Le Cardinal (UTILE) - 3, 11 et 18 étages

Je retient ces détails à la fin de l’article de La Presse de ce matin:

Le projet a déjà traversé plusieurs étapes d’approbations municipales, mais doit être présenté officiellement aux élus de l’arrondissement du Sud-Ouest cette semaine. Ils devront approuver – ou pas – une modification au plan d’urbanisme.

« L’augmentation de la hauteur et de la densité du site au Plan d’urbanisme permettra la densification d’un site sous-utilisé et bénéficiant d’une excellente desserte en transport collectif et actif, puisque celui-ci est localisé à moins de 20 minutes de toutes les universités montréalaises », ont indiqué les fonctionnaires dans leurs documents de présentation. « Aucun stationnement automobile n’est prévu dans le projet. »

6 « J'aime »

Si je comprends l’image qu’on a, il y aura un édifice de 11 étages derrière l’édifice actuel de 3 étages, et la tour de 18 étages au sud:

11 « J'aime »

Il y a un peu plus de jeux de volumes
La Presse n’a pas utilisé le meilleur rendu pour apprécier les volumes

La tour de 18 étages est un peu décalé vers le nord à partir du 12e étage pour créer une terrasse sur le toit du 11e au sud

La tour de 11 étages est alignée à la hauteur du Lowney 6 qui donne sur la rue de l’Inspecteur

4 « J'aime »

Ça ressemble pas mal à ACDF comme signature architecturale, non?

L’article ne le mentionne pas.

3 « J'aime »

Deuxième tentative, avec un peu de plus de détails:

Je ne peux pas refaire exactement tous les reculs et volumes du rendu, vu que je travaille juste avec des rectangles qui partent du sol.

J’imagine que la tour de 11 étages va un brin plus profond vers le viaduc que la section de 18 étages, vu que le terrain le permet, sinon ça me semble un peu mince?

Moi aussi j’ai eu la même impression, ça me fait penser à ce projet:

7 « J'aime »

J’allais écrire la même chose, je suis persuadé que c’est ACDF.

1 « J'aime »

C’est écrit dans la légende du rendu dans l’article de La Presse que c’est ACDF :wink:

L’article de La Presse a utilisé un raccourci. Ce n’est pas aux élus du Sud-Ouest d’approuver la modification au plan d’urbanisme, mais au conseil municipal. Le plan d’urbanisme est la compétence de la Ville-Centre. Lundi, les élus ne font que voter une recommandation au comité exécutif de voter pour la modification.

C’est bien décrit dans le sommaire décisionnel (40.16 et 40.17). Info que j’ai mise dans l’entête du fil.

image

7 « J'aime »

Version 3, avec plus de précisions :face_with_monocle::

Il manque des retraits de part et d’autres dans le bas du volume de 18 étages sur la rue Murray, mais sinon je pense que cette version représente assez bien l’édifice.

16 « J'aime »

Le processus d’approbation sera avancé d’un mois
Le comité exécutif verra les deux projets de règlements le 15 novembre et ainsi, ils pourront passer au conseil municipal du 20 novembre au lieu du 18 décembre

12 « J'aime »

Comme quoi!!
Quand on veut accélérer des projets c’est possible!!

4 « J'aime »

C’est parce qu’il s’agit d’un projet à vocation communautaire. La législation provinciale prévoit des exceptions dans ces cas là et la Ville de Montréal l’utilise régulièrement.

Toutefois, pour un projet privé, la Loi est très claire sur les différentes étapes à passer, les délais de publication des avis publics, les assemblées, les registres, etc.

2 « J'aime »

C’est l’article 89, paragraphe 4 de la Charte de la Ville de Montréal, ça permet aux projets résidentiels communautaires/sociaux d’être exemptés du processus d’approbation par PPCMOI

Cet article a été ajouté à la Charte après que des citoyennes et citoyens de l’Île-des-Soeurs aient réussi à bloquer un projet d’école primaire (paragraphe 1 de l’article 89).

