Projet commercial logeant les bureaux du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le musée MEM – Centre des mémoires montréalaises, et Le Central, un espace novateur dédié à l’alimentation.
Une deuxième phase comprenant une tour de 19 étages logeant un hôtel ou des appartements était initialement prévue au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine.
Informations
Nom: Carré Saint-Laurent
Emplacement: 1200 boulevard Saint-Laurent
Hauteur: 9 étages - 45 mètres
Architecte: Provencher_Roy
Promoteur: Société de développement Angus (SDA)
Début et fin de la construction: 2016 / 2019
Dates importantes:
Autres informations:
Hall alimentaire de 9 000 m²
MEM - 9 000 m² espaces à bureaux et aire d’exposition
Société québécoise des infrastructures (SQI) - 45 000 m²
Nom:
Emplacement: Coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine
Hauteur: 9 étages - 38 mètres
Architecte: Provencher_Roy
Promoteur: Société de développement Angus (SDA)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Je serais porter à croire qu’une fois le projet Angus complété, SDA voudra probablement terminer la dernière phase du Carré St-Laurent, du moins on l’espère. SDA envisage un autre projet à Pointe-aux-Trembles. Le projet de revitalisation de la SDA pourra suivre son cours
Je suis allé au MEM aujourd’hui, donc voici ce que j’ai pensé de l’expérience.
Ils ont un dépanneur dans l’aire commune du musée (pas besoin d’acheter un billet pour y aller), mais je n’ai rien essayé. Le dépanneur a trois sections en théorie à mon avis. (En pratique, c’est vraiment un endroit.) Il y a un café où ils offrent différents types de cafés, des pâtisseries et de la soupe. Prix très raisonnables. Très bon à savoir au lieu d’aller au Tim Hortons en diagonale. Il y ensuite l’étagère à bonbons où il est aussi possible d’acheter des bonbons comme dans un dépanneur, bien évidemment! Prix très raisonnables aussi. Et finalement, la partie boutique. Encore là, les prix sont très raisonnables. Tous les produits ont une thématique montréalaise. Parfait pour trouver un cadeau tant pour un montréalais que pour un touriste. À mon avis, une des meilleures boutiques pour acheter un cadeau à Montréal.
L’espace publique a quelques artéfacts, mais rien d’incroyable. Par contre, il y a normalement une exposition dans cet espace, mais j’ai visité entre deux expos, donc c’est un peu normal qu’il n’avait rien à voir là.
L’expo permanente n’est pas encore prête. Un.e employé.e m’a parlé de mai 2024, tandis que deux autres m’ont dit qu’ils n’avaient qu’entendu parler de 2024. On m’a aussi dit qu’il y a eu du retard, causé par la faillite de la compagnie qui devait faire l’électricité.
L’expo temporaire (jusqu’en décembre 2025) est wow! La ou une des meilleures expos à Montréal au cours des dernières années. Ça prend environ deux heures à faire (l’expo temporaire seulement) je crois (j’ai manqué de temps pour tout voir). Je ne vous en dit pas plus. Je ne mets pas de photos non plus, car c’est vraiment une expérience à ne pas manquer! Gros coup de cœur!
Si vous achetez un billet pour l’expo temporaire, ils vous donnent un billet de courtoisie pour revenir n’importe quand. Donc pas besoin de repayer pour voir l’expo permanente lorsqu’elle ouvrira.
Il manque de signalétique dans le musée. Je comprend qu’ils veulent bien créer un espace de découverte, mais lorsque tu te demandes si l’expo continue derrière la porte ou non, c’est un signe qu’il manque de signalétique.
Tout est réfléchi et c’est vraiment cool. Tu en apprends sur Montréal, même quand tu utilises l’abreuvoir. (By the way, est-ce que quelqu’un sait si les murs de la salle de bain du musée sont une référence à l’ancien revêtement des murs de Berri-UQAM?)
La carte Accès Montréal vaut la peine puisque tu économises 7,70$ sur le billet adulte. (La carte coûte 9$, elle est valide à d’autres endroits et dure un an. Donc disons que tu es pas mal sûr de la rentabiliser.)
TLDR; incroyable expo temporaire à ne pas manquer (la ou une des meilleures expos à Montréal des dernières années), expo permanente pour 2024 (peut-être mai?), café-boutique pas cher et très cool accessible sans billet, apporter ou acheter carte Accès Montréal