Quartier des Spectacles - Discussion générale

Discussion portant sur l’actualité et le développement du Quartier des Spectacles de Montréal.

2032-2038, boulevard Saint-Laurent

Rénovation et transformation du RDC commercial du bâtiment

Avis favorable du CCU le 13 mai dernier.

PV - CCU

image
image

5 « J'aime »

De nouveaux éclairages, il me semble, tout le long de la promenade des artistes

11 « J'aime »

Enfin, on fait revivre le rond rouge du Quartier des Spectacles.

Est-ce que le trottoir sur St-Urbain va avoir le même traitement que sur Jeanne-Mance ?

1 « J'aime »

1er juillet

2 « J'aime »

5 juillet

10 « J'aime »

Que c’est beau. Ce lieu est tellement cool maintenant!

3 « J'aime »

13 juillet

6 « J'aime »

Message envoyé aux responsables du Quartier des spectacles:

En fin de semaine dernière je me suis rendu à la grande place des Festivals avec des amis de l’extérieur pour leur montrer la magnifique fontaine d’eau. Quelle ne fut pas ma (notre) déception de constater que la fontaine n’était pas en fonction (hormis quelques timides jets d’eau) à cause de la présence du festival Mode et design. Je n’ai rien contre ce genre de festival, au contraire, mais je pense qu’il aurait facilement pu être tenu ailleurs soit sur l’esplanade de la Place des Arts, soit sur la promenade des Artistes, soit sur le Parterre, soit sur la rue Sainte-Catherine, soit à l’intérieur du Complexe Desjardins ou même sur la rue Saint-Denis dans le Quartier latin. Et bientôt vous aurez l’esplanade Tranquille pour tenir ce genre d’évènement.

Mais de grâce, laissez la grande fontaine fonctionner comme elle le devrait. L’élément extérieur le plus important du Quartier des spectacles est sans aucun doute la grande fontaine d’eau. Et c’est davantage le cas, en été, lors d’une canicule comme celle que l’on subit depuis une dizaine de jours. Je crois que cette fontaine devrait toujours être en fonction à pleine capacité (en dehors de l’hiver).

Cela est trop décevant d’avoir des touristes en ville pour quelques jours et n’ayant pas la possibilité de leur faire voir l’amplitude de cette magnifique fontaine et de ne pas pouvoir contempler le spectacle des jeunes enfants s’amuser à courir entre les nombreux jets d’eau. Sans oublier, bien sûr, le rafraichissement que cela nous procure de voir et d’entendre le bruit des chutes d’eau à proximité.

3 « J'aime »

No offense but that sounds like a Karen email. You’re not the center of the world.

7 « J'aime »

La fontaine de la Place des festivals a été conçue et réalisée dans le but d’assurer une animation de l’espace entre les festivals et évènements.

Puisque c’est une très grande place, elle peut vite avoir l’air vide, et la fontaine habille l’espace et attire les gens quand il ne s’y passe rien.

Mais c’est la place des festivals, et non la Place de la fontaine. Cette place est pour les festivals et les évènements avant tout.

4 « J'aime »

Exactement. Le Festival Mode et Design est un festival au même titre que les Francos ou le Festival de Jazz, qui se passe sur la place des Festivals.

@SteveQ tu as eu la malchance que tes amis arrivent durant le Festival, mais ce n’est pas l’attrait principal de la place. C’est égoïste de vouloir que les festivals ne se déroulent pas à l’endroit où ils sont supposés se dérouler juste parce que tu voulais voir des jets d’eau.

1 « J'aime »

Il n’y a aucun égoïsme de ma part. Vous devez aussi prendre en compte les familles qui veulent venir en profiter avec des petits enfants se buter à des jets d’eau non fonctionnel, très décevant pour elles aussi. Cela fait la troisième fois depuis le début de la saison que je passe dans le coin sans pouvoir voir la fontaine dans sa totalité. 3 fois. Moi je considère que la fontaine est l’attraction extérieur numéro un du QDS et on a mis beaucoup d’argent pour la construire alors il faudrait pouvoir en profiter, surtout en plein été à 40 degrés!

Les activités comme Festival Mode et Design et autres festivals similaires peuvent être déplacé facilement ailleurs comme mentionné dans mon message. La fontaine avec ses nombreux jets d’eau ne peuvent malheureusement pas être déplacé. Alors il faut don faire un choix.

Car pendant que la fontaine n’était pas en service, et bien Le parterre était vide, la rue Sainte-Catherine plus ou moins occupées, l’esplanade de la Place des Arts vide et la promenade des artistes vide. Moi je pense que c’est un mauvais choix stratégique mais ce n’est que mon opinion!

1 « J'aime »

Sauf que les jets de la Place des Festivals restent un attrait du quartier, mais faut pas ce dire : Je veux que mes enfant jouent dans l’eau, je vais aller là, car ça veut pas dire qu’ils vont être en fonction, c’est pas un parc de jeux d’eau. Les gens se sont approprié les fontaines comme tel.

De plus, il y en a maintenant sur la Place des Arts, pas aussi impressionnant, mais quand même accessibles. C’est sûr que c’est dommage quand ils ne sont pas en fonction, mais faut voir le calendrier pour être sûr qu’il n’y ait rien.

1 « J'aime »

Un peu d’animation dans le vitrine vide, en attendant le musée (les fleurs dansaient dans les écrans)

8 « J'aime »

1er octobre

Changement de la pelouse au Parterre

Éclairage à la place des festivals

8 « J'aime »

J’avais jamais vu des personnes labourer du gazon en ville, c’est une pratique courante à Montréal?

1 « J'aime »

En temps ‘‘normal’’ le gazon de la Place des Festivals et du Parterre finissent toujours par mourrir et être abimés par les festivals et les festivaliers. Cependant, on a presque rien eu pour Place des Festival, d’où son mont état.

Cependant, je suis surprise pour Le Parterre, elle avait l’air quand même correcte, mais, la pelouse est juste complètement enlevée et de la nouvelle est déroulée dessus

1 « J'aime »

Je pourrai le mettre dans le thread Skyline mais je veux vraiment souligner que c’est le QdS spécifiquement !

10-11-2021

9 « J'aime »

12-11-2021

2 « J'aime »