La procédure prévue à l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal permet la réalisation de certains types de projet, même s’ils dérogent à la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement. Les types de projet visés sont :

  1. équipement collectif ou institutionnel : équipement culturel, hôpital, établissement public d’enseignement, établissement d’enseignement de niveau collégial ou universitaire, centre des congrès, établissement de détention, cimetière, parc régional, jardin botanique;
  2. grandes infrastructures : aéroport, port, gare, cour ou gare de triage ou un établissement d’assainissement, filtration ou d’épuration des eaux;
  3. établissement résidentiel, commercial ou industriel situé dans le centre des affaires ou, s’il est situé hors du centre des affaires, dont la superficie de plancher est supérieure à 15 000 m2;
  4. habitation destinée à des personnes ayant besoin d’aide, de protection, de soins ou d’hébergement, notamment par un programme de logement social mis en oeuvre en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec;
  5. immeuble patrimonial classé ou cité conformément à la Loi sur le patrimoine culturel ou dont le site envisagé est situé dans un site patrimonial classé, déclaré ou cité au sens de cette loi.

Ça me fait un peu rire les articles qui mentionnent de longs délais d’approbation des projets ou que le Gouvernement demande aux municipalités d’accélérer le processus quand c’est le Gouvernement qui a mis en place les règlements entourant les PPCMOI et les PIIA

En passant, c’est ce rendu que La Presse aurait dû mettre avec son article. Ça donne une meilleure idée des volumes. La tour de 11 étages est de la même hauteur que le Lowney 6 qui donne sur la rue de l’Inspecteur

Là où il y a des arbres est une zone de verdure devant la façade
L’implantation est de 76%, 20% sera verdi + un toit végétalisé sur la tour de 11 étages
le 4 % restant sont des allées et une zone extérieure d’entreposage des bacs de déchets, recyclage, compostage (en attendant le ramassage)

21 « J'aime »

«C’est notre plus gros projet jusqu’à ce jour»: près de 300 logements étudiants près du futur REM à Griffintown

Anouk Lebel
| Publié le 13 novembre 2023 à 12 h 00 - Mis à jour le 13 novembre 2023 à 12 h 07


Illustration ACDF Architecture
L’immeuble de 18 étages sera situé près de la future station Griffintown-Bernard-Landry du REM.

Une entreprise d’économie sociale veut implanter 290 logements abordables pour les étudiants dans le quartier Griffintown, à un jet de pierre d’une station du Réseau express métropolitain (REM) qui tarde à se concrétiser.

«Ça donne accès à tous les établissements universitaires de la métropole, dans un quartier qui gagne à avoir des logements à but non lucratif pour les jeunes», explique Laurent Levesque, directeur général et cofondateur de L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE).

Le groupe a dans sa mire un terrain près de l’intersection de la rue Notre-Dame et du boulevard Robert-Bourassa, à 550 mètres de la future station du REM Griffintown-Bernard-Landry.

Annoncée pour la fin 2023, la station tarde toutefois à voir le jour. Cet été, le chantier n’était toujours pas commencé et CDPQ-Infra évoquait une ouverture «d’ici la mise en service complète du réseau», en 2024, puis en 2027.

STRATÉGIQUE
Station du REM ou pas, le quartier Griffintown est un endroit stratégique pour l’UTILE, entre autres en raison de la proximité de l’École de technologie supérieure, fait valoir Élise Tanguay, directrice des affaires publiques de l’UTILE.

«C’est notre plus gros projet jusqu’à ce jour», s’enthousiasme M. Levesque.

«Les hausses de loyer plus rapides que le marché, la surpopulation étudiante dans des logements, c’est causé par un manque d’offre de logement abordable à Montréal. Pour nous, la solution, c’est de construire du logement étudiant», souligne-t-il.

Le projet implique la démolition du garage situé au 405 rue de l’Inspecteur ainsi que l’agrandissement de l’ancien presbytère de l’église Sainte-Hélène sur le terrain adjacent, auquel l’UTILE veut trouver une vocation sociale ou communautaire. Il est toujours en attente d’un financement du gouvernement du Québec.

18 ÉTAGES
L’arrondissement du Sud-Ouest entérinera lundi soir une modification au plan d’urbanisme pour augmenter la densité et la limite de hauteur de 25 à 60 mètres, de façon à permettre un immeuble de 18 étages.

L’UTILE a déjà deux projets de logements étudiants à Montréal totalisant 200 logements ainsi que trois autres en développement.

«C’est une goutte d’eau dans l’océan. Il va falloir des milliers de logements dans la métropole pour stabiliser le marché», croit M. Lévesque.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/11/13/cest-notre-plus-gros-projet-jusqua-ce-jour-pres-de-300-logements-etudiants-pres-du-futur-rem-a-griffintown

7 « J'aime »

Le projet est à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 novembre au point 41.05 et 43.04

L’avis du Comité Jacques-Viger est attaché au sommaire décisionnel du 43.04

Le Comité Jacques-Viger émet un avis favorable sur le projet du 926, rue Saint-Maurice. Il voit d’un bon oeil ce projet de logements étudiants. Il considère justifié de porter le C.O.S. maximal à 9,0 et la hauteur maximale à 60 mètres dans le plan d’urbanisme.

