Théâtre du Nouveau Monde

Agrandissement du théâtre du Nouveau Monde dans le Quartier des spectacles. Le projet de la firme d’architecture Saucier+Perrotte est celui qui a été retenu à la suite d’un concours.

Information

Nom : Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Emplacement : 84, Ste-Catherine O.
Hauteur : 4 étages
Architecte : Saucier+Perrotte
Promoteur :
Calendrier : livraison 2021 / 2022
Budget : 21M

Autres informations :

  • Résultat d’un concours d’architecture (Finalistes : In Situ + DMA; Lemay; Pelletier De Fontenay + CGA; Atelier TAG)

Liens pertinents :

Autres images :


PV - CCU 2021-03-11

image
image

6 « J'aime »

Une étrange œuvre d’art est apparue en avant du TNM, tests de sol ?

2 « J'aime »

Je me demande de quoi est faite cette texture « rideau » qu’on voit sur les murs latéraux dans les rendus. Est-ce qu’il s’agit simplement d’un rideau derrière un mur de verre plat? Ou est-ce que ça pourrait être carrément un jeu de texture dans le verre?

Je ne m’y connais pas assez en architecture pour savoir comment ça peut se faire un mur translucide gondolé comme ça.

Ça peut être plusieurs choses, comme un verre plat avec un rideau de métal tissé derrière, ou bien un verre avec un motif dessus en décalque, ou bien un métal perforé, ou un verre texturé, c’est dur à dire avec le rendu.

1 « J'aime »

En tout cas si on se fie au jeu d’ombre dans le haut des murs, ce serait quelque chose avec une vraie texture, pas uniquement un motif imprimé.

J’espère au moins que cet effet sera réellement visible. Sans ça, ce serait une bien froide évolution par rapport au bâtiment de Dan Hanganu.

PV - CCU 2021-03-11

image
image

1 « J'aime »

Adoption des changements au programme de développement du Théâtre.

Autrement dit, le CA adopte le projet mardi prochain.

CA2021-05-11 - Sommaire décisionnel (Point 40.08)

Lancement de la construction !

Un nouveau Théâtre du Nouveau Monde pour 2023

SOURCE: LA PRESSE

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a franchi mardi une nouvelle étape dans son projet d’agrandissement et de modernisation avec la première pelletée de terre officielle.

Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM, a profité de l’occasion pour dévoiler les grandes lignes de ce projet qui devrait être terminé pour janvier 2023 et dans lequel les différents ordres de gouvernement ont investi plusieurs millions de dollars.

En effet, Patrimoine Canada a accordé une somme de 4 millions de dollars au TNM, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a offert une aide financière de 11,9 millions de dollars, tandis que l’investissement de la Ville de Montréal est de 1 million. Le TNM tentera d’aller chercher 4 millions de dollars supplémentaires par l’entremise d’une vaste campagne de financement. Déjà, près de 50 % de cette somme a été amassé. Au total, le projet est évalué à 21 millions de dollars.

Une deuxième salle s’ajoute

Le bâtiment de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui abrite le TNM depuis 1972, sera agrandi, selon les plans conçus par la firme Saucier+Perrotte Architectes. Il s’avancera jusqu’à la ligne zéro du trottoir et un deuxième étage, avec foyer vitré et terrasse extérieure, viendra s’ajouter.

Mieux encore, ce deuxième étage abritera une toute nouvelle salle – baptisée salle Réjean-Ducharme – qui servira tant aux répétitions qu’à la diffusion de spectacles.

« Qu’un théâtre de l’envergure du TNM n’ait pas une deuxième salle était inadmissible, lance Lorraine Pintal. C’est un rêve que je caresse depuis 22 ans et qui avait dû être sacrifié lors des rénovations de 1997, faute de fonds. La salle Réjean-Ducharme pourra notamment accueillir des projets plus expérimentaux que ceux présentés dans notre grande salle, ce qui nous permettra d’aller chercher un nouveau public. »

Lorraine Pintal souligne que cette seconde salle accueillera notamment plusieurs projets qui mettront en valeur les artistes de la diversité ou issus des Premières Nations. Déjà, elle dit avoir pris contact avec l’écrivaine et comédienne innue Natasha Kanapé Fontaine pour élaborer un projet commun. « Un comité dédié à cette seconde salle sera mis sur pied et il sera composé en grande partie d’artistes de la diversité ou des peuples autochtones, afin de s’assurer que tous aient un endroit pour faire entendre leurs voix. Le TNM se doit de refléter le portrait divers des Québécois. »

La salle Réjean-Ducharme pourra aussi servir à des projets de médiation ou d’art-thérapie, en plus d’être utilisée pour les répétitions des spectacles présentés dans la grande salle.

