Place Bonaventure (rénovations)

Transformation et rénovation de l’édifice emblématique brutaliste inauguré en 1967. Le projet inclut la conversion du Grand Hall en espaces à bureau, le réaménagement de l’interface avec la rue de la Gauchetière et de différentes aires intérieures. Des travaux réalisés antérieurement ont compris notamment le percement de fenêtres dans le grand Hall et la rénovation de l’Hôtel Bonaventure.

Informations

Nom: Place Bonaventure
Emplacement: 800, rue De La Gauchetière O.
Hauteur: 12 étages
Architecte:
Promoteur: Kevric
Début et fin de la construction: 2019 / 2022
Autres informations:

  • Extrait: Les halls changent de vocation pour se reconvertir en espaces de bureaux modernes et uniques ou encore en imposants espaces de commerces de détail.
  • Modification importante à l’interface de la rue de la Gauchetière afin d’y implanter des espaces commerciaux

Sources des informations:

Autres images:

1 « J'aime »

The street-level changes will be welcome. Still not perfect, but a big improvement.

Ça aura beaucoup plus de sens lorsque le stationnement de la Gare Centrale sera remplacé par quelque chose qui anime l’autre côté de la rue.

4 « J'aime »

En effet, l’interface de la rue de la Gauchetière sera grandement amélioré et apportera un renouveau plus que bienvenue dans ce tronçon de rue assez triste malgré l’achalandage et la centralité du lieu.

It didn’t know that le Grand Hall was going to be converted away from it’s original use. Interesting. Basically la Place