L’Université du Québec à Montréal (UQAM) envisage une expansion de sa Faculté des arts sur l’édicule du métro Saint-Laurent. Le projet viserait la résorption d’un déficit d’espace de l’institution ainsi que l’unification de ses campus de l’est du centre-ville, et favoriserait la vitalité secteur.
Informations
Nom: NOM DU PROJET
Emplacement: 10, boul. de Maisonneuve Est, H2X 1J5
Hauteur: HAUTEUR EN MÈTRES ET ÉTAGES
Architecte: NOM DE L’ARCHITECTE
Promoteur: UQAM
Début et fin de la construction: DÉBUT / FIN
Dates importantes: APPROBATION, CONSULTATION, ETC.
Autres informations:
Pour éviter toute confusion, j’ai changé l’image d’entête pour quelque chose de plus neutre. C’est tout de même intéressant de voir le potentiel du site.
Would like to see the university take over most of the block and tear down some of the plex for a mid-rise similar in scale to their design school building.
S’il n’y avait pas eu l’échec de l’UQAM à l’ilot Voyageur qui a mis fin aux ambitions de l’université en matière de projets immobiliers, d’autres terrains dont celui au-dessus de la station St-Laurent, auraient certainement été développés depuis un bon moment.
C’est un peu le problème des institutions universitaires qui se réservent longtemps d’avance des espaces dans leurs quartiers respectifs, mais qui manquent parfois cruellement de financement pour aller de l’avant.
Ce n’est donc pas un manque d’intérêt qui a nuit au développement du métro St-Laurent depuis si longtemps, mais plutôt un budget limité et des priorités qui ont donné préséance à d’autres projets plus près du campus principal. Le simple fait qu’on en parle maintenant nous permet cependant d’espérer que cette fois-ci sera la bonne.
Ton exemple donne une bonne idée de ce que l’on pourrait s’attendre en matière d’espaces intérieurs pour ce type d’immeuble dédié aux arts de la scène. Toutefois le lot est assez petit et il y a déjà la contrainte d’intégrer la seule entrée-sortie de la station St-Laurent. Peut-être faudrait-il exproprier les lots mitoyens sur St-Laurent pour en doubler la surface afin de pouvoir loger confortablement et pour longtemps toutes les salles indispensables à ce genre d’institution ?
En effet, le lot de la station étant exigu, l’UQÀM devrait certainement procéder à une série d’acquisitions si elle tentait un aménagement similaire. L’école de théâtre de l’université de DePaul a un effectif comparable à celle de l’UQAM, et leur pavillon occupe une superficie équivalent à environ 2/3 du bloc Maisonneuve—Sainte-Catherine.
De ce que j’en comprends, l’école de l’UQAM est éparpillée dans les pavillons de l’ESG, le centre sportif (département de kinesiologie) et le pavillon Judith-Jasmin (département d’art visuels?), et un nouveau pavillon dédié aurait un effet domino sur le gain d’espace d’autres unités.
Je verrais comme stratégie la vente du 840 Cherrier et l’acquisition aggressive de tous les lots du quadrilatère Ontario—Saint-Dominique—Sainte-Catherine—Saint-Laurent pour y installer la totalité des programmes et unités de musique et d’arts de la scène.