Le Concorde - 18 étages (2007)

Projet comptant 124 condominiums et réalisé près de la station de métro Place-des-arts.

Informations

Nom: Le Concorde
Emplacement: 441, avenue Président Kennedy
Hauteur: 18 étages - 63 mètres
Architecte: DCYSM (Neuf architect(e)s)
Promoteur: Développements Domaine
Début et fin de la construction: 2005 / 2007
Autres informations:

  • 124 condominiums

Sources des informations:


Ancienne version - 25 étages

Hauteur: 18 étages - 79 mètres
Autres informations:

  • 172 logements
  • 94 places de stationnement
  • 400 m2 au rez-de-chaussée pour du commerce

Sources des informations:

2025-04-17


2 « J'aime »

Photo datant d’octobre 2023

3 « J'aime »

Je crois que ça pourrait intéresser certains d’entre vous. J’ai appris aujourd’hui que le projet devait initialement compter 25 étages et une cinquantaine d’unités de plus.

Ancienne version - 25 étages

Hauteur: 18 étages - 79 mètres
Autres informations:

  • 172 logements
  • 94 places de stationnement
  • 400 m2 au rez-de-chaussée pour du commerce

Sources des informations:

3 « J'aime »

Je pense que tu le sais déjà, mais oui oui oui, je raffole de tous ces sujets de projets jamais réalisés / oubliés / plus discrets que tu mets ces derniers jours ! C’est fascinant et possiblement la seule source d’information là dessus en ligne.

4 « J'aime »

Je me rappelle que le projet avait initialement sorti à 25 étages, c’était dans la même époque et engouement que le Roc Fleur, les tours Lépine et les condos Beaux-arts, et je me souvient que ça avait été réduit à plus bas, ce qui en a fait un projet littéralement invisible

Je regarde beaucoup de documents d’archive et de projets du début des années 2000 ces temps-ci, et la différence de paradigme est vraiment frappante lorsqu’on compare cette période au nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité adopté l’année dernière.

La révision du Plan d’urbanisme de 2004, qui reflétait une tendance déjà amorcée, adoptait encore une approche postmoderne de valorisation du cadre bâti existant et de préservation du paysage urbain. Plus concrètement, rien ne devait dépasser ce qui avait déjà été construit autour.

Avec le PUM de 2025, on accepte et on assume davantage l’évolution du paysage urbain. On l’encourage même. Encore une fois, cette vision reflète une tendance déjà amorcée depuis quelques années, ici comme ailleurs en Occident d’ailleurs.

4 « J'aime »