Gruenwald - 9 étages

Informations

Nom: Gruenwald
Emplacement: 2105-2137, rue de Bleury
Hauteur: 9 étages (25 mètres)
Architecte: Geiger Huot
Promoteur: Canvar
Début et fin de la construction: / 2023
Autres informations:

  • 308 logements
  • Rénovation des bâtiments historiques sur de Bleury

Sources des informations: http://ville.montreal.qc.ca/sel/adi-public/afficherpdf/fichier.pdf?typeDoc=odj&doc=12184

Autres images

4 « J'aime »

Ouf… ça m’a l’air massif et pas particulièrement beau.

1 « J'aime »

Je dirais même très laid, sauf en ce qui concerne la restauration des immeubles historiques.

C’est une amélioration, notamment en ce qui a trait à l’espace vert dans la ruelle et quelques autres changements éditoriaux qui satisfont le voisinage. Quant aux élévations que l’on voit sur plan, il faut savoir que ces perspectives n’auront jamais le recul suffisant pour qu’on puisse les voir en entier au niveau de la rue. Donc cet ensemble demeurera plutôt discret en mettant en valeur la rangée de maisons d’époque en premier plan, avec l’essentiel du reste en retrait. Un compromis acceptable qui respecte en même temps la volumétrie des bâtiments dans le même quadrilatère sur la rue Sherbrooke.

2 « J'aime »

Très surpris de voir que ce projet ait pu recevoir un second avis favorable, j’imagine que même si la volumétrie est abominable, ça ‘‘coche toutes les cases’’ requises pour être accepté. Ça va faire du mal à Bleury pour un très long moment… Probabement le pire de Canvar depuis longtemps.

1 « J'aime »

Pour moi, la préservation des petites maisons d’époque est prioritaire. Ensuite viens l’impact au niveau de la rue avec du commercial entre autre. Donc tout cela semble respecté. Pour l’ensemble de la partie qui se trouve en arrière plan, selon moi il n’aura aucun impact. On ne le verra guère. Par contre, il rempli un trou, il densifie le secteur et il participe à l’amélioration de ce coté de la rue. Avis favorable !

3 « J'aime »

Il y a un avis pour demande de participation référendaire pour le projet

Capture

C’est le premier projet sur le site de consultation écrite de Ville-Marie, mais ce n’est pas la bonne description, ni la bonne fiche de projet

Eh ben! Je viens d’écrire à l’adresse urbanisme_ville-marie@ville.montreal.qc.ca pour le signaler.

la fiche est pour le projet Mobico. Il y a aussi un avis pour ce projet.

Est-ce que le fil a été créé? je ne l’ai pas trouvé

Pas encore!
Il me fallait un nouveau forum pour réaliser à quel point il y a des projets dans cette ville…!

1 « J'aime »

Une consultation sera une excellente occasion d’améliorer ce projet si la population se donne la peine de participer. Comme on dit: on a les quartiers qu’on mérite.

L’approbation d’un projet particulier (PPCMOI) peu avoir 7 étapes :


  1. Adoption en première lecture au conseil d’arrondissement

  2. Assemblée publique de consultation : ouverte à tous. Présentation du projet et questions du public.

  3. Adoption en deuxième lecture au conseil d’arrondissement : le même projet ou avec conditions selon les commentaires recueillis durant l’assemblée publique. Les élus peuvent décider également de simplement refuser le projet.

  4. Possibilité de contestation référendaire : les personnes qui résident dans les zones limitrophes à celle du projet peuvent déposer des pétitions pour demander l’ouverture d’un registre, soit la première étape vers une contestation référendaire


À partir d’ici, les processus dépend du nombre de signatures déposées dans le cadre de l’étape précédente. Si le nombre de signature n’est pas suffisamment important (normé par le greffe, pas une décision politique), alors on passe à l’étape 7.

Par contre, si le seuil de signature a été atteint, on passe à l’étape 5.


