Pavillon Hubert-Aquin (UQAM) (rénovation) - 7 étages

Divers projets de rénovation du pavillon Hubert-Aquin (A) de l’Université du Québec à Montréal, construit en 1979 au 400, rue Sainte-Catherine Est.


EN CONSTRUCTION

Modernisation de la Bibliothèque Centrale

Emplacement:
Architecte: ** Archi- (CGA)**
Début et fin de la construction:

Autres informations:

Sources des informations:

Maçonnerie et remplacement des fenêtres - Phase 2

Emplacement: Étage 1 et 2
Architecte:
Début et fin de la construction: 2023 (hiver) / 2024 (automne)

Autres informations:

  • Ce chantier consiste à remplacer la maçonnerie, l’isolation et la fenestration pour l’ensemble du quadrilatère des quatre étages supérieurs donnant sur la rue Berri et les toitures des niveaux inférieurs

Sources des informations:

Entrées et issues

Emplacement: Portes touchées : A-M026; A-M705; A-M800; A-R000; A-R010; A-R400; A-R505; A-R555; A-R730; A-R800; A-R805.
Architecte:
Début et fin de la construction: 2022 (hiver) / 2022 (été)

Autres informations:

  • Rénovation d’entrées et issues, incluant notamment le remplacement des portes, cadres, murs-rideaux, vestibules, grilles gratte-pieds, ouvre-portes automatiques, finis intérieurs et équipements électromécaniques, ainsi que de la quincaillerie.

Sources des informations:


TERMINÉS

Bibliothèques de l'UQAM (2019)

Emplacement: Pavillon Hubert-Aquin Annexe
Architecte:
Début et fin de la construction: 2018 / 2019

Autres informations:

  • Lieux d’entreposage et de consultation de la collection des livres rares des Bibliothèques de l’UQAM (70 000 documents)

Sources des informations:

Autres images

Maçonnerie et remplacement des fenêtres - Phase 1 (2022)

Emplacement: Étage 1 et 2
Architecte:
Début et fin de la construction: 2022 (printemps) / 2022 (automne)

Autres informations:

  • Le projet consiste en la rénovation de la maçonnerie et le remplacement des fenêtres des étages 1 et 2 de la façade du Pavillon A – rue Berri

Sources des informations:

Aires de consommation dans le secteur de la cafétéria (2023)

Emplacement: Aires communes et de consommation situées autour de la cour intérieure, niveau métro, jusqu’à la jonction avec le pavillon Judith-Jasmin
Architecte: Chevalier Morales
Début et fin de la construction: 2022 (hiver) / 2023 (hiver)

Autres informations:

  • Mise à niveau des infrastructures des aires communes et de consommation situées autour de la cour intérieure, niveau métro, jusqu’à la jonction avec le pavillon Judith-Jasmin.
  • Les travaux incluent notamment : La mise à niveau des plafonds / L’éclairage / La ventilation / Le réseau de protection incendie / La réhabilitation des planchers / Un nouvel aménagement en matière de mobilier

Sources des informations:

Réaménagement du département de linguistique (2023)

Emplacement: 3e étage
Architecte:
Début et fin de la construction: 2023 (été) / 2024 (printemps)

Autres informations:

  • Le Département de linguistique de la Faculté des sciences humaines, situé aux niveaux 3 et 4 du pavillon DS, sera déménagé au pavillon A au 3e étage
  • **Les travaux incluent notamment : Percées visuelles dans les portes de bureaux / Travaux électriques et mécaniques / Pose de gicleurs / Nouvelle trame de plafonds et installation des luminaires / Travaux de peinture / Installation de nouveaux planchers

Sources des informations:

1 « J'aime »

2022-09-02

3 « J'aime »

4 « J'aime »

3 « J'aime »

En passant par là aujourd’hui:

9 « J'aime »

7 « J'aime »

Un nouveau jardin urbain près de l’UQAM (journalmetro.com)

2 « J'aime »


12 « J'aime »

La rénovation des aires communes autour de la cafétéria s’est terminée cet hiver, mais il y a eu quelques travaux de peinture avant la rentrée

Des locaux situées à côté de la bibliothèque centrale sont en rénovation:

8 « J'aime »

La ville réaménage les pourtours de la chapelle

Elle a aussi remplacée 2 lampadaires par 2 vieilles horreurs que j’espère seront temporaires. On devrait tous les changés pour ceux de type (Ste-Catherine) à 2 têtes, chose qui n’a pas été faite lors du réaménagement de la rue…

9 « J'aime »

Se parler pour réimaginer le Quartier latin | La Presse

Le projet Métamorphose, qui vise à moderniser la bibliothèque du pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, prévoit donc des ouvertures sur la façade de la rue Berri, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque, question de créer un lien entre la communauté universitaire et l’espace public. La vice-rectrice estime que les autres établissements devraient, eux aussi, repenser leur façade.

3 « J'aime »