Tour des Canadiens 2 et 3 - 52, 52 étages (2020)

Deuxième et troisième phases du projet Tour des Canadiens, situées à proximité du Centre Bell et du futur parc Ville-Marie. Les deux tours, qui totalisent 1157 condominiums et maisons de ville, ont plusieurs fois changé de hauteur et de design. Elles ont d’ailleurs fait l’objet de deux demandes de PPCMOI.

Informations générales

Emplacement: Quad Windsor- territoire du PPU Quartier des Gares
Hauteur: 2 bâtiments de 52 étages (168 mètres)
Architecte:

  • Groupe IBI : Page & Steele
  • Béïque, Legault, Thuot (BLTA)

Promoteur:

  • Club De Hockey Canadien
  • Cadillac Fairview Corporation
  • Canderel
  • Fonds immobilier de solidarité FTQ

Dates importantes:

  • 2014-01-28 au 2014-02-25 : Consultations de l’OCPM - Version 37, 38 étages
  • 2014-05-06 : Publication du rapport de l’OCPM
  • 2014-10-14 : Adoption de la résolution - PPCMOI - Version 3*38 étages
  • 2015-05-19 à 2015-06-16: Consultation de l’OCPM - PPU Quartier des Gares
  • 2017-06-14 : Adoption de la résolution - PPCMOI - Version 2*52 étages (finale)

Autres informations:

  • La hauteur et le design des tours ont changé plusieurs fois depuis l’annonce du projet (voir section plus bas).
  • Les deux tours totalisent 1157 condominiums et maisons de ville

Sources des informations:

Autres images:


Plan d'implantation


Tour des Canadiens 3 - 52 étages (2020)

Autre nom : TDC3
Emplacement: 1288 Rue Saint-Antoine Ouest, coin de la rue de la Montagne
Hauteur: 52 étages (168 mètres)

Début et fin de la construction: 2018 / 2020
Autres informations:

  • Total de 567 condominiums
  • Création d’une placette entre les deux tours.

Autres images:


Tour des Canadiens 2 - 52 étages (2019)

Autre nom : TDC2
Emplacement: 1188 Rue Saint-Antoine Ouest, coin de la rue Jean-d’Estrées
Hauteur: 52 étages (168 mètres)

Début et fin de la construction: 2016 / 2019
Autres informations:

  • Total de 590 condominiums
  • Liaison avec le RESO par une passerelle au dessus de la rue Saint-Antoine
  • Création d’une placette au coin de la rue Jean-d’Estrées

Autres images:


Passerelle Quad Windsor (2019)

Emplacement: Entre la Tour des Canadiens 2 et la passerelle liant le Centre Bell et la Tour Deloitte.
Architecte: Lemay
Début et fin de la construction: 2018 / 2019
Autres informations:

  • Relie la Tour des Canadiens 2 et 3 à la Tour Deloitte et au Centre Bell, créant ainsi un lien direct avec le RÉSO et le métro de Montréal.
  • Une longueur de plus de 61 mètres et s’élevant à 6 mètres du sol

Source: Passerelle Quad Windsor | LEMAY - Architecture et design
Autres images:


VERSIONS PRÉCÉDENTES

2013 - 37, 38 étages

Hauteur: 37, 38 étages (120 mètres)
Architecte: Groupe IBI : CHBA, DAA et Page & Steele

Dates importantes:

  • 2014-01-28 au 2014-02-25 : Consultations de l’OCPM
  • 2014-05-06 : Publication du rapport de l’OCPM

Autres informations:

  • Tour 1 (de la Montagne) : 383 condominiums
  • Tour 2 (Jean d’Estrées) : 220 unités résidentielles + 230 chambres d’hôtel
  • La tour 1 (aujourd’hui Tour des Canadiens 3) devait être liée au Centre Bell et la gare Lucien-L’Allier par une passerelle. Aujourd’hui, c’est la Tour des Canadiens 2 qui l’est.

Sources:


Implantation:

Autres images:

Tour 1 - 1288 Rue Saint-Antoine Ouest

Tour 2 - 1162, rue Saint-Antoine Ouest

image


2014 - 38, 38, 38 étages

image

Hauteur: 3 bâtiments de 38 étages (120 mètres)
Architecte: Groupe IBI : CHBA, DAA et Page & Steele

Dates importantes:

  • 2014-10-14 : Adoption de la résolution - PPCMOI
  • 2015-05-19 à 2015-06-16: Consultation de l’OCPM - PPU Quartier des Gares - Cadillac Fairview demande alors que le PPU permette des hauteurs plus élevées afin de répartir différemment la densité autorisée.

Sources:


Implantation:

Autres images:


Tour des Canadiens 2


2017 - 52, 52 étages

Tour des canadiens 3

Hauteur: 2 bâtiments de 52 étages (168 mètres)
Architecte: Groupe IBI : CHBA, DAA et Page & Steele

Dates importantes:

  • 2015-05-19 à 2015-06-16: Consultation de l’OCPM - PPU Quartier des Gares - Cadillac Fairview demande alors que le PPU permette des hauteurs plus élevées afin de répartir différemment la densité autorisée.
  • 2017-06-14 : Adoption de la résolution - PPCMOI - Version 2*52 étages (finale) - Le couronnement des tours illustré est celui qui a été réalisé

Autres informations:

  • Initialement, les rendus architecturaux de la Tour des Canadiens 2 ont toujours montrés un couronnement plus massif, cherchant à rappeler un glacier selon ce que le promoteur disait à l’époque.
  • En pleine construction, un rendu publié sur le site de l’entrepreneur Reliance montrait le retrait du couronnement.
  • Le résultat final est un couronnement moins imposant que la première version, mais plus important que la version publiée par Reliance.

