Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

2021-05-15

Les nouveaux aménagements sont vraiment intéressants!


Le REM est vraiment massif et s’impose dans le décor.

6 « J'aime »

À propos des vues sur le centre-ville (magnifiques dans Griffintown), je tiens à saluer le recul exigé par rapport à la rue du Séminaire.

6 « J'aime »

Même si le quartier est sur le bord du Canal Lachine, on y trouve différents plans d’eau de toutes sortes…


4 « J'aime »

Rendu du bâtiment technique pour le bassin de rétention qui sera bâti au coin Sud-Est du parc Mary-Griffin
Il y a un peu de retard dans le début de sa construction. La Ville va retourner en appel d’offres, car aucun des soumissionnaire ne remplissait les conditions.

3 « J'aime »

La vidéo de la conférence Zoom de la séance d’information - Projets de Griffintown et Peel du 26 mai 2021 est en ligne:

Le nouveau microsite sur les travaux de Griffintown est mal organisé, mais j’ai trouvé l’avis qui a été collé sur la porte d’entrée de notre immeuble

Rue William : travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain

Mis à jour le 2 juin 2021

Temps de lecture : 1 min

Relié à Projet Griffintown

À partir du mois de juillet et pour une durée de 6 mois, la Ville de Montréal entamera la réfection des infrastructures sur la rue William, entre les rues Peel et de la Montagne. Découvrez pourquoi nous faisons ces travaux.

Un aménagement de qualité et un milieu de vie attrayant

En plus de reconstruire les infrastructures souterraines, un travail qui s’avère nécessaire puisqu’elles datent de 1876, la Ville de Montréal révisera la configuration de la rue William. Les trottoirs seront élargis et une piste cyclable sera ajoutée.

Comme cela a été fait entre les rues Guy et Canning à l’été 2020, la piste cyclable et les trottoirs seront construits à la même hauteur, afin de donner l’impression d’un espace plus large. Le marquage de la piste et la signalisation permettront de bien différencier les deux zones. Ils seront finalisés avec des matériaux temporaires, pour le moment, en attendant la construction avec des matériaux permanents.

En raison des projets de construction de promoteurs privés et ceux du REM en cours, il n’est pas souhaitable de construire des trottoirs permanents, ceux-ci pouvant être démolis en partie pour permettre le raccordement des futurs édifices aux réseaux d’eau, d’égout, de gaz, d’électricité et de télécommunication. Les travaux de revêtement permanent des trottoirs et des bordures ne pourront être réalisés avant 5 ans.

Présentation du concept

https://montreal.ca/articles/rue-william-travaux-dinfrastructures-et-damenagement-urbain-14627

6 « J'aime »

Les Questions et réponses de la séance d’information du 26 mai sont maintenant disponibles en ligne

Vidéo de la séance

Vidéo de présentation du projet MR-63 avec des belles prises de vue par drone du quartier.
Et la terrasse du Rodier qui a une belle vue sur le quartier

4 « J'aime »

Communiqué de la Ville

Vitalité culturelle - Encore plus d’animation cet été dans le corridor culturel de Griffintown

30 juin 2021

Montréal, le 30 juin 2021 - La Ville de Montréal invite la population montréalaise à découvrir, cet été, de nouveaux aménagements artistiques proposés par l’organisme Projet MR-63 sur les rues Ottawa et William, au cœur du corridor culturel de Griffintown.

Le site du futur parc des Eaux-cachées accueillera ainsi une installation artistique en 3D conçue par l’artiste pluridisciplinaire Alexis Vaillancourt, réalisée à partir de matériaux recyclés.

À l’intersection des rues William, Guy et Ottawa, l’artiste Thaîla Khampo créera quant à elle une murale au sol avec, pour thématique, un passé riche en histoire et en vécu.

Enfin, tout au long du parcours qui relie Griffintown au Vieux-Montréal, les visiteurs pourront consulter des codes QR intégrés dans une signalétique artistique au sol afin de s’informer sur le projet de corridor Culturel de la rue Ottawa ainsi que sur les œuvres artistiques qui y seront installées.

Ces interventions sont possibles grâce au soutien de 20 000 $ accordé à l’organisme Projet MR-63 dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Elles viendront s’ajouter aux placettes mobiles qui seront également installées au cours de l’été par Projet MR-63 dans le cadre de l’appel à projets Agir pour l’animation du centre-ville par les festivals et événements.

C’est donc une animation innovante et fort créative que propose l’organisme pour dynamiser Griffintown et développer l’identité de ce quartier en pleine transformation.

« Je suis persuadée de l’importance de la culture de proximité pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers. Avec ses interventions artistiques et l’aménagement d’espaces culturels, l’organisme Projet MR-63 fait aussi la preuve que la mise en valeur des richesses présentes dans un quartier peut aider au développement de son identité et au sentiment d’appartenance de sa population », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture, Magda Popeanu.