  1. Ouverture d’un registre : l’ouverture d’un registre signifie que des résidents des zones limitrophes qui souhaitent que le projet fasse l’objet d’un référendum doivent signer ledit registre au bureau d’arrondissement. Ils ont habituellement une journée pour le faire. En raison d’un décret gouvernemental lié au COVID, il est maintenant possible de signer le registre à distance pendant plusieurs jours (15 de mémoire) en envoyant des preuves d’adresse et d’identité.

  2. Processus référendaire : si suffisamment de personne ont signé le registre, on tombe donc dans l’organisation d’un référendum. Honnêtement, c’est tellement couteux que les élus choisissent habituellement de simplement refuser le projet au conseil d’arrondissement en reconnaissant que le projet ne semble pas acceptable pour la communauté.

  3. Adoption en 3e lecture au CA : Si les étapes 4, 5 ou 6 n’ont pas recueilli suffisamment de signature, le Conseil adopte en dernière lecture le PPCMOI et le projet obtient donc les dérogations demandées.

2 « J'aime »

Dans le cas du projet dont il est question, l’assemblée publique (étape 2) a déjà eu lieu et a suscité beaucoup de mobilisation.

On sait que suite à cette contestation, des rencontres ont eu lieu entre les riverains, Canvar et l’arrondissement afin de trouver un point d’entente.

C’est judicieux de la part de Canvar, puisque sinon son projet était certainement voué à être contesté et potentiellement bloqué par les riverains aux étapes 4, 5 et 6.

Le 10 novembre dernier, le CA a adopté en deuxième lecture un projet légèrement modifié avec des conditions supplémentaires.

L’avis partagé plus haut indique donc l’étape 4. Voyons voir maintenant si les riverains ont été satisfaits des démarches du promoteur.

AJOUT : Il faut le reconnaitre, les possibilités de mise en page sur cette nouvelle plateforme sont géniales!

2 « J'aime »

Pour info, le sommaire décisionnel du CA du 2021-02-09 (point 40.10) nous apprend que suite à la deuxième lecture, deux zones ont recueilli suffisamment de signatures pour ouvrir un registre (étape 4 de mon message précédent).

Il y aura donc sous peu un avis public et une période de 15 pendant laquelle les résidents de ces deux zones pourront signer le registre (étape 5). Si celui-ci recueille suffisamment de signature, le projet sera soumis à un référendum (étape 6).

La Ville ne va jamais jusque là. C’est très couteux un référendum. Elle refuse donc généralement le projet.

Du mouvement sur le terrain ? Le stationnement à l’air fermé, et il y a un lift sur le trottoir. Est-ce que c’est juste de la « sécurisation » de façade en attendant ?

6 « J'aime »

L’état du terrain vague et des maisons adjacentes. Vivement que le projet débute, parce que c’est vraiment pas chic pour la rue Bleury, c’est tout un tronçon qui est temporairement à l’abandon. Trop souvent ces projets dévalorise un secteur pendant des années avant d’être lancés.


3 « J'aime »

Dans un cas comme celui-ci, qui tarde depuis longtemps, est-ce que ca pourrait être une idée d’augmenter la taxe afin de stimuler le promoteur à aller de l’avant ? L’idée est bien sur de taxer davantage les terrains vacants et surtout ceux qui le sont depuis assez longtemps.

Stimuler à aller de l’avant plus vite, ou encore éviter de mettre dehors les occupants actuels plusieurs années avant la réalisation d’un projet! Ça ne s’applique pas nécessairement partout (certains promoteurs vont acquérir des édifices et terrains déjà vacants), mais ça se voit beaucoup aussi.

Il existe déjà certaines taxes plus élevés (stationnements de surface, terrains vagues), mais visiblement ce n’est pas un incitatif financier toujours fort. Et il y a peu de conséquence à laisser pourrir un immeuble. Il y a beaucoup de pression pour que ça change depuis quelques années, et des promesses d’une nouvelle politique ne ce sens, espérons que ça va bouger. C’est très dévalorisant pour des quartiers d’avoir des édifices abandonnés à des fins spéculatives.

1 « J'aime »

Le problème est probablement là, soit peu de conséquence et une lenteur des autorités à agir, ce qui donne parfois l’impression d’une éternité avant que quelque chose aboutisse et pendant ce temps c’est le quartier qui est dévalorisé, comme tu le dis.