Îlot William (Tidan) - XX étages

image

Tidan veut redévelopper le triangle formé des rues William, Saint-Thomas et Ottawa. Tidan est propriétaire des bâtiments.

Plusieurs scénarios sont à l’étude selon les modalités actuelles du règlement d’urbanisme (projet de plein droit), selon le PPU (projet particulier/PPCMOI) ou s’il y a modifications au PPU à la suite de la consultation de l’OCPM.

Informations

Nom: îlot William
Emplacement: Triangle formé des rues William, Saint-Thomas et Ottawa
Hauteur:
Architecte: Sid Lee Architecture
Promoteur: Tidan
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

La proprosition si les modalités du PPU sont revues (jusqu’à 80 m)

9 « J'aime »

Présentation à l’OCPM à 3 h 11 m de l’enregistrement

Je crois que ça vaut la peine de mettre en évidence les scénarios proposés (ce sont les mêmes images que ceux dans la section “Autres images” dans l’entête):



C’est quand même intéressant de voir que 3 volumes très différents, en passant de 8 à 20 étages, ont pratiquement la même superficie au final. Le plus dense est le scénario de 12 étages, comme quoi la simple hauteur ne veut pas dire qu’on met plus d’unités dans un projet.

Là où où change vraiment l’implémentation, c’est en passant à 80 mètres:



J’aime que le document est clair sur les avantages. Le projet s’implémente d’une façon complètement différente dans le quartier.

8 « J'aime »

J’ai modélisé le projet dérogatoire:

Sans les autres édifices en 3D pour bien voir comment ça s’arrime au sol:

D’autres vues:

Si cette version passe, il faudra un traitement architectural exemplaire ici:

9 « J'aime »

Ça va être dommage de perdre la vue du centre-ville à partir du parc pour enfant, mais bon. J’ai l’impression que ça va chialer solide.

1 « J'aime »

je penses pas que toutes la vue sera perdu:

1 « J'aime »

unrelated comment! The position of Bass 5 needs to be adjusted. There is a 20m set back along rue Séminaire.

1 « J'aime »

I hope that Rue St-Thomas will be integrated and pedestrianized, to be part of the park. I don’t really see a street being there necessary

5 « J'aime »

I hope so but it’s not on the city plan that I remember seeing somewhere.

Since both Ottawa and William are both one way, car drivers needs to make a detour on one of them to either leave or reach the new condos parking entrance. So i think the city planner wanna make st Thomas a detour road to avoid sending drivers to de la montagne( main arterial road that is very congested on rush hour with south shore commuters).

Selon les plans de l’appel d’offre, la rue Saint-Thomas est gardée à double sens. On peut voir que la chaussée est nettement plus large que celle de la rue du Séminaire qui est maintenant à sens unique vers le sud
Ce sera aménagé avec des matériaux temporaires en attendant les travaux du parc et d’un éventuel projet de construction de l’îlot William

image

à terme, c’est une rue habitée, donc à sens unique.
J’imagine que la Ville voudra élargir le trottoir côté parc.
Elle pourrait être piétonne comme Murray entre Notre-Dame et William, s’il n’y a pas d’entrée charretière du côté Ouest dans le projet.

image

Actuellement, il y a plusieurs entrées de garage

1 « J'aime »