Projet mixte comprenant 112 logements et des espaces à bureaux. Le projet initial comprenait un hôtel de 158 suites, mais le promoteur a modifié celui-ci suite à l’opposition des riverains.
Informations
Nom:
Emplacement: 287-311, rue Eleanor, entre les rues William et Ottawa - lots 1 853 440 et 1 852 845
Hauteur: 9 étages - 25 mètres
Architecte: Lemay Michaud
Promoteur: Lachance Immobilier
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Sur son site, le Groupe Lachance parle d’un projet de 185 condos sans restriction locative. C’est un projet de 158 suites qui a plutôt été déposé.
@ScarletCoral a assurément plus d’information à nous donner, mais je crois qu’on lui aurait refusé en avis préliminaire le changement d’usage pour résidentiel.
Le Groupe Lachance est également derrière Hotel Griffintown. On vise peut-être une formule similaire.
Wow si on a refusé l’ancien projet avec la façade rythmée, il y a vraiment des incompétents à la ville, ça aurait été LE SEUL PROJET de tout Griffintown avec une architecture différente et innovante.
On va sûrement finir avec un basilaire en brique avec un volume différent en retrait d’un autres matériaux… ça semble la nouvelle norme dans le quartier.
Lachance/GCA a présenté une façade similaire dans les rendus du W phase 6 ou la Cité de l’île à l’Île-des-Soeurs… Donc pour l’originalité, on repassera.
Un hôtel est permis dans le C.2 (colonnes 2 et 3 du tableau = min/max d’unités de stationnement)
le 2e « C » veut dire que l’usage est permis sur tous les étages
En fait, ce sont les mêmes usages que le règlement d’urbanisme
Je comprends maintenant pourquoi les terrains entre Peel et Eleanor ne se développent pas. C’est parce que le résidentiel n’est pas permis et la demande dans Griffintown a été pas mal jusqu’ici du résidentiel.
Je viens de réaliser en comparant avec le sommaire décisionnel du projet de Mondev que tout Griffintown est défini comme secteur mixte dans le PPU, à l’exception de 2 parcs et du Pavillon A de l’ÉTS
Je crois que Mondev avait un plus gros levier de négociation avec l’arrondissement pour faire changer les usages. Le promoteur va construire des logements sociaux dans une autre partie de l’arrondissement.
Je doute que Lachance Immobillier ait des terrains ailleurs dans l’arrondissement ou un autre levier assez fort pour faire changer les usages prescrits dans le règlement d’urbanisme.
Je ne veux pas te mettre sur la sellette, mais j’ai souvenir que l’info de l’avis préliminaire défavorable en venait de toi sur mtlurb. Est-ce possible?
Dans tous les cas, n’importe quel promoteur peut demander un PPCMOI pour ces terrains. Mondev l’a fait, Omnia s’apprête à le faire. La Coop Esperluette l’a probablement obtenu via l’article 89.3 de la Charte de Montréal, donc sans processus référendaire.
Je n’ai pas souvenir de l’avis défavorable du CCU pour le projet.
Mais pour la coop l’Esperluette, le terrain appartenait au promoteur de l’Arbora qui l’a cédé pour la construction de logements sociaux d’où l’approbation rapide du projet sans passer par tout le processus
Le terrain de la Coop était effectivement inclus dans le PPCMOI qui a permis Arbora, ce qui démontre encore une fois qu’il n’est pas rare d’obtenir un changement d’usage dans ce secteur.
Je n’ai pas la possibilité d’aller vérifier la source sur mtlurb, mais jusqu’à preuve du contraire, CGA (ou Lachance) n’a donc pas obtenu d’avis défavorable pour un projet résidentiel à cet endroit. L’usage du conditionnel était important dans mon message original.
Je sais qu’il est de coutume de casser du sucre sur le dos des fonctionnaires et de Griffintown, mais on n’avait aucune raison de le faire ici.
Moi je le trouve très bien ce projet. Il y a quelque chose d’éclectique et d’originale. La partie supérieur est moderne et éclaté. Il y a la conservation du petit immeuble en brique de l’époque industriel. Et la partie de 3 étages un peu plus austère mais ou il y aura, semble-t-il, du commercial.