2004-2014, avenue de L’Hôtel-de-Ville - 3 étages

Projet résidentiel comptant 18 unités et nécessitant la démolition d’un bâtiment commercial construit en 1947.

Informations

Nom:
Emplacement: 2004-2014, avenue de L’Hôtel-de-Ville
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur: Groupe ECG
Début et fin de la construction: 2022 / 2023
Dates importantes:

  • 2021-12-02 : Avis favorable du CCU

Autres informations:

  • 18 unités (13 unités de 1 chambre et 5 unités de deux chambres)

Sources des informations: Groupe ECG - Condos à vendre à Montréal - Hochelaga-Maisonneuve, Village et Villeray

PV CCU - 2021-12-02

6
7


Ancien design

2 « J'aime »

Nouvel avis favorable du CCU (Dossier #3002683074 et 3002726155)

image

image

3 « J'aime »


Ancien design:

5 « J'aime »

Le nouveau design est nettement mieux :+1:

1 « J'aime »

La démolition est commencée

3 « J'aime »

J’ai du mal à saisir les tours de passe-passe qui rendent un projet avec demi sous-sol et pièces couvertes avec terrasses sur le toit ne respectant pas les règlements un bâtiment de trois étages.

Une mezzanine selon le règlement à Montréal est un ajout qui ne dépasse pas 40% de la superficie totale de l’étage en dessous, et cela ne compte pas comme un étage. Donc ici si le “4ième” étage est sous cette marque, l’édifice a trois étages.

Selon le code du bâtiment, un sous-sol ne doit pas dépasser de plus de 2 mètres le niveau du sol. Au-dessus de cette limite, c’est un étage. Il y a aussi des règles pour qu’un sous-sol soit habitable (genre 50% de la hauteur du sous-sol doit être hors-terre, et une hauteur minimale du plafond).

Je ne suis pas un architecte, si j’ai mal interprété un règlement qu’on me corrige :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le code est lui-même un bijoux d’interprétation diverse <3

Les règlements municipaux aussi.

1 « J'aime »

C’est juste que pragmatiquement; quand je vois les rendus de la bâtisse; dire que cela ne fait que trois étages… c’est particulier :upside_down_face:.

Je ne sais pas si ça contribue à la confusion, mais l’édifice à gauche dans le rendu ne fait pas parti du projet, c’est un hôtel qui est déjà construit et fait définitivement 4 étages! Le projet ici a son “4ième étage” uniquement en retrait.

Mais aussi c’est vrai que parfois les mezzanines s’imposent pas mal comme un simple étage en retrait visuellement.

Pas de pieux pour celui-là mais ça semble être en construction.

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Il y avait un entrepreneur sur place aujourd’hui et on voit quelques matériaux. Je crois qu’ils travaillent sur les murs adjacents.

4 « J'aime »

2023-03-14

Près d’un an plus tard, le seul changement visible est sur la facade d’un des édifices voisins. Le projet n’a pas l’air d’être en construction.

5 « J'aime »