Le CJV formule les recommandations additionnelles suivantes :

  1. Conserver, dans la poursuite du projet, les principes de qualité mis de l’avant dans la version actuelle du
    projet ;
  2. Poursuivre la réflexion sur le bien-fondé de la conservation du bâtiment historique ;
  3. Trouver des usages et des occupants pour le bâtiment historique afin d’en assurer la pérennité et la viabilité ;
  4. Tenir compte des appréhensions relatives à l’impact sonore des fréquents passages des trains du REM ;
  5. Rester vigilant quant à la préservation de la personnalité de Griffintown et de la spécificité du Sud-Ouest.

Le projet dans son environnement en terme de hauteurs

5 « J'aime »

Je note sur ce plan les deux terrains vacants au nord de Notre-Dame qui pourraient éventuellement faire l’objet de développements résidentiels en hauteur afin de densifier davantage le secteur, étant donner leur grande proximité au REM. Idéalement je souhaiterais au moins 150m en sur-hauteur puisqu’on est à l’intérieur même du périmètre du centre-ville à proprement parler.

1 « J'aime »

Je ne suis pas ingénieur mais un des deux terrains restant est directement au dessus de l’entrée de l’autoroute 720, est-ce possible de construire à cet endroit?

Pour les deux terrains sur Notrre-Dame qui peuvent monter jusqu’à 120 m :

  • Le stationnement à gauche est un terrain de la Ville et est réservé pour du logement social/communautaire depuis la publication du PPU Quartier des Gares
  • Le terrain collé au bâtiment-pont est actuellement clôturé avec un panneau mentionnant que c’est une propriété du MTQ
2 « J'aime »

Je suis un peu perplexe face à ce commentaire.
«Rester vigilant quant à la préservation de la personnalité de Griffintown»
C’est quoi la personnalité de Griffintown ?
Et de quelle façon les autres nouveaux projets ont adhérer à ceci ?

7 « J'aime »

Merci pour ces précisions. :smile:

Sur le site Web d’UTILE

Annonce du projet le Cardinal

2023-11-13

L’UTILE est fière d’annoncer un nouveau projet de logements à but non lucratif pour Montréal, situé au cœur du quartier Griffintown : Le Cardinal.

‍Le projet de 290 logements viendra répondre aux besoins croissants d’accès au logement pour les étudiants et les étudiantes, en créant un milieu de vie qui favorise la réussite scolaire, les échanges et la concentration. Le projet se situe notamment à proximité de l’École de technologie supérieure (ÉTS Montréal), de l’Université Concordia et de l’Université McGill.

Forte de ses expériences à Montréal (La Note des bois, La Rose des vents) et à Québec (L’Ardoise), l’entreprise d’économie sociale démontre la pertinence de son approche misant sur la création de milieux de vie complets et intégrés.

Le projet prévoit d’importantes retombées pour le quartier :

  • Création d’un pôle de mobilité durable
  • Réalisation d’un design architectural à haute densité permettant de libérer l’espace au sol, de favoriser les espaces verts partagés avec la communauté et de maximiser l’ensoleillement sur rue
  • Revalorisation du bâtiment d’intérêt patrimonial de l’ancienne école de la Nouvelle vague en y intégrant une offre commerciale ou sociale visant à satisfaire les divers besoins de la communauté

L’UTILE souhaite remercier ses partenaires, notamment la Ville de Montréal, l’arrondissement du Sud-Ouest et la firme ACDF architecture, qui ont participé activement à l’élaboration de ce projet porteur pour la communauté étudiante montréalaise.

Invitation à la soirée portes ouvertes sur le projet : 20 novembre 2023

L’UTILE organise une première rencontre avec les résidents, résidentes et parties prenantes de Griffintown pour partager plus d’information sur ce projet, répondre à leurs questions et recueillir leurs idées.

Soirée portes ouvertes – Le Cardinal

20 novembre 2023, de 17 h à 20 h
Espace 914 – La Piscine
Espace Rodier, 914 R. Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H3C 1J9

https://www.utile.org/nouvelles/annonce-du-projet-le-cardinal

11 « J'aime »