Une transformation physique et numérique

Outre l’ajout de cette nouvelle salle, notons que le TNM, qui célébrera cet automne son 70e anniversaire, va profiter de cet agrandissement pour se doter d’aires communes plus spacieuses : hall réaménagé et plus lumineux, nouvelle entrée pour le balcon avec bar à l’étage donnant sur la rue, ajout d’un toit vert. Les équipements scéniques et numériques seront aussi modernisés pour satisfaire aux nouvelles attentes technologiques des créateurs. Le Café du Nouveau Monde sera pour sa part toujours installé au rez-de-chaussée.

Malgré l’ampleur des travaux à venir, Lorraine Pintal n’a pas l’intention de sacrifier des pans de ses futures programmations. « Les saisons ne seront pas écourtées, dit-elle. Par contre, nous ne présenterons pas de spectacles à l’été 2021 et 2022 pour permettre aux travaux de se faire. Pour le reste, nous allons continuer d’accueillir le public, même si c’est dans un chantier de construction ! »

Les détails de la saison 2021-2022 du TNM devraient être dévoilés en août.

5 « J'aime »

Image tirée de La Presse

5 « J'aime »

12 Février 2022 20h22

C’est débuté en arrière depuis cet automne!

10 « J'aime »

Wow, je suis passé par là et j’ai même pas remarqué. Alors tant mieux si ca avance.

2 « J'aime »

Avec l’Esplanade Tranquille à côté, ça va créé un Magnifique Design Urbain…

Il ne reste plus que la Phase 2 Carré Saint-Laurent et le terrain entre le Petit Saint-Laurent et Myriade !

À ne pas oublier le grand terrain derrière le TNM et la Maison du développement durable qui va jusqu’à Hydro-Québec. Un espace qui est très mal utilisé pour l’instant et qui pourrait participer plus activement au quartier. Pourquoi pas prolonger le parc Hydro-Québec ? Imaginer cela donnant sur une rue Clark piétonnisé !

3 « J'aime »

Voici un rappel de l’aménagement complet prévu à l’origine en 2012. Vous constaterez qu’il y a eu arrêt du projet en cours de route, dont l’autre moitié du parc-jardin qui devait faire le lien entre les rues Clark et Saint-Urbain.

8 « J'aime »

Wow, je n’avais jamais vu ce croquis. C’est donc dire que l’idée d’un parc-jardin entre Clark et Saint-Urbain a déjà été imaginé et suggéré. Ce qui veut aussi dire que l’idée pourrait être facilement ressuscité et, pourquoi pas, réalisé, avec un tout petit peu de volonté.

1 « J'aime »

Le terrain appartient à Hydro-Québec.

La partie transformée en parc ne leur servait à rien, c’était le risidu d’un ancien projet qui ne verra jamais le jour.
La partie arrière est encore utilisée comme stationnement, et c’est un sujet très délicat pour Hydro-Québec.

1 « J'aime »

Comme si Hydro Québec, manquait de moyens pour se construire des étages de stationnements et des étages de bureaux supplémentaires ou des espaces techniques au-dessus du poste Dorchester (derrière le siège social) et libérer cet espace pour terminer ce parc. La configuration actuelle du parc en cul-de-sac, n’est pas une bonne chose, car le parc est sombre et ça amène ces problématiques.

2 « J'aime »

Je suis ravi de savoir que ce terrain soit la propriété de Hydro-Québec. Car je crois que Hydro est plus ouvert a discuté que le CN ou CP, par exemple, ou que la complexité d’un proprio privé. Alors, avec un peu de volonté de la ville et du QDS, je crois qu’éventuellement Hydro pourrait céder ce terrain et prolonger le petit parc.

Mais puis-je demander en quoi c’est un sujet délicat pour Hydro-Québec?

1 « J'aime »

On ne sait jamais. L’Hydro pourrait avoir encore de grands projets, comme en 1986.!

7 « J'aime »