PPU Quartier des gares

L’aménagement des principaux axes (rues Peel, Notre-Dame, Saint-Antoine, etc.), la création de nouveaux espaces publics, dont un grand parc urbain au-dessus de l’autoroute Ville-Marie, l’ajout de parcours piétons et le verdissement en bordure de rues ont notamment fait partie des actions préconisées.

Échéancier des investissements

Image parc Ville-Marie

PDF de présentation:

Projets en planification, en construction, et autres fils de discussions connexes

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Parlant du PPU des Gares, est-ce qu’on a une idée de ses prochaines phase ? Tous le sud de St-Antoine et la rue St-Antoine? le parc Ville-Marie ? La bonification des traverses sous le viaduc ferroviaire?

Le PDI donne quelques indications des dépenses prévues pour le projet sur un long horizon, ainsi que le phasage:

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/pdi_2021-2030_fiches_web.pdf

On voit que c’est vraiment à partir de 2023 que les dépenses augmentent pour la réalisation du projet. On est dans la phase 3 je crois? Et tout cela devrait continuer passé 2026.

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Ce n’est comme si rien n’avait été fait jusqu’à maintenant non plus depuis l’entrée en vigueur en 2016-2017. Le tout se fait par phases et ça me parait normal.

En rappel:


Lucien L’Allier - 2017 | 2021


Avenue des Canadiens - 2017 | 2022


Drummond - 2014 | 2017


De la Montagne/RL - 2015 | 2022


Viaduc de la Montagne - 2012 | 2020


Peel/de la Gauchetière - 2018 | 2022


Peel/St-Jacques - 2014|2022 (incluant la nouvelle place William-Dow)


De la Cathédrale/de la Gauchetière - 2014 | 2021


de la Cathédrale/RL - 2014|2018


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Les photos ne représentent pas bien la réalité mais pour une rare fois, il semble y avoir un petit dégagement entre l’immeuble et le trottoir sur Jean d’Estres. Est-ce que c’est dans les plans de la ville d’élargir le trottoir à cet endroit et de planter des arbres?

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Dans le PPU Quartier des gares, il ne semble pas y avoir d’arbres prévus du côté Est de la rue Jean-D’Estrées

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Merci des précisions!

Donc possiblement un élargissement du trottoir? D’habitude et je peux certainement me tromper , mais on a tendance à bâtir au ras du trottoir. La rue elle-même n’est peut être pas parallèle à l’immeuble puisque le dégagement est différent en haut sur St-Antoine vs celui vers St-Jacques qui semble large?

Ces rendus ne représentent pas les formes bâties actuelles, j’imagine qu’ils datent de quelques années. Le parc central est très intéressant. A-t-on des nouvelles sur son aménagement? Je suis persuadé que les résidants du secteur sont impatients de pouvoir s’y promener.

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Le PPU date de Coderre lol et je ne crois pas qu’on en a vraiment réentendu parlé depuis au moins la pandémie. Pour moi, c’est mort et enterré.

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Je pense qu’il va falloir “épingler” ces réponses quelque part… :wink:

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En effet ce sont des importantes améliorations - mais le parc de Ville-Marie, je n’y crois plus :melting_face:

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J’habite dans le quartier, oui, il y a un besoin désespéré pour un vrai parc. J’ai trois suggestions qui pourraient améliorer l’état actuel des choses:

1. L’élimination des jardins communautaires: Ces jardins ne peuvent être utilisés que par quelques privilégiés qui ont gagné à la loterie, c’est alors leur place pour toujours jusqu’à ce qu’ils abandonnent leur place. Le pire, c’est que la plupart des jardiniers utilisent leur emplacement une heure par semaine, donc l’espace est tous simplement sous utiliser.

2. Réaffectation des stationnements de Transports Québec: Les multiples stationnements du quartier sont toujours vides, vous verrez une ou deux camionnettes la plupart du temps.

3. Moins de parcs à usage spécialisé: Il y a un parc pour les enfants, un parc à chiens, un espace pour le refuge pour sans-abri, mais rien pour les résidents qui veulent juste se détendre.

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Un beau rappel du progrès effectué dans les environs. Si je me réfère aux illustrations de ScarletCoral, les parcs et la verdure ne sont vraiment pas une priorité pour la ville de Montréal malgré les investissements massifs et l’augmentation de population dans ce coin de la ville.
À preuve les photos suivantes illustrent parfaitement ce manque de vision de nos ‘chers’ élus😉.

![IMG_5577|880x1564]
(upload://czFJLPPuoGlzZlUenTdAD0O9jjV.jpeg)


Le final, la rampe de lancement vers l’autoroute Ville-Marie ou la testostérone s’exprime à plein gaz😉

À peu près tout les arbres le long de St-Antoine / De la montagne / Jean d’Estrees n’existent pas alors qu’il serait si facile d’en planter au milieu des simili trottoirs en asphalte noir. Combien de condos se sont construits dans le coin ( un peu comme GFT d’ailleurs) sans qu’un seul arbres ne soit planté et que les parcs demeurent de vagues projets à l’échéance incertaine. Pour créer un milieu de vie intéressant, il faudrait implanter quelques poumons au centre de ces quartiers plus tôt que tard…

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Déçu d’apprendre que le parc central ne fait pas parti des priorités actuelles. Avec le nombre de nouveaux résidents dans le secteur, ce parc est, à mon humble avis, un must.