« C’est une animation innovante et fort créative que propose Projet MR-63 pour dynamiser cet effervescent secteur du Sud-Ouest et développer l’identité de ce quartier en pleine transformation. Avec ce soutien commun, les actions phares identifiées au Programme particulier d’urbanisme de Griffintown se poursuivent pour concrétiser le Corridor culturel », a ajouté Benoit Dorais, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des finances, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir cette initiative originale et innovante de Projet MR-63 par l’intermédiaire de l’Entente de développement culturel avec la Ville de Montréal. Je suis convaincue que l’aménagement du corridor culturel du quartier Griffintown aura des retombées positives sur sa vitalité sociale, économique et culturelle. Je salue la volonté de cet organisme d’intégrer la création artistique locale dans l’environnement urbain, et d’en faire un objet de fierté pour les citoyennes et les citoyens de la métropole », a mentionné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

1 « J'aime »

Les travaux d’aménagement de la rue Rioux et de sa placette sont terminés

Source : Groupe Projet Griffintown sur Facebook

Travaux d’aménagement terminés! 🙌

La rue Rioux est désormais plus conviviale et agréable pour les piétonnes et les piétons, notamment grâce :

  • À l’implantation d’une traverse piétonne à l’intersection des rues Rioux et la Montagne

  • À ses trottoirs élargis,

  • À la plantation d’arbres et de végétation qui visent à récolter les eaux de pluie et à verdir l’environnement;

  • Au remplacement de tous les fûts et des appareils d’éclairage;

  • À une place publique avec des bancs et des supports à vélo

Nous sommes conscients des inconvénients que ces travaux ont pu vous causer et nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.

🌱 Pour les curieux, les clôtures oranges ont été installées temporairement afin de préserver l’intégrité des jeunes plantations.

Aussi, le café Bodega dans le vieil immeuble au coin des rues Ottawa et Rioux est ouvert. Ce sont les mêmes proprios que le Cafecito situé dans le Vieux-Montréal

6 « J'aime »

It didn’t last more than 12 hours…

8 « J'aime »

bin voyons :o

2 « J'aime »

Juste assez longtemps pour prendre une belle photo xD

Ils ouvrent la rue Rioux à d’autres endroits également… Juste avant les vacances de la construction. C’est quand même une maison de fous parfois Montréal. Non seulement les travaux sont supposés être finis; donc rouvrir la rue et les trottoirs pour les refermer, ça va altérer l’homogénéité du résultat final; mais en plus on le fait en sachant très bien que ça restera ouvert pendant au moins les deux prochaines semaines. Ça ne pouvait pas attendre le retour des vacances? Sérieusement, ça traduit tellement d’un manque de gestion et de planification flagrant, c’est incroyable.

48h après la publication officielle sur les réseaux sociaux!!

1 « J'aime »

Il me semble que les employsés de la Ville devraient faire des inspections entre les différentes étapes des travaux pour éviter de refaire les choses, même si les correctifs sont aux frais des entpreneurs…

image

6 « J'aime »

Simplement ahurissant comme situation.

Salut! J’ai fait une carte sur les bâtiments de Griffintown et les projets en cours afin d’aider les plus visuels d’entre vous.

C’est loin d’être parfait, il y a fort probablement des erreurs, et il y a assurément de la simplication. Certains bâtiments pratiquement finis sont indiqués comme finis, désolé haha! Aussi, les rues à vocation uniquement piétonnes ou cyclistes sont considérés comme parcs, tout comme les parcs non commencés.

Aussi, à remettre en valeur ne veut pas dire Rasez moi ça, plusieurs sont des bâtiments avec du potentiel qui ont été négligés, ou d’autres qui risquent fortement d’être intégrés dans des tours.

N’hésitez pas à commenter et indiquer mes erreurs :smiley:

8 « J'aime »

Le projet MR-63 à la place William-Dow est à l’ODJ du prochain CA.

@ScarletCoral, le projet et la place mériteraient-ils leur propre fil?

Le projet :

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment privé, d’environ 600 m2 d’implantation,
constitué d’un cube vitré ouvert sur trois faces d’une hauteur de 18 mètres et abritant huit
wagons de métro MR-63 empilés sur une hauteur de 3 étages, sur une partie d’un terrain
du domaine public (parc) . L’entrée principale du projet se trouve face à la rue Peel, mais
l’ensemble des façades comporte des ouvertures permettant de créer un espace ouvert sur
le parc facilitant ainsi une occupation à des fins de café-terrasse. Un bâtiment technique est
construit sur la limite nord-ouest du lot, comportant notamment l’ascenseur, les cages
d’escalier et autres services pour le bâtiment principal. Le projet comprend également un
sous-sol comportant des espaces de rangement, un bloc sanitaire ainsi que la salle
mécanique pour la gestion des équipements du parc. Le projet comprend une marquise en
projection vers la rue Ottawa. En terme d’occupation, le bâtiment se veut une vitrine sur la
culture montréalaise, avec notamment une salle d’exposition, une galerie d’art, des espaces de réunion, la vente de produits de design montréalais et des services alimentaires (restaurant, café, bar, etc.).

Le projet s’insère dans les orientations du PPU - Secteur Griffintown en regard de
l’innovation, notamment sur le plan des occupations visant à faire rayonner la culture
montréalaise ainsi que de l’architecture. De plus, le bâtiment est situé sur la rue Ottawa,
indiquée au PPU - Secteur Griffintown comme corridor culturel. Le projet se veut également
un projet signature pour Montréal. L’implantation du projet dans le parc vise à assurer une
visibilité de la caserne de pompiers numéro 3, mettre le parc à l’avant-plan et favorise un
dégagement et une ouverture du cadre bâti plus dense le long des rues Peel et Ottawa.

Pour être autorisé, le projet devra franchir les étapes suivantes :

  1. Modification du Plan d’urbanisme
  2. Adoption d’un PPCMOI
    3.Adoption d’un Règlement particulier d’occupation du domaine public (seule option
    possible à l’égard du site acquis aux fins de parc)
  3. Approbation par PIIA
  4. Délivrance d’un permis de construction

On pourrait avoir un fil Place William-Dow et MR-63

2 « J'aime »


9 « J'aime »