250, rue Sainte-Catherine Est - 7 étages

Projet d’hôtel de 82 chambres nécessitant la démolition d’un immeuble commercial construit autour de 1900.

Informations

Nom:
Emplacement: 250, rue Sainte-Catherine Est, coin Sainte-Elizabeth
Hauteur: 7 étages
Architecte: Geiger Huot
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-06-19 : Comité de démolition

Autres informations:

  • 82 chambres

Sources des informations:

Autres images

6 « J'aime »

En rappel, une demande d’autorisation de démolition vise tous travaux entraînant la destruction de plus de 40 % du volume hors-sol d’une construction.

Je paris que la démolition concerne uniquement de la partie arrière.

1 « J'aime »

Si c’est le cas j’approuve, car il m’apparait souhaitable de protéger la partie avant avec son gabarit ancien et à l’échelle de la rue.

2 « J'aime »

La démolition parlant d’un bâtiment datant de 1900, il s’agit en effet de la partie arrière.
Le 250-256, Ste-Catherine Est est un édifice patrimonial datant de 1856, l’Union Saint-Joseph.

Quelques documents sur ce bâtiment.

Photo 1910

Photo 1984

Demande de démolition à la Ville en janvier 2021.

2021.01.14 1 Ste-Catherine_E_250 projet Union StJoseph

2021.01.14 2 Ste-Catherine_E_250 projet Union StJoseph

6 « J'aime »

Je sais que je rêve, mais ça serait génial qu’on restaure l’entrée d’origine et le fronton en pierre

4 « J'aime »

Je fais le même rêve, car après tout refaire la façade et le clocheton selon les plans originaux ne sera pas exorbitant puisqu’on parle d’interventions assez mineures qui redonneraient le lustre d’antan à cet immeuble relativement élégant. Surtout que j’imagine qu’on installera l’entrée principale de l’hôtel sur Ste-Catherine.

2 « J'aime »

L’avis pour la demande de démolition a été publié

image

2 « J'aime »

Quand même intéressant qu’on crée un projet d’hôtel à cet endroit malgré toute la mauvaise presse par rapport au secteur et les personnes qui fréquentent le coin. Clairement la demande demeure!

Architecte: Geiger Huot

18 « J'aime »

J’aime beaucoup les détails arrondis sur la partie arrière, et aussi la partie claire qui semble avoir un angle en diagonal.

Pas relié au projet, mais je ne savais pas que dans Ville-Marie des résidents faisaient partie du comité de démolition. Très cool!

2 « J'aime »

me semble que le bâtiment existant a une valeur patrimoniale. non?