Le Cardinal (UTILE) - 3, 11 et 18 étages

Projet de construction de 288 logements abordables à perpétuité pour étudiantes et étudiants. Le projet intégrera l’ancien presbytère Sainte-Hélène construit en 1923, mais il y aura déconstruction de l’extension construite en 2016 par l’école primaire privée Nouvelle-Vague. Le projet se fait en vertu de l’article 89 paragraphe 4 de la Charte de la Ville de Montréal et est ainsi exempté du processus d’approbation par PPCMOI. Le projet nécessitera une modification au plan d’urbanisme (PPU Griffintown) pour permettre de construire jusqu’à 60 mètres avec une densité maximale de 9.

Information

Nom : Le Cardinal
Emplacement : 926-938, rue Saint-Maurice et 405, rue de l’Inspecteur
Lots cadastraux : 1 179 377 et 5 069 561
Hauteur : jusqu’à 60 mètres / 3, 11 et 18 étages
Nombre de logements : 288
Architecte : ACDF Architecture
Promoteur : UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant)
Début et fin de la construction : 2024 / Rentrée scolaire 2027

Dates importantes :

  • 2023-06-12 : Avis favorable du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour la modification au plan d’urbanisme
  • 2023-07-04 : Avis favorable au comité Jacques-Viger pour la modification au plan d’urbanisme (voir point 43.04 du conseil municipal du 2023-11-20)
  • 2023-08-21 : Avis favorable du CCU pour l’article 89.4
  • 2023-11-13 : Recommandation par le conseil d’arrondissement d’adopter le règlement de modification au plan d’urbanisme et d’adopter le projet de construction en vertu de l’article 89.4 (40.15 et 40.16 du CA)
  • 2023-11-15 : Adoption d’une résolution recommandant l’adoption des deux règlements par le comité exécutif
  • 2023-11-20 : Séance d’information organisée par UTILE pour présenter le projet au voisinage
  • 2023-11-20 : Avis de motion et adoption des projets de règlements au conseil municipal (points 41.05 et 43.04 de l’ordre du jour)
  • 2023-12-18 : Adoption du règlement de modification au plan d’urbanisme par le conseil municipal (point 44.01 de l’ordre du jour)
  • 2024-12-18 : Adoption du règlement de construction en vertu de l’article 89.4 par le conseil municipal (point 42.09 de l’ordre du jour)
  • 2024-01-22 : Adpption de la modification au plan d’urbanisme par le conseil municipal
  • 2024-XX-XX : Avis du CCU pour les PIIA
  • 2024-XX-XX : Approbation des PIIA par le conseil d’arrondissement

Autre information :

  • 402 chambres réparties dans 288 logements :
    • 201 studios / logements de 1 chambre à coucher,
    • 60 logements de 2 chambres à coucher,
    • 27 logements de 3 chambres à coucher;
  • 236 stationnements pour vélo (ratio de 0,82 par logement);
  • Aucun stationnement automobile;
  • Toit vert (40 % de la superficie du toit) et toit-terrasse;
  • Plusieurs espaces communs de grande superficie;
  • UTILE veut aménager des espaces communautaires dans l’ancien presbytère;
  • Restauration des éléments de maçonnerie d’origine et des portes en bois du presbytère;
  • Retour aux proportions d’origine des fenêtres du 3e étage du presbytère, remplacées et agrandies en 2016 sans autorisation par l’école Nouvelle Vague;
  • Démolition du 405, rue de l’Inspecteur (Garage Serge depuis 1995), garage Pesner Bros Limited construit en 1953;
  • Exigences de mettre en place des mesures pour réduire les nuisances sonores et les vibrations liées aux passages des trains .

Sources de l’information :

Autres images

Localisation

Nouvelles/Actualités
14 « J'aime »

Oui c’est ça le projet inattendu de l’UTILE!!
Le projet est en gestation depuis l’an dernier, à la suite de l’annonce de la fermeture de l’école Nouvelle Vague. Les propriétaires-fondateurs de l’école cherchaient un acquéreur. Je parle de projet inattendu, car l’école Nouvelle Vague avait pour projet de construire une école secondaire privée à l’emplacement du garage.