Sources:


Implantation:

image

Autres images:


Tour des Canadiens 2

10710328_874813775920672_175565644132615990_o


October 21st

5 Likes

3 Likes

c’est pas mal complété non?

Je viens de remarquer… elle fait 55 étages sur 168m, tandis que la VSLP fait 58 étages sur 200m.

vanylapep a dit : Je viens de remarquer… elle fait 55 étages sur 168m, tandis que la VSLP fait 58 étages sur 200m.

les dix premiers étages de VSLP sont des bureaux, plus hauts

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/zf/m7cesv9b1j0m.jpg

5 Likes

16 dec 2020

7 Likes

December 17th

1 Like

February 3rd

5 Likes

Petite visite trouvée avec Street View, 2020.

Mon dieu que c’est petit… Ca doit coûter plus cher que mon loyer actuel, pour la moitié de la superficie… La salle de bain face à l’entrée? L’espace télé pas du tout ergonomique?

C’est vraiment le même principe que pour la mode: tu payes pour le nom, le sentiment de prestige. Pas pour la qualité/l’espace.

2 Likes

Pour un (petit) 3 1/2, je trouve cela pas si pire.

C’est les maisons de ville qui me font halluciner. Ils auraient mieux fait de supprimer la chambre de l’étage du bas pour agrandir l’espace commun. Le coin dînette est vraiment minuscule. Puis l’entrée drette sur le lavabo… ou range t-on ses habits d’hiver?

Très jolie passerelle ! :star_struck: Sans vouloir déplacer le débat ici (au lieu du fil du REM2 de l’Est), cela pourrait être magnifiquement réussi comme structure aérienne sur R-L, s’il n’y a pas d’autre option d’envisagée… :upside_down_face:

image jfsavaria
Curfew walker :bust_in_silhouette:

2 Likes

9 Likes

4 Likes

March 23rd.

5 Likes

2021-04-10

C’est la première fois que je visite le projet depuis que la TDC2 est inaugurée et les pourtours accessibles. Je vous offre un petit photoreportage de mon expérience.

Globalement, c’est un espace vraiment particulier. Les architectes (torontois) ont dû travailler avec un terrain en pente et ils ont trouvé un bon moyen de le faire. C’est plutôt surprenant.


La Passerelle Quad Windsor est beaucoup belle à l’extérieur qu’à l’intérieur à mon avis. Le plâtre (ou béton - je n’y ai pas touché) donne une texture irrégulière et des reflets un peu étrange. Ça donne l’impression qu’on a tenté de créer l’effet d’un glacier ou quelque chose du genre, mais je ne suis pas certain.

L’effet bombé du plafond rapetisse l’espace, un sentiment amplifié par les mains courantes omniprésentes.


En sortant de la passerelle, on aboutit dans un espace drôlement configuré qui permet de descendre au niveau de la rue par des escaliers mécaniques. Beaucoup de vide et de racoin. Je n’ai aucune idée ce que les architectes et CF ont en tête, et c’est difficile de savoir si le résultat est final ou non.


En sortant du côté de la rue Saint-Antoine, on tombe sur une première placette au coin de Jean-d’Estrées. Encore là, ce n’est pas mauvais, mais on ne sait pas à quoi sert l’espace. Il y a beaucoup de vide et un grand panneau coupe la perspective vers le sud et referme l’espace.

Pourtant, il s’agit d’un point d’accès important vers les escaliers menant à la rue Torrance et le futur parc Ville-Marie. Il s’agit C’est également le point accès pour la plateforme ou place privée sur laquelle donnent les maisons de ville (j’y reviendrai). Il faut donc contourner le panneau pour y accéder.


En contournant le panneau blanc, on accède à la placette privée permettant d’accéder aux maisons de ville. C’est vraiment un espace particulier. Mis à part le passage qui est un peu incongru, je n’hais pas ça honnêtement.

Toutefois, c’est vraiment une zone de passage. C’est trop habité pour permettre une réelle occupation. J’ai hâte de voir si les arbres pousseront…!

Il y a quelques escaliers qui permettent de rejoindre la rue Torrance, sur laquelle donnent d’autres maisons de ville.


Dans le cadre du PPCMOI, CF a cédé une partie de son terrain à la Ville pour permettre d’élargir le trottoir de la rue Saint-Antoine. La dimension fait franchement du bien. J’ai hâte de voir le résultat une fois aménagé (PPU Quartier des Gares).


La placette entre la TDC2 et la TDC3 est OK et sera peut-être plus intéressante lorsque des commerces occuperont les locaux de la TDC3. L’espace permet d’aérer un peu le secteur.

Toutefois, son design n’a vraiment rien à voir avec les rendus, qui montraient un espace sans obstacles et plat alors que le résultat comprend deux puits de ventilation du stationnement souterrain et un genre d’atrium. Le mur végétal et la fontaine ne sont plus dans les plans. Le RDC commercial de la TDC3 est pas mal moins attrayant également (remarquez la bouche d’aération et les ouvertures).


Pour finir, je trouvais un peu dommage que la porte de l’ancien bâtiment soit condamnée. C’est le gym qui s’y trouve, mais un espace commercial aurait été intéressant.

25 Likes

Pour les intéressé.e.s, j’ai ajouté beaucoup d’infos en tête de fil, notamment les 3 versions précédentes du projet. :slight_smile:

5 Likes

Excellent photoreportage!

1 Like

24 avril 2021

9 Likes