Projet Jadco (rue Saint-Maurice) - 20 à 29 étages (2023)

Jadco souhaite réaliser un projet de résidences étudiantes pouvant atteindre 20 à 29 étages sur les terrains situés entre la rue de l’Inspecteur, la rue St-Paul-Ouest, la rue St-Maurice et le Viaduc du CN, dans le secteur Griffintown.

Informations

Nom:
Emplacement: Terrains situés entre la rue de l’Inspecteur, la rue St-Paul-Ouest, la rue St-Maurice et le Viaduc du CN
Hauteur: De 20 à 29 étages
Architecte:
Promoteur: Corporation immobilière Jadco
Période couverte par le mandat de lobbyisme : du 2020-12-16 au 2021-06-30

Autres informations:

  • **Le quadrilatère est divisé en 4 lots, dont les deux plus à l’est appartiennent à la Ville de Montréal. Les deux autres, près de la rue de l’Inspecteur, appartiennent à la Société immobilière Maldri. L’un de ces terrains est occupé par l’école privé Nouvel Vague, qui a fait l’objet de travaux récemment.
  • Le projet nécessiterait une modification au Plan d’urbanisme, ce qui nécessitera une consultation de l’OCPM

Sources des informations: Registre des lobbyistes
Autres images:

Extrait du mandat du lobbyiste

Période couverte par le mandat : du 2020-12-16 au 2021-06-30

Renseignements utiles :

Démarches auprès de titulaires de charges publiques en vue d’obtenir des dérogations par diverses résolutions du Conseil d’arrondissement Le Sud-Ouest pour l’approbation d’un projet particulier de développement visant la construction d’un édifice à vocation résidentielle pour étudiants sur les terrains, situés entre la rue de l’Inspecteur, la rue St-Paul-Ouest, la rue St-Maurice et le Viaduc du CN; le tout en vertu du règlement RCA04 22003: Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Les dérogations visent à permettre l’érection d’un édifice résidentiel dont la hauteur serait de 20 à 29 étages (la hauteur au zonage (Règlement 01-280) actuellement autorisé est de 16 mètres). Le projet ferait l’objet de l’application des contributions visant le nouveau règlement sur la Métropole Mixte. En vertu du plan d’urbanisme en vigueur, il est possible d’obtenir une dérogation par une démarche de demande de projet particulier afin d’autoriser l’usage résidentiel. Toutefois, cette demande, si elle est acceptée par l’arrondissement, requiert une modification au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal; lequel limite la hauteur maximale à 25 mètres (8 ou 9 étages possibles).

3 « J'aime »

C’est un projet très étrange. J’ai de la misère à juger du sérieux de la démarche pour l’instant.

Tout d’abord, le projet nécessiterait une modification au plan d’urbanisme, ce qui signifie une démarche de consultation auprès de l’OCPM. Ça s’est fait dernièrement pour le projet Wellington sur le Bassins de Devimco.

Et puis, le quadrilatère est divisé en 4 lots :

  • Les deux lots en rouge appartiennent à la Ville de Montréal. Dans son PPU, l’arrondissement proposait d’y aménager un espace public, ce qui n’est peut-être pas une mauvaise idée si la Caisse décide de mieux utiliser les espaces sous le viaduc.

  • Le lot en bleu au coin de Saint-Paul appartient à la Société immobilière Maldri. Celui est occupé par un garage. J’ai déjà vu pire comme garage!

  • Le lot en bleu au coin de Saint-Maurice est occupé par un bâtiment qui loge l’école privé Nouvelle vague. L’édifice a fait l’objet de travaux importants dernièrement.

Bref, un projet privé ne pourrait qu’être fait sur l’un des lots en bleu ou les deux et nécessiterait une démarche plutôt lourde.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûre de comprendre ce projet. L’école privée a été ouverte il n’y a pas si longtemps et a même été agrandie avec l’annexe bleue. Et j’avais lu quelque part qu’elle voulait agrandir sur les terrains occupés par le garage Serge en y construisant une école secondaire.

1 « J'aime »

“Money talks, and bulls**t walks.” :joy:

Engager un lobbyiste et faire des démarches, ça doit coûter pas mal l’argent non? Le projet semble effectivement très étrange, mais d’un autre côté, pourquoi quelqu’un perdrait temps et argent dans démarches impossibles? C’est effectivement bizarre, ou acquérir un terrain comme cette école rénovée est plus facile qu’on pense!

1 « J'aime »

Si on prend en considération la demande pour une école dans le secteur, je doute que celle-ci soit prête à fermer ou déménager de sitôt. C’est la seule école primaire dans Griffintown

1 « J'aime »

À la place du garage il y a 100 ans.
Coin Nord-Est des rues St-Paul et Inspecteur.
Photo 1920 Église St-Édouard,
ancienne St.Stephen’s Of Scotland.
1920vv église st edouard

6 « J'aime »

Le projet pourrait aussi simplement intégrer l’édifice dans l’ensemble. Ou sinon l’école est quand même une entreprise privée, assez d’argent va la faire fermer, peu importe le bien commun de l’entreprise pour le quartier.

1 « J'aime »

Avec le projet d’UTILE qui va de l’avant dans le processus de modification au plan d’urbanisme et de construction en vertu de l’article 89, paragraphe 4 de la charte de la Ville de Montréal, je crois qu’on peut considérer que ce projet ne sera jamais réalisé.

1 « J'aime »