Qu’on prenne mes rendus, c’est la vie. Mais qu’on instrumentalise toujours le tout, qu’on mettre un volume qui n’est pas officiel comme une réalité, c’est vraiment plate et malhonnête.
Dans La Presse
Déménagement forcé | Brasseur de Montréal devra brasser ses bières à l’extérieur de Montréal
L’entreprise Brasseur de Montréal, dont les produits célèbrent la ville qui l’a vue naître, s’apprête à déménager sa production et à brasser ses bières… ailleurs qu’à Montréal.
« Ce n’est pas notre choix », explique François Lefebvre, porte-parole de Molson Coors, dont Brasseur de Montréal est une division.
La microbrasserie est locataire des locaux où se situent ses installations de brassage et son restaurant de la rue Ottawa, dans le quartier Griffintown. Comme tant d’autres locataires montréalais, elle a appris l’an dernier que le propriétaire, la firme immobilière Tidan, ne renouvellerait pas son bail à l’échéance du 31 janvier 2027 afin d’y réaliser un projet immobilier.
« On est en train de regarder pour une relocalisation », indique le porte-parole. Selon lui, l’objectif est que Brasseur de Montréal reste dans la métropole pour y brasser de petits volumes de bière et conserver son resto-pub.
[…]
En attendant d’avoir trouvé où installer le resto-pub de Brasseur de Montréal, le transfert de la production se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Il ne reste plus que 21 employés dans les installations de brassage, une réduction de moitié.
Un peu triste de voir cette terrasse, perso je bois de moins en moins, mais quand ça m’arrive je vais a messorem ou la bière ainsi que le l’ambiance sont vraiment meilleurs.
J’ai aussi entendu qu’une fois le projet est terminé (~5 ans), le promoteur offre une priorité aux l’ancien locateur pour reprendre leurs places dans les espaces commerciaux.
Les brasseurs de Montréal font maintenant partie de la corporation Molson, ils ont certainement le moyen de se payer le nouveau loyer pour revenir avec un resto-pub et relocaliser leurs brasserie dans la zone industrielle au sud du canal Lachine.
Dans cet article de Nouvelles d’ici : Exaspéré par la négligence dans son quartier, un citoyen de Griffintown veut faire bouger la mairie du Sud-Ouest | Nouvelles d'Ici
Une tour de plus de 20 étages?
Victor Jacquet et ses voisins s’inquiètent notamment du projet d’une tour, parfois désignée comme l’Îlot William, qui pourrait s’élever entre 20 et 30 étages. Peu de détails ont été confirmés publiquement.
Questionné par Nouvelles d’Ici, l’Arrondissement du Sud-Ouest a répondu qu’une demande d’autorisation réglementaire est présentement à l’étude pour le site localisé au 1457, rue Ottawa.
« Des négociations sont en cours, mais aucune approbation n’a été donnée pour la proposition. À cette étape de l’analyse, l’information concernant le projet est de nature confidentielle, conformément aux lois en vigueur », précise Céline Vaillancourt.
« De manière préliminaire, le projet présentement à l’étude consiste à démolir le bâtiment existant afin de construire un immeuble mixte résidentiel et commercial, poursuit-elle. La proposition sera conforme au Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 ainsi qu’au PPU [Plan particulier d’urbanisme] de Griffintown révisé. »
L’Arrondissement précise qu’aucune dérogation à la densité maximale de construction ne pourra être accordée, conformément aux limites prévues dans les documents de planification. « La superficie constructible ne sera pas supérieure à celle du quartier », mentionne Mme Vaillancourt.
Le projet devra être présenté, à huis clos, au Comité consultatif d’urbanisme, puis au conseil d’arrondissement. Une consultation publique aura lieu ensuite.
Un rappel que, dans l’entête, il y a des images illustrant différents scénarios, avec une densité similaire.
Avant de craindre de la hauteur, il faut regarder la forme urbaine d’un tel ilot, même dans les modalités actuelles du PPU. Ça peut être une forteresse de 8 étages, ou un ensemble de 80 mètres plus aéré.