Projet de 176 logements par le promoteur Mondev, situé au coin sud-ouest de la rue Saint-catherine Est et de Saint-Hubert.
Informations
Nom du projet:
Emplacement: 560 à 580, rue Sainte-Catherine Est
Hauteur: 16 étages
Architecte: ACDF
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction:
Dates importantes :
- 1er mai 2023 : Comité de démolition
Autres informations :
- 176 logements
- Le projet nécessite la démolition des immeubles suivants :
• 1260 à 1264, rue Saint-Hubert
• 550 à 562, rue Sainte-Catherine Est
• 570 à 580, rue Sainte-Catherine Est
• 1283 à 1289, rue Labelle
Sources des informations:
Version précédente (18 étages)
Projet de 258 logements réalisé par le promoteur Mondev situé au coin sud-ouest de la rue Sainte-Catherine Est et de Saint-Hubert.
Nom du projet:
Emplacement: 560 à 562, rue Sainte-Catherine Est
Hauteur: 18 étages (60 mètres)
Architecte: ACDF
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction: Tour Ouest en 2021, tour Est en 2022
Dates importantes :
- 3 février 2021 : Comité de démolition
Autres informations :
- 258 logements
- Le projet nécessite la démolition des immeubles suivants :
• 1260 à 1264, rue Saint-Hubert
• 550 à 562, rue Sainte-Catherine Est
• 570 à 580, rue Sainte-Catherine Est
• 1283 à 1289, rue Labelle
Sources des informations:
Autres images:
Version précédente (19 étages)
https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LPP_ORDI_2020-12-08_18h30_FR.pdf
AVIS PRÉLIMINAIRE – DÉMOLITION, USAGE CONDITIONNEL ET SURHAUTEUR
La demande vise à démolir plusieurs bâtiments existants sur deux lots distincts et de procéder à deux nouvelles constructions d’une hauteur chacune de 60 m (19 étages).
La tour Ouest (550 Sainte-Catherine Est) et la tour Est (800 Sainte- Catherine Est) sont comprises dans l’unité de paysage «Sainte- Catherine-Centre » au Règlement d’urbanisme et sont incluses dans le secteur du PPU du Quartier des spectacles - Pôle Quartier latin. Les 2 terrains sont partiellement non construits et les constructions envisagées auraient pour effet de restructurer un cadre bâti actuellement endommagé.
Les 4 bâtiments situés sur le site Ouest forment un tout hétérogène. On y retrouve un bâtiment de 2 étages sur la rue Labelle, datant de la fin du XIXe siècle, un de 2 étages datant de la fin des années 1920 au coin de la rue Labelle, un immeuble commercial représentatif de l’exubérance des années 1950 au coin de la rue St-Hubert et une taverne remodelée dans les années 1960. Ils abritent des commerces au rdc tels que des restaurants, un dépanneur et aux étages des logements, des commerces et des bureaux. Il est à noter que des espaces commerciaux au rdc sont présentement à louer depuis quelque temps.
Les façades existantes sont composées majoritairement de briques d’argile, mais on y retrouve également des panneaux de béton et des carreaux de céramique, des allèges, linteaux et entablements en pierre artificielle. À l’arrière du site de la tour Ouest, un stationnement de grande dimension jouxte les rues Saint-Hubert et Labelle. Les deux stationnements pour les deux sites sont évidemment des zones minéralisées. À cet effet, le projet vient requalifier un espace, ceci venant réduire la problématique des îlots de chaleur.
Nous observons aussi que les murs arrière des bâtiments sont très mal entretenus et possèdent une couche d’uréthane giclé, ce qui procure une qualité esthétique plutôt faible et nullement agréable à regarder autant pour les résidants du secteur avoisinant que pour les passagers. Une section du mur arrière à l’est possède un revêtement de clin de vinyle.
Le bâtiment situé sur le site Est occupe toute la face Sainte-Catherine de l’îlot; il a été construit sur 2 étages sans grande ambition lors de la récession de 1982. Il comprend des commerces au rdc tels que le magasin «La Source», un café, un restaurant (Macdonald) et un centre sportif de la bannière «Éconofitness» au deuxième étage. Le site est ceinturé par trois rues, soient la rue Sainte-Catherine au nord, la rue Saint-Christophe à l’est et la rue Saint-Hubert à l’ouest. L’endroit détient aussi un stationnement localisé à l’arrière du site.
Cette construction sans intérêt patrimonial comprend une façade constituée de briques d’argile, ponctuée de grandes fenêtres donnant sur la rue permettant le contact avec les piétons. L’immeuble forme un tout homogène et symétrique, mais de hauteur insuffisante pour répondre à la masse de la place Dupuis et au gabarit habituel de la rue.
Les deux nouvelles constructions détiendront une hauteur respective de 19 étages et de 60 mètres.
