Hauteur : 7 étages - 25 mètres
Architecte : Blouin Tardif Architectes
Promoteur : Mondev
Début et fin de la construction : 2023/202X
Dates importantes:
Jusqu’au 2021-03-18: Consultation écrite sur la démolition
2021-05-10: Adoption d’une première résolution par le conseil d’arrondissement
Mai-Juin: Consultation publique écrite
2021-08-09: Adoption d’une deuxième résolution par le conseil d’arrondissement
Août 2021: Approbation référendaire
2021-09-13: Adoption du projet particulier par le conseil d’arrondissement
2022-10-11 : Approbation des PIIA (Dossier 1228504018 / 40.13)
2023-06-02 : Émission du permis de construction
Autres renseignements :
161 logements
Du point de vue architectural, le projet propose une volumétrie dont les retraits de façades s’aligne avec le cadre bâti existant.
Un passage est créé le long de la ruelle afin d’en favoriser le verdissement.
Mondev cède un terrain pour du logement social dans Saint-Henri (à 2,4 km du site du projet)
Le projet vise la construction d’un projet résidentiel de 161 logements dont 20% seront des logements de 3 chambres et de 94 stationnements. Le bâtiment d’une hauteur de 7 étages et 20 mètres assurera une transition graduelle des hauteurs entre le cadre bâti de 12,5 mètres de la rue Notre-Dame et celui de 25 mètres plus au sud. L’aménagement d’un généreux jardin de rue adjacent à la rue Hunter, assurera un dégagement favorisant la ventilation et l’ensoleillement de cette rue étroite pour le bénéfice de tous.
Du point de vue architectural, le projet propose une volumétrie dont les retraits de façades s’aligne avec le cadre bâti existant. Un passage est créé le long de la ruelle afin d’en favoriser le verdissement.
Le projet s’inscrit dans les balises issues de la démarche d’urbanisme collaboratif pour le secteur ouest de Griffintown, notamment pour la transition graduelle des hauteurs, la contribution au verdissement du quartier par l’aménagement d’espace vert accessible, l’animation des rez-de-chaussée, par la présence d’entrée accessible directement à partir de la rue.
Enfin, le projet de résolution prévoit des critères spécifiques pour l’approbation en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019) afin de tenir compte des commentaires émis par le Comité d’étude des demandes de démolition à l’égard de la valeur patrimoniale du site.
L’arrondissement a mis le mauvais URL pour la présentation du PPCMOI sur le site des consultations écrites, mais j’ai trouvé le fichier en remplaçant « sommaire » par « ppt » dans le nom du fichier pdf
C’est la période de onsultation écrite, les commentaires et questions peuvent être soumis par ce formulaire ou par courriel ou par la poste au greffe de l’arrondissement
Oui c’etait tout de meme une honte que le MCord passe alors que nous avions une vue de la ville quand on marchait au bord du Canal.
La c’est un mur…
Globalement il y a amelioration possible pour ce projet, surtout pour les prsonnes vivant a l’arriere… les autres habitations sont hautes d’a peine 2 etages… ca va etre etouffant d’avoir un mur.
En étant plus bas que son voisin (McCord), le projet ne sera pas visible du sud de la rue William. Le Canal, avec ses 10 étages, est le projet qui a eut l’impact le plus important sur les vues à partir du canal.
Je pense aux residents proche de la rue Notre Dame qui sont dans des habitations bcp plus basses.
Mais je comprends ton point. Je pense juste qu’en terme de densite notamment, c’est trop bunker (7 etages plus une densite de 70%, c’est bcp).
Le McCord est immense, pas de jardin et peu d’arbres et bloque completement la perspective. De plus, a cote de l’Arsenal ou presque, ca fait une enorme difference de hauteur.
Je suis d’accord que le Canal est plus haut, mais le projet a reamenage le bord du canal avec passage, jardins et une forme en U moins imposante qu’un mur.
Pour précision, le taux d’implantation de 70% n’est pas dérogatoire. Même si ce projet est bloqué, le projet de remplacement pourra avoir le même taux d’implantation.
En ajout, la coupe du bâtiment. On remarque que la différence de hauteur entre le projet et les bâtiments sur Notre-Dame n’est pas si considérable que ça.
La forte majorité des nouveaux projets du secteur font 8 étages ou plus. Sur le plan de la hauteur, rien ne sors de l’ordinaire. Par contre, je suis un peu ennuyé par les étages 2-5 en sorte de porte-à-faux par rapport à la base ou ce qui semble être de la tôle ondulée sur les deux derniers étages.