Pavillon Hubert-Aquin (UQAM) (rénovation) - 7 étages

Divers projets de rénovation du pavillon Hubert-Aquin (A) de l’Université du Québec à Montréal, construit en 1979 au 400, rue Sainte-Catherine Est.


EN CONSTRUCTION

Métamorphose - Bibliothèque Centrale

Emplacement:
Architecte: Archi- (CGA)
Début et fin de la construction:

Autres informations:

Sources des informations:

Maçonnerie et remplacement des fenêtres - Phase 2

Emplacement: Étage 1 et 2
Architecte:
Début et fin de la construction: 2023 (hiver) / 2024 (automne)

Autres informations:

  • Ce chantier consiste à remplacer la maçonnerie, l’isolation et la fenestration pour l’ensemble du quadrilatère des quatre étages supérieurs donnant sur la rue Berri et les toitures des niveaux inférieurs

Sources des informations:

Entrées et issues

Emplacement: Portes touchées : A-M026; A-M705; A-M800; A-R000; A-R010; A-R400; A-R505; A-R555; A-R730; A-R800; A-R805.
Architecte:
Début et fin de la construction: 2022 (hiver) / 2022 (été)

Autres informations:

  • Rénovation d’entrées et issues, incluant notamment le remplacement des portes, cadres, murs-rideaux, vestibules, grilles gratte-pieds, ouvre-portes automatiques, finis intérieurs et équipements électromécaniques, ainsi que de la quincaillerie.

Sources des informations:


TERMINÉS

Bibliothèques de l'UQAM (2019)

Emplacement: Pavillon Hubert-Aquin Annexe
Architecte:
Début et fin de la construction: 2018 / 2019

Autres informations:

  • Lieux d’entreposage et de consultation de la collection des livres rares des Bibliothèques de l’UQAM (70 000 documents)

Sources des informations:

Autres images

Maçonnerie et remplacement des fenêtres - Phase 1 (2022)

Emplacement: Étage 1 et 2
Architecte:
Début et fin de la construction: 2022 (printemps) / 2022 (automne)

Autres informations:

  • Le projet consiste en la rénovation de la maçonnerie et le remplacement des fenêtres des étages 1 et 2 de la façade du Pavillon A – rue Berri

Sources des informations:

Aires de consommation dans le secteur de la cafétéria (2023)

Emplacement: Aires communes et de consommation situées autour de la cour intérieure, niveau métro, jusqu’à la jonction avec le pavillon Judith-Jasmin
Architecte: Chevalier Morales
Début et fin de la construction: 2022 (hiver) / 2023 (hiver)

Autres informations:

  • Mise à niveau des infrastructures des aires communes et de consommation situées autour de la cour intérieure, niveau métro, jusqu’à la jonction avec le pavillon Judith-Jasmin.
  • Les travaux incluent notamment : La mise à niveau des plafonds / L’éclairage / La ventilation / Le réseau de protection incendie / La réhabilitation des planchers / Un nouvel aménagement en matière de mobilier

Sources des informations:

Réaménagement du département de linguistique (2023)

Emplacement: 3e étage
Architecte:
Début et fin de la construction: 2023 (été) / 2024 (printemps)

Autres informations:

  • Le Département de linguistique de la Faculté des sciences humaines, situé aux niveaux 3 et 4 du pavillon DS, sera déménagé au pavillon A au 3e étage
  • **Les travaux incluent notamment : Percées visuelles dans les portes de bureaux / Travaux électriques et mécaniques / Pose de gicleurs / Nouvelle trame de plafonds et installation des luminaires / Travaux de peinture / Installation de nouveaux planchers

Sources des informations:

1 « J'aime »

2022-09-02

3 « J'aime »

4 « J'aime »

3 « J'aime »

En passant par là aujourd’hui:

9 « J'aime »

7 « J'aime »

Un nouveau jardin urbain près de l’UQAM (journalmetro.com)

2 « J'aime »


12 « J'aime »

La rénovation des aires communes autour de la cafétéria s’est terminée cet hiver, mais il y a eu quelques travaux de peinture avant la rentrée

Des locaux situées à côté de la bibliothèque centrale sont en rénovation:

8 « J'aime »

La ville réaménage les pourtours de la chapelle

Elle a aussi remplacée 2 lampadaires par 2 vieilles horreurs que j’espère seront temporaires. On devrait tous les changés pour ceux de type (Ste-Catherine) à 2 têtes, chose qui n’a pas été faite lors du réaménagement de la rue…

9 « J'aime »

Se parler pour réimaginer le Quartier latin | La Presse

Le projet Métamorphose, qui vise à moderniser la bibliothèque du pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, prévoit donc des ouvertures sur la façade de la rue Berri, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque, question de créer un lien entre la communauté universitaire et l’espace public. La vice-rectrice estime que les autres établissements devraient, eux aussi, repenser leur façade.

3 « J'aime »

Rénovation et ou maintenance d’actif sur le pavillon adjacent

8 « J'aime »

7 « J'aime »

Le projet de transformation de la Bibliothèque centrale de l’UQAM se précise

18 juin 2024

Une première étape a été franchie dans le cadre de l’ambitieux projet de transformation de la Bibliothèque centrale de l’UQAM.

Le projet Métamorphose vise à offrir de nouveaux environnements numériques, des espaces de travail collaboratifs transformés et connectés, des aires de socialisation ainsi que des laboratoires d’expérimentation interdisciplinaires.

La nature détaillée de ces transformations a fait l’objet d’une consultation élargie menée auprès des membres de la communauté universitaire en février dernier.

Parmi les principaux éléments à considérer selon les répondants, l’amélioration de la luminosité, notamment par l’accès à de la lumière naturelle, arrive en tête de liste. La modernisation des espaces et du mobilier, la création d’espaces de travail individuel en silence, la gestion du bruit entre les différents usages et l’amélioration de la technologie des zones de travail font également partie des points à améliorer.

Ces éléments pourront servir de références dans le cadre de la réalisation du Programme fonctionnel et technique du projet, mené par le Service de la planification et des projets immobiliers, qui devrait être produit d’ici la fin de l’automne 2024, et qui guidera la production des éventuels plans et devis de rénovation de la bibliothèque.

3 « J'aime »

Dans le Devoir concernant le projet Métamorphose

En ce moment, « il y a très peu de porosité et de transparence entre l’intérieur et l’extérieur » de la bibliothèque centrale, fait remarquer cette urbaniste et architecte de formation. L’accès à la bibliothèque est difficile, l’entrée étant située au bout d’un couloir du sous-sol du pavillon Hubert-Aquin. Et peu de fenêtres percent la façade de briques brunes de l’édifice construit à la fin des années 1970.


Photo: Adil Boukind, Le Devoir
Le projet Métamorphose prévoit qu’une nouvelle entrée sera percée sur la rue Berri et une autre dans la cour intérieure de l’édifice.

« C’est [un bâtiment] qui a besoin d’amour », souligne Louis-Sébastien Guimond, qui chapeaute le service des bibliothèques à titre de vice-recteur de l’UQAM aux systèmes d’information.

Dans sa forme actuelle, le projet Métamorphose, visant à faire de la bibliothèque centrale de l’UQAM (qui comprend la Bibliothèque des arts, la Bibliothèque des sciences de l’éducation et la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques) un véritable « lieu de vie », prévoit qu’une nouvelle entrée sera percée sur la rue Berri et une autre dans la cour intérieure de l’édifice.

Site Web du projet Métamorphose

3 « J'aime »