Le bâtiment du site Ouest cherche à concilier la prestance nécessaire pour encadrer la place Émilie-Gamelin avec le petit gabarit de cette portion des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert, et vient trouver d’autres repères d’alignement horizontal sur l’immeuble Archambault, sis au coin de la rue Berri, afin de conserver l’ambiance, le cachet historique et le contact de la rue.
Ainsi, un premier retrait sera effectué à une hauteur de 12 mètres et détenant un recul de 1.5 mètre, et un deuxième retrait réalisé à une hauteur de 25 mètres, avec un recul d’également 1.5 mètre. À sa pleine hauteur (60 mètres), le bâtiment sera complètement aligné à la hauteur du bâtiment de la tour Est.
Dans le but d’assurer une continuité commerciale, des espaces commerciaux seront prévus au rdc pour les deux projets. Un quai de chargement, accessible par la rue Labelle, viendra aussi desservir ces espaces.
Les entrées pour accéder aux logements seront disposées sur les façades faisant face aux rues résidentielles. Une cour intérieure sera introduite au sein des deux projets, ce qui permettra de garantir une certaine quiétude des lieux pour les usagers et garantir, par le fait même, un ratio de verdissement plus élevé. La partie du terrain qui est située à l‘extrémité sud serait aussi aménagée en espace vert, permettant de faire tampon avec la masse de l’hôtel contigu.
Concernant le bâtiment du site Est, une première fragmentation du volume sera créée à la même hauteur de 12 mètres afin de conserver le gabarit commercial de la rue Sainte-Catherine. Un deuxième retrait a été exécuté à une hauteur de 37 mètres, correspondant à la hauteur de l’édifice Archambault Annexe (anciennement Langelier).
Sur la partie arrière, la hauteur des deux immeubles viendra s’atténuer graduellement afin de respecter le cadre bâti avoisinant situé au sud. Cette préservation de l’échelle humaine favorise et facilite l’intégration du projet dans son milieu et permets d’effectuer une transition légère entre le secteur commercial de la rue Sainte-Catherine et le secteur résidentiel situé au sud.
La tour Ouest contiendra un total de 267 logements. Plus précisément, le bâtiment comprendra 68 studios (26%), 134 logements de 1 chambre
Considérant que :
(50%), 56 logements de 2 chambres (21%) et 9 logements de 3 chambres (3%). Le projet inclura une aire de stationnement en sous-sol localisée sur deux niveaux, soit 134 cases de stationnement pour la tour Ouest. L’accès aux stationnements se fera sur la rue Labelle. Le projet détiendra aussi 155 espaces à vélo et 98 casiers.
La tour Est contiendra un total de 223 logements. Plus précisément, le bâtiment comprendra 54 studios (24%), 105 logements de 1 chambre (47%), 53 logements de 2 chambres (24%) et 11 logements de 3 chambres (5%). Le projet inclura une aire de stationnement en sous-sol localisée sur deux niveaux, soit 134 cases de stationnement pour la tour Est. L’accès aux stationnements se fera sur la rue Saint-Hubert. Le projet détiendra aussi 116 espaces à vélo et 76 casiers.
Les façades de la tour Ouest seront composées de panneaux de béton préfabriqués foncés, de verre et de garde-corps en métal. Les retraits opèrent un glissement incurvé entre les 2 plans de façade pour donner un intérêt architectural à la composition. Pour la tour Est, les retraits de la surhauteur sont davantage définis puisque le plan de façade du niveau du retrait est encavé à l’intérieur du volume, dégageant une sous-face importante dont tire parti l’architecte pour insérer une tache de couleur. Les murs seront habillés de panneaux de béton également, mais de teinte claire.
Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS PRÉLIMINAIRE DÉFAVORABLE à l’égard de cette demande.
Par ailleurs, les membres du comité émettent les commentaires suivants afin d’orienter le demandeur advenant qu’une version bonifiée du projet soit présentée :
- Fournir plus de détails sur l’état des bâtiments et sur les raisons exigeant leur démolition.
- Accroître le nombre de logements de 3 chambres destinés aux familles.
- Revoir le traitement et le découpage des commerces du rez-de-chaussée afin debonifier le dynamisme commercial proposé.
- Le design de la tour Ouest doit être complètement repensé et le concept de la tourEst devra être raffiné ou mieux intégré au concept global.
- S’assurer que les parties de faible hauteur du projet soient également bien alignéesaux bâtiments et ensembles contigus.
- Déposer une étude d’impact éolien.
- Préserver l’enseigne DaGiovanni.
- S’assurer qu’aucune unité de climatisation ne soit visible de la voie publique.
- Relocaliser les locataires touchés par la démolition des immeubles.
- Prévoir un espace suffisant pouvant accueillir des végétaux plantés entre la surfacede la cour et la dalle du stationnement souterrain afin de maximiser le potentiel de verdissement de la cour et la plantation d’arbres.