Coop des Bassins du Havre - 7, 7 étages (2015)

Coopérative d’habitation de 182 logements construits sur le site des Bassins du Havre. Le site de la deuxième phase destiné à accueillir une école primaire et 81 nouveaux logements.

Informations

Nom: ** Coopérative des Bassins du Havre (phase 1)**
Emplacement: 1522 rue Ottawa, Bassins du Havre
Hauteur: 2*7 étages
Architecte:

• Atelier Raouf Boutros Architecte
  • Aedifica

Promoteur:

• Coopérative d’habitation Les Bassins du Havre
  • Bâtir son quartier

Début et fin de la construction: 2013 / 2015
Autres informations:

Sources des informations: https://fechimm.coop/fr/cooperatives/bassins-du-havre

Autres images

BassinsNouveauHavre

Design préliminaire

Photos : Bâtir son quartier

1 « J'aime »

2021-05-15

3 « J'aime »

Mars 2025
La phase 2 est annulée d’après le PQI. Via le PQI.

1 « J'aime »

c’est normal, la Ville doit céder le terrain au CSSDM pour l’école

Une cour intérieure tout simplement magnifique, entretenue avec amour par les résidants. Tellement dommage que la phase 2 de la coop n’ai pas vu le jour dû au blocage pour une “future école” qui tarde inlassablement. Pendant ce temps, des citoyens attendent sur une liste pour un logement social.

5 « J'aime »

Le logement social et les coop ne sont pas la même chose il me semble…

les coops sont un type de logement social, tout comme les HLM et les OBNL

Si je me souviens bien, ça donne quelque chose comme ceci

Il y a des HLM, des coopératives d’habitation, et des OSBL d’habitation.

Les HLM sont les édifices de logements sociaux qu’on connait le plus surement: ils sont gérés par les OMH, et sont dédiés aux personnes vulnérables.

Les coopératives d’habitation sont des édifices gérés par les résidents. Ceux-ci sont, collectivement, propriétaires de l’édifice. Ils gèrent l’entretien, les admissions, la direction de l’édifice, etc. Ils n’ont pas nécessairement un mandat pour offrir des services aux gens les plus vulnérables.

Les OSBL d’habitation sont des édifices gérés par des organismes sans but lucratif, souvent avec un volet démocratique. Ces organismes ont généralement la vocation de venir en aide aux gens vulnérables. Ce ne sont pas des édifices gérés par les OMH.

En tout cas, c’est ma compréhension.

C’est pas l’ecole qui ralentit l’offre de logement sociaux, c’est le financement. il y’a d’autre terrains a GT qui attendent aussi faute de financement et qui sont pas relentit par cette ecole.

2 « J'aime »

On peut aussi pointer la carte de la ville, qui expose tous les terrains disponibles qu’elle possède:

Lien vers la carte de la ville de Montréal - Cession de terrains vacants

1 « J'aime »

La phase 1 de la Coop des Bassins du Havre a été financée et construite en bonne et due forme. Il est permis de croire que la phase 2 du même projet aurait eu son financement et aurait été construite dans son sillon, n’eut été du blocage du site à postériori, qui a été identifé en “après-coup”, pour une école. Pour ce site spécifique, nous avons donc perdu une belle occasion de logements sociaux ajoutés.

Voici ma version:

Pour ce site spécifique, nous avons corrigé les erreurs des administrations précédente en ajoutant une école.

On attend toujours l’école, ceci dit :sweat_smile:

Et on attend aussi le finacement pour plusieurs projet de logement sociaux dans le meme coin.
Le tous est mis en pause par le gouvenement provincial, parcontre on a eu droit a des cheques de 500$ et des reduction d’impots.

La phase 1 de la coop des Bassins contient 180 logements. Une telle quantité de logement comporte déjà ses enjeux de gestion pour une coopérative, puisque par définition la participation des membres est requise pour une saine gestion d’immeuble et pour un bon fonctionnement coopératif. Bien que la participation soit obligatoire pour bénéficier du rabais de membre sur le loyer, elle se fait sur une base volontaire et bénévole. D’ajouter une phase 2 à cette coop aurait été une très grande charge supplémentaire et la majorité des membres ne désiraient pas avoir cette charge à assumer.

Je demeure persuadé que plus de logements coopératifs dans un secteur donné est mieux que moins. Les enjeux de “gestion” d’un tel pari se gèrent certainement :slightly_smiling_face:

Je suis de ton avis. Je crois cependant que s’il y a phase 2, elle sera probablement gérée par une autre entité, soit OBNL ou coop distincte.