Les unités au premier étage devraient avoir des entrées individuelles sur rue. Tel que c’est présenté, les passant.es auront l’impression de longer un énorme mur aveugle.
Il s’agit de l’une des demandes préalables du CCU. Je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une condition. Le projet sera revu en révision architecturale.
Le concept a été présenté 2 fois au Comité consultatif d’urbanisme de façon préliminaire, et celui-ci en a retenu les points suivants et demandé plusieurs engagements :
Prévoir des accès directs à la rue pour les unités donnant sur les rues latérales.
S’assurer qu’aucune unité de climatisation ne soit visible de la voie publique.
C’est loin d’être parfait, mais c’est mon préféré des deux. J’aime beaucoup l’idée d’une “murale” sur le “toit” des terrasses. Je crois qu’une plus grande différenciation entre les deux blocs rendraient le projet plus intéressant.
Je me suis fait la même remarque. Un plus grand dégagement entre les niveaux donnerait sûrement un sentiment de lévitation plus important aux deux volumes supérieurs et permettrait peut-être de rendre les visuels (peinture ou céramique) plus lisibles.
J’imagine que le motif est utilisé à titre indicatif et il n’est pas à exclure qu’une couleur unie puisse le remplacer à l’avenir, ce qui serait il me semble davantage dans l’ADN d’ACDF. À moins que l’on n’y cherche une certaine référence avec le village gai? Si c’est accepté, espérons que ça vieillisse correctement
Not the biggest fan of the project, however, hope they actually stick to the plan and have those murals in place. I also hope for the ground level, it’s a mix of restos/bars and retail (for both projects). I know it’ll be hard to lease atm due to COVID, but long-term something for nightlife would be great, especially since L’escalier is gone for good ( I know, in the other site, but point stands).
En supposant que la construction ne soit pas terminée d’ici à ce que Montréal déconfine et que les gyms ré-ouvrent, je me demande où est-ce que les gens pourront aller s’entraîner. Avant la pandémie, Le Nautilus, le centre sportif Centre-Sud et les deux econofitness peinaient à répondre à la demande tellement elle était forte dans le quartier. En un an, on aura déjà perdu nos deux econofitness, tous deux relativement neufs par ailleurs.
Je ne serais pas surpris que l’Arrondissement ait reçu beaucoup trop de courriels pour ne pas retarder les démarches, compte tenu de l’ampleur des réactions sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas impossible que la décision vienne du promoteur.
Je ne sais pas si c’est ce terrain, ou celui du projet de l’autre bord de la rue, mais un édifice s’est effondré à cette intersection, et son voisin, avec le même propriétaire, menace de faire pareil:
C’est le bâtiment de gauche de 2 étages, qui s’est effondré, il avait brulé en octobre 2021
Lui qui menace de s’effondrer, c’est lui de 3 étages à droite. Je ne crois pas qu’aucun des 2 n’étaient concernés par ce projet. Cependant, si le fait que ces 2 terrains se libèrent, j’espère que ça va faire déboucher ce projet et d’autres dans le coin pour refermer les trous dans la trame urbaine et redonner une vitalité à coin qui littéralement, fait dur
Je serais étonné de voir ces projets sortir de terre. Beaucoup trop de problèmes de drogues / troubles mentaux et autochtones déracinés concentrés au même endroit.
La notion de diversité me semble quelque peu galvaudée par cette administration très inclusive au point de diluer tout ce qui faisait l’attrait de cette partie du quartier en concentrant un amalgame de problèmes au travers desquels les piétons / visiteurs doivent circuler en évitant les corps étendus à terre…
“Les corps étendus à terre” vraiment extrêmement exagéré comme description. J’ai vécu dans le quartier près de deux ans et le fréquente depuis plus d’une décennie et je n’ai jamais eu à slalomer entre des personnes itinérantes couchée sur la voie.
Par ailleurs, les alentours de la station Berri-UQAM ne sont pas vraiment là où se trouvent les Autochtones en situation d’itinérance: ils se concentrent plutôt au coin Milton-Parc et au métro Atwater.
Votre message semble pour moi refléter une méconnaissance de la situation et ne fait que renforcer les stéréotypes et préjugés.
Aux dernières nouvelles c’était l’absence de financement pour la portion sociale du projet qui bloquait le démarrage.
Le promoteur était évidemment bien au fait des caractéristiques du quartier avant de commencer à y investir. D’ailleurs Mondev est loin d’être à son premier projet dans le secteur.
Réalistiquement, la raison qui justifierait que ce projet ne sorte pas de terre ce serait à cause des fluctuations majeures dans le monde de l’immobilier en ce moment. Et ce ne serait pas surprenant qu’il ne voie en effet pas le jour, tout comme plusieurs autres projets en planification en ce moment dans la région.
Il paraîtrait que ACDF, comme d’autres firmes d’architectes qui se concentrent beaucoup sur le développement résidentiel privé, connait en ce moment des enjeux de workflow important, se traduisant par une diminution des effectifs. À confirmer.