de logements sociaux d’où l’approbation rapide du projet sans passer par tout le processus

Le terrain de la Coop était effectivement inclus dans le PPCMOI qui a permis Arbora, ce qui démontre encore une fois qu’il n’est pas rare d’obtenir un changement d’usage dans ce secteur.


Je n’ai pas la possibilité d’aller vérifier la source sur mtlurb, mais jusqu’à preuve du contraire, CGA (ou Lachance) n’a donc pas obtenu d’avis défavorable pour un projet résidentiel à cet endroit. L’usage du conditionnel était important dans mon message original.

Je sais qu’il est de coutume de casser du sucre sur le dos des fonctionnaires et de Griffintown, mais on n’avait aucune raison de le faire ici.

4 « J'aime »

Photo prise sur ce bâtiment:

1 « J'aime »

L’avis pour la consultation écrite est sorti durant la nuit, mais le site Web des consultations n’a pas encore été mis à jour

les documents ont été publiés!

https://montreal.ca/articles/consultations-ecrites-dans-le-sud-ouest-5650

3 « J'aime »




11 « J'aime »

Moi je le trouve très bien ce projet. Il y a quelque chose d’éclectique et d’originale. La partie supérieur est moderne et éclaté. Il y a la conservation du petit immeuble en brique de l’époque industriel. Et la partie de 3 étages un peu plus austère mais ou il y aura, semble-t-il, du commercial.

2 « J'aime »

Très très beau c’est vrai. Je préfère nettement cette mouture à la première.

Dans l’état ce serait un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, projet de Griffintown pour sa qualité architecturale; pour ma part.