UTILE organise une séance d’information le lundi 20 novembre pour présenter le projet au public. Je n’ai pas plus de détails

7 « J'aime »

Question plus ou moins connexe; pourquoi l’école as-t-elle fermée si on décrie depuis si longtemps le manque d’écoles dans Griffintown?

C’était une école 100% privée, pas de subventions gouvernementales. Avec la pandémie, les propriétaires n’avaient plus les reins assez solides pour maintenir les activités.

1 « J'aime »

Aucun intérêt du ministère de la récupérer?

C’est une propriété privée, et le CSSDM aurait probablement jugé le terrain trop petit.
Aussi, je crois qu’on ne peut plus construire d’école aussi près de voies ferrées

1 « J'aime »

Excellente nouvelle!!

Je me demande si la vieille enseigne ‘‘Autoviseur’’ pourrait être conservée et intégrée dans le hall d’entrée de ce futur complexe, question de conserver les quelques traces des anciens usages des lieux

3 « J'aime »

Wasn’t a Jadco residential tower supposed to go up here?

I heard that there was a private real estate developer who wanted to buy the lots, but don’t remember if it was Jadco. Also the borough wouldn’t have asked to change the PPU for private housing, especially with how the last few PPCMOI went in Griffintown. So the developer would have been stuck with an 8 floor max building

Else, I think that ÉTS was interested for student housing or classes


Concernant les fenêtres du 3e étage de l’ancien presbytère, l’école Nouvelle Vague les avait modifiées sans autorisation

Avant les travaux

8 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci!

[I was beginning to think I was losing my marbles]

Merci, je ne me souvenais plus de ce projet.

La Ville n’aurait jamais vendu à un promoteur privé les deux lots collés au bâtiment-pont. C’est l’emprise de la rue Dalhousie.
Il y a de grosses conduites d’eau qui passent en dessous pour rejoindre le bassin de rétention. Elles ont été installées lors du projet de construction du bassin.

image

Et le volume rouge sur Saint-Maurice est une chambre de contrôle qui va jusqu’à 12 m de profondeur


Source : Présentation aux citoyens du projet en avril 2018

Aussi, l’Agence de mobilité durable veut y aménager un pôle de mobilité.

3 « J'aime »

Qu’est-ce que cela signifie, plus précisément?

Première fois que j’en entends parler. À quoi ressemblera t’il? Idéalement , j’imaginerais une boucle d’autobus ou un débarcadère pour les bus 35, 168 et 178, une place publique, point de cueillette pour les livraisons avec un casier et un CPE pour les parents qui travaillent à la cité du multimédia. On aurait un noeud de transport qui concentre plusieurs services en forte demande, ce qui devrait inciter d’avantage l’utilisation des TeC.

1 « J'aime »

L’AMD en a inauguré un sur Masson cette année.
C’est un espèce de stationnement pour l’auto-partage, le vélo-partage et la recharge de véhicules électriques

Personnellement, j’aimerais mieux une piétonnisation de la rue Dalhousie de Notre-Dame jusqu’au recoin à côté du NCG, surtout si la CDPQ Infra refait les ouvertures dans le bâtiment-pont et loue les espaces du bâtiment-pont à des commerçants

L’AMD pourrait négocier avec la CDPQ Infra pour installer ça dans le stationnement du Dépotium du côté Est du bâtiment-pont!

4 « J'aime »

J’ai l’impression que les abords du bâtiment-pont ont beaucoup trop de potentiel et de valeur pour y aménager un stationnement de surface ne pourrait-il pas être reculé plus loin de la future station Griffintown, peut-être à la hauteur de Notre-Dame?

6 « J'aime »

Il y a le stationnement du MTQ au nord de Notre-Dame, ainsi que le stationnement juste au sud de Bonaventure!

Ou négocier avec Énergir pour utiliser une partie du stationnement du ECCU qui est presque toujours vide

1 « J'aime »

And how drab that makes the area!:man_facepalming:t2:

5 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-11-12/rem/un-promoteur-mise-deja-sur-la-station-griffintown.php

12 « J'aime »