Le Sac à dos - 6 étages

Projet de l’organisme Le Sac à dos comprenant 31 logements sociaux destinés à leur clientèle en situation d’itinérance.

Informations

Emplacement : 222, rue Sainte-Catherine Est, coin Sainte-Élisabeth
Hauteur : 6 étages - 21,2 m

Promoteur : Le Sac à Dos
Architecte : Rayside Labossière
Début et fin de la construction: 2022 / 2024
Dates importantes:

  • 2017-01: Achat de l’édifice
  • 2020-11-16:

Autres renseignements :

  • Rez-de-chaussée institutionnels (2 locaux totalisant environ 408 m² avec portes d’accès individuelles depuis la rue).
  • Aucune unité de stationnement pour automobile n’est prévue, alors qu’un total de 6 unités de stationnement pour vélo est fourni en cour latérale à l’« arrière ».
  • Ce projet aurait une densité de 4,27, inférieure à la densité maximale de 4,75 allouée à cet emplacement, et un taux d’implantation de 86,2 %.

Sources des informations :


Autres images

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/2s/qcwbw4h69qme.png


Design précédent

3 « J'aime »

C’est à la mode de mettre un bloc contemporain en retrait sur un édifice plus ancien. Pensez-vous que dans 50-100 ans, on va mettre un troisième volume en retrait par-dessus tout ça? :pensive:

Mais quel nom de projet horrible haha, qui est l’équipe marketing derrière ça. “Salut, j’habite au Sac-à-dos”. Comme dirait Monique Jérôme-Forget, c’est pas prestigieux.

1 « J'aime »

montreal92 a dit : Mais quel nom de projet horrible haha, qui est l’équipe marketing derrière ça. “Salut, j’habite au Sac-à-dos”. Comme dirait Monique Jérôme-Forget, c’est pas prestigieux.

Le Sac à dos est le nom de l’organisme qui offre des services aux personnes en situation d’itinérance. Des logements dans le cas ici.
Ils ont d’autres centres d’hébergement. Peut-être le nommeront-ils simplement par son adresse.

2 « J'aime »

Oups gênant, je n’avais pas vue que c’était du logement social. Dans ce cas, je trouve que c’est très approprié. Par la facture super contemporaine, je m’imaginais que c’étais des nouveaux condos de luxe et je trouvais que le nom ne collais pas du tout à ce genre de projet.
En même temps, ça fait du bien de voir que du logement social peut mériter une signature architecturale distinctive et au goût du jour.

3 « J'aime »

Ça peut aller dans les deux sens… si c’est réalisé avec soin et de bons matériaux, d’accord. Sinon, ça risque d’être gênant et de mal vieillir. À voir.

Le rendu n’est pas à jour cependant, pour avoir travaillé sur le projet (et avoir produit ce rendu hehe)
La ville a exigé certaines modifications, et à moins qu’ils soient revenu à la version précédente, la version plus à jour est un peu plus «straight» malheureusement.

Une chose est sûre, avec le Eli en face et le Fidès en arrière, ce coin du centre-ville va beaucoup évoluer architecturalement à court terme, et ce, pour le mieux!

3 « J'aime »

@Archie, est-ce que tu peux décrire les changements demandés par la ville?

J’ai mis à jour le rendu avec l’image provenant du sommaire décisionnel pour le conseil municipal du 16 novembre
Point 44.01 → https://ville.montreal.qc.ca/sel/adi-public/afficherpdf/fichier.pdf?typeDoc=odj&doc=12175

3 « J'aime »

Je vais presque m’ennuyer des images dans les fenêtres, ça fait tellement longtemps que cette partie de Ste-Cath est figée, ça fait extrêmement de bien de voir des nouveaux développement. De plus, l’ajout de ressources dans le coin va être réellement bénéfique, comme le projet sur Christin tout proche.

2 « J'aime »

L’arrière est clôturé et il y a une toilette chimique. Il y a d’autres clôtures non installées présentes adossées au mur, derrière la toilette. Peut-être qu’on peut s’attendre à du mouvement ici.

2 « J'aime »

Définitivement, l’action s’en vient.

8 « J'aime »

5 « J'aime »

Ils ont le permis de démolition

4 « J'aime »

Clotures en cours d’installation

8 « J'aime »

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi ils ont coulé un 2 pieds de hauteur de béton sur une bonne longueur du trottoir?

Possiblement pour ancrer les structures qui retiendront les façades durant les travaux.

Merci!
J’avais complètement oublié que la façade restait.

1 « J'aime »

C’est quand même intéressant le massif de béton pour tenir cette structure:

8 « J'aime »