Le Murray - 15, 15 étages (2015)

Deux édifices totalisant 288 condominiums, construit dans le quartier Griffintown par le promoteur GCA Immobilier.

Informations

Nom: Le Murray - Phase 1&2
Emplacement: 164 Rue Murray
Hauteur: 15 étages (46 mètres)
Architecte:
Promoteur: Lachance Immobilier (GCA Immobilier)
Début et fin de la construction: 2013 / 2015
Autres informations:

  • Deux tours totalisant 288 condominiums

Images

6

2021-05-15

1 « J'aime »

Dans le dossier de La Presse sur Claude Lachance

Dans le premier texte

Le fisc repasse à l’attaque

En 2015, le promoteur s’attaque avec des partenaires à son premier gros projet de béton : le Murray, dans Griffintown, deux tours de condos de 15 étages, dans la rue du même nom.

Le Murray, dans la rue du même nom dans Griffintown. L’entreprise de Claude Lachance impliquée dans le projet a conservé des centaines de milliers de dollars en taxes qu’elle avait perçues sur ces condos.

Mais le gouvernement a vite découvert que son entreprise GCA Créateurs immobiliers avait perçu des centaines de milliers de dollars en taxes sur des condos et des honoraires, sans jamais les remettre à l’État. L’entreprise avait aussi obtenu des remboursements de taxes injustifiés sur des dépenses personnelles.

La facture a gonflé avec le temps pour frôler les 2 millions, incluant pénalités et intérêts. En octobre 2019, Québec et Ottawa obtenaient des jugements pour faire saisir leur argent.

Ils sont revenus bredouilles : quand l’huissier s’est pointé aux bureaux de l’entreprise, elle avait « déménagé sans laisser d’adresse », selon un rapport déposé en cour.

Dans le texte sur l’Hôtel Griffintown

Actes d’architecte réservés

Des entreprises de Lachance sont aussi poursuivies en lien avec un autre immeuble de Griffintown, le Murray, en raison de vices de construction allégués.

Dans ce dossier, l’architecte retraité Jacques Garand, dont la signature figure sur les plans, nie les avoir conçus, dans un interrogatoire sous serment. Selon lui, le promoteur a apposé son sceau sur les dessins sans son autorisation.

« J’avais déjà fait des plans pour lui dans le passé, dit l’ex-architecte Jacques Garand, dans un entretien avec La Presse. Il a fait un copier-coller. »

L’architecte Didier Gillon a fait des allégations semblables sur le promoteur, dans le cadre d’un autre litige touchant un projet de son fils Maxime Lachance.

Selon lui, Claude Lachance et son technologue auraient eux-mêmes conçu les plans de l’immeuble.

En 2012, l’Ordre des architectes a d’ailleurs déposé deux poursuites contre le promoteur et son entreprise Gestion GCA inc. pour « avoir illégalement pris le titre d’architecte » sur le site de la société.

Les procédures visant Lachance ont été retirées, mais sa société a plaidé coupable et payé une amende de 3000 $.

Pour le projet de son fils Maxime Lachance, je me demande s’il s’agit du Yoo et/ou Kai

1 « J'aime »