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Rassurez-moi, c’est du sarcasme?

Dans le cas contraire, je rappelle que je viens tout juste de publier les résultats des travaux réalisés en phases depuis 2018, ainsi que le tableau du budget décrivant les investissements à venir (incluant le parc Ville-Marie).

Pour Saint-Antoine et les autres rues, pourquoi planter des arbres qui devront être abattus dans 2-3 ans au moment de les réaménager et d’intervenir sur les infrastructures souterraines?

Des arbres plantés sur des trottoirs en asphalte… un aménagement que vous vous seriez empressé de partager dans le fil sur les “aménagements aberrants”! :wink:

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Je vous évite la recherche, même si l’indignation est toujours plus attrayante. :wink:

La piste bidirectionnelle sur la rue Saint-Antoine est une mesure temporaire qui permettra aux cyclistes de se déplacer d’ouest en est pendant les travaux de reconstruction de la rue Saint-Jacques, entre la rue Lucien-L’Allier et le boulevard Robert-Bourassa. Ces derniers seront réalisés dans le cadre de la troisième phase du projet du Quartier des gares (2025-2027). Par la suite, il est aussi prévu de reconstruire complètement la rue Saint-Antoine, entre la rue Guy et le boulevard Robert-Bourassa.

Les aménagements sur Saint-Jacques:

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Comme c’est un sujet qui semble intéressant, j’ai créé une discussion pour :slight_smile:

Si jamais j’ai mal transféré un message, faites-moi savoir!


Je crois que c’est important de remontrer l’échéancier de ce projet:

La grande majorité des investissements sont planifiés après 2026.

Cette fiche provient du dernier PDI[1], ce qui veut dire que ces sommes sont prévues encore aujourd’hui, ce n’est pas que la planification originale du PPU. Donc ces sommes sont toujours d’actualité.

On peut trouver cela trop lent: c’est long 10+ ans pour voir son quartier évoluer! Mais vu la taille du PPU, et la grande quantité de travaux, je ne crois pas que ce soit un échéancier exceptionnel, et le nombre de rues déjà refaites est substantiel. Vu les finances de la ville et sa capacité saturée à mener les chantiers, ce serait plus une question de priorité que de temps, par exemple si on voulait accélérer le parc par rapport à d’autres éléments.

D’ailleurs, si on souhaite un parc plus vite, pourquoi ne pas en parler avec un élu et savoir l’échéancier plus précis? Je suis d’accord que c’est une interrogation pertinente. Juste un montant sur une feuille ne donne pas le phasage (supposément entre 2025 et 2027).

Juste en comparaison, le PPU dans lequel j’habite se passe plus tranquillement, c’est simplement la nature de la reconstruction des rues selon les besoins, des entraves aux travaux, etc… Et les sommes au PDI ne sont plus là pour certains aspects, contrairement au Quartier des gares.


  1. programme décennal d’immobilisations ↩︎

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Thanks for making the chat! Now I can say how I feel like this sector has way to many highway entrances and exits. Walking through this area is probably the most unsafe I’ve ever felt for being right beside downtown.

9 highway entrances/exits (if you include the slip lanes). In this tiny area! This needs to be reduced to just two entrances and two exits, it would encourage less highway traffic in this area and move traffic to specific roads instead of every street having through traffic.

I understand the PPU is older, but certain things should be adjusted in my opinion:

  • Rue Lucien-L’Allier tunnel under the exo station, beside the metro station in my opinion should be fully pedestrianized and closed to car traffic. Most cars come from René-Levesque and drive down to get onto the highway. Cars instead can drive along René-Lévesque for 5 extra traffic lights, adding maybe 1 or 2 minutes commute time. This would get rid of the unsafe slip lane and unwelcoming space under the tunnel.
  • Rue de la Montagne, remove its highway exit. It’s not necessary. Cars needing to go around can easily turn along other streets (from the Rue Jean-D’Estrées exit). Make it just two way with a pedestrian island and chicane (like St-Denis) so cars driving along it slow down and yield to pedestrians that cross mid block. Even better, pedestrianize it between Rue Saint-Antoine and Rue Saint-Jacques, to make the park more expansive.
  • Rue De La Gaucherière, I’m surprised the the only plan appears to be just trees. I think Mansfield and Robert-Bourassa should be rethought of for the new Gare Centrale entrance, making half of it open to anyone (from Mansfield), to drop off and pick up people from Hotel Bonaventure and Gare Centrale. the other half (for through traffic to Robert-Bourassa) should only be open to taxis/buses/bikes. This would prevent using this street as a through-street, cars have many many alternatives instead and makes the space more welcoming, especially after exiting out of the train station. Between de la Cathédrale and Mansfield, I think it should just be taxi/bus/bike.

That’s basically everything! I’m not sure who exactly I should send these ideas too, I think Projet Montreal would support them and they’re pretty minor changes. I’m happy they’re improving the entrance to the highway from de la Cathédrale, I was going to also comment on that but it seems that’s already in the plan!

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Le PPU Griffintown a été adopté il y a 11 ans et la Ville n’est rendu qu’à peu près à la moitié des travaux d’infrastructures et de réaménagements prévus. Le développement immobilier est juste un peu plus avancé, mais pas tant

Un PPU c’est 20-25 ans de travaux

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