Dernière phase du projet Bāss sur le lot D-2 des Bassins du Nouveau Havre dans Griffintown.
Information
Nom : Bāss 6
Emplacement : 201, rue Richmond (adresse au rôle foncier : 1600, rue des Bassins)
Lot : 4 499 017
Hauteur : 25 mètres / 8 étages
Architecte : Forme Studio
Promoteur : Musto
Début et fin de la construction :
Quand même étonnant que le marché dicte seulement 6% d’habitations 3 chambres. Je croyais que le règlement du 20-20-20 imposait un minimum de 20% logement familial?
Je sais… mais la Ville et les arrondissements n’ont aucun contrôle là dessus… sauf pour le nombre de logements familiaux (minimum 3 chambres et minimum 86 m²) selon le RMM
Je comprends. Je me demande pourquoi le promoteur à changer son offre dans les 3 dernières phases pour offrir plus de studios. Est-ce la demandes est maintenant plus forte pour ce type de logements ? Est qu’ils peuvent tirer une plus grande marge de profilts ?
Je me rappelle quand j’ai acheté mon condo en 2015. C’étaient les grandes unités et les penthouses qui se vendent en premiers. Les studios et les une chambres se vendent en dernier.
Griffintown étant un quartier d’étudiants, de célibataires et de touristes, la demande est extrêmement forte pour ce type d’unités, surtout dans un contexte où certaines copro acceptent les locations courtes durées. Si Bass est allé vers les studios, c’est que la demande est définitivement là. C’est tout de même dommage que la ville n’a pas le contrôle là dessus, puisque ça forge effectivement la vie de quartier au final.
Projet de plein droit comme tous les projets sur les terrains de l’ancien centre de tri de Poste Canada (Bassins du Nouveau Havre)
La SIC s’est prévalue de l’article 89, chapitre 3 (projet de plus de 15 000 m²) de la Charte de la Ville pour le redéveloppement et a revendu chaque lot développable à des promoteurs
Dans ce cas-ci les balises du règlement d’urbanisme = les balises du plan d’urbanisme
Les dérogations accordées par PPCMOI doivent restées à l’intérieur du plan d’urbanisme
Cependant, rien n’empêche un promoteur de demander un changement au plan d’urbanisme pour construire plus haut et/ou plus dense. Il devra aller chercher un avis favorable du comité Jacques-Viger et une approbation de la majorité au conseil municipal et ensuite passer par le processus de PPCMOI pour obtenir les dérogations au règlement d’urbanisme