REM - Matériel Roulant

Actuellement, il y a des voitures qui passent aux 2-3 minutes dans chacune des directions!

C’est rendu le test de simulation des périodes de pointe?

19 « J'aime »

Our reporter on the scene!! Merci encore!

Avec les 2 specials de l’émission: Découverte présenté dans 2 semaines…on peut donc sttendre effectivement à une ouverture dici debut mai

12:15am, they’re still doing 4 car tests!

9 « J'aime »

Et cette désignation de Témoin Architectural Significatif, elle protège quoi exactement? L’enveloppe du bâtiment? Je pose la question parce que ce qu’on a vu a plusieurs reprises à Griffontown, c’est qu’ils vont démolir l’intérieur au complet, construire une tour et intégrer les murs.

En gros, lors de rénovations, il faut s’assurer de l’utilisation de matériaux en lien avec les composantes d’origines, des matériaux qui respectent l’époque où le bâtiment a été construit. Et bien sûr il y a un rayon de protection de 10 m autour d’un TAS… Sans dérogation par PPCMOI, on ne peut pas construire + haut que le TAS dans un rayon de 10 m… (ce qui explique le design de l’hôtel Eleanor)

Les détails sont dans le Règlement d’urbanisme du Sud-Ouest. Malheureusement, je ne crois pas qu’il y ait un résumé
On peut le trouver ici en cherchant « Règlement d’urbanisme codification administrative »
https://montreal.ca/reglements-municipaux/

Ou ici en cliquant sur le lien vers le règlement sur les PIIA

Il y a des modifications en cours au Règlement d’urbanisme

Ça s’inspire un peu de ce que le Plateau a déjà fait

2 « J'aime »

Pour revenir au sujet du fil, les tests avec des rames à 4 voitures ont repris vers 11 h
Ce n’est pas la fréquence observée d’hier en fin d’après-midi, mais il y a des rames à quelques minutes d’intervalle.

2 « J'aime »

The planned frequency for the first segment I think will be every 3.5 minutes during rush hours, and 7 minutes outside of that. So the tests might be seen similar to that!

4 « J'aime »

Wait. Wasn’t it supposed to be 2.5/5?

Oui c’est ça 2,5 min section centrale en pointe.

Probably because only this segment of the network is operating. That and/or post-pandemic uncertainties.

What I do expect them to do is increase frequency if needed, especially when most/all segments will be operational.

2 « J'aime »

Yep, I can see that. One of the main drivers behind having a train every 2½ minutes is that it is being fed by the three western branches, with two out of every four coming from DM, and one each from the airport in West Island; without stations north of Centrale, is there really a need for the line’s ultimate frequency?

3 « J'aime »

Vu que les trains sont entièrement automatisés, j’imagine que le coût marginal du service est assez négligeable qu’ils ne voient pas l’utilité de réduire la fréquence. Du moins, pas au début.

1 « J'aime »

Il me semble aussi avoir vu dans une communication relativement récente qu’initialement il y aurait un intervalle de service de 3,5 min en pointe et 7 min hors pointe (je ne me souviens plus où cependant)

Je suppose que ça a à voir avec la quantité de trains reçus? On n’a pas vraiment entendu parler des livraisons de trains, mais il est probable qu’Alstom n’ait pas échappé aux problèmes mondiaux de chaîne d’approvisionnement.

Aussi, CDPQ Infra devra probablement transférer quelques trains sur les branches Deux-Montagnes et L’Anse-à-l’Orme pour les tests dynamiques sur ces branches vu que le tunnel Mont Royal ne sera pas prêt à temps pour les tests initiaux.

4 « J'aime »

Via LinkedIn. :smiley:

7 rames du REM à 4 voitures qui se succèdent et enjambent le canal Lachine.

:light_rail: :sheep::light_rail: :sheep::light_rail: :sheep::light_rail: :sheep::light_rail: :sheep: :light_rail: :sheep::light_rail:

Amélie Décarie-Mondor, CPA Auditor• 2ndSenior Associate
2d • 2 days ago

La chance d’observer plusieurs REM effectuer leur voyage au-dessus du Canal Lachine, ce soir. Compter les moutons ou compter les REM pour s’endormir?
En route vers le printemps 2023!

8 « J'aime »

wow, du train porn! :heart_eyes:

J’y calcule une ‘fréquence de service’ aux 30 secondes. Probablement un test pour vérifier la saturation des systèmes électriques, de communication des trains, de contrôles de vitesse et freinage automatique, de retournement à la gare…

si ^ca fonctionne aux 30 secondes, ça fontionnera au 150 secondes :kissing_heart:

9 « J'aime »

Des tests ce samedi matin avec des rames à 4 voitures

2 « J'aime »

Des tests ce dimanche aussi, avec des rames à 4 voitures
11h ou 12h semble être l’heure du début des tests quotidiens

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Je suis passé 3 fois en 15 minutes dans le coin de Panama, les 3 fois j’ai vu des rames doubles. Une fois, la rame descendait du pont et dépassait en vitesse les autos.

2 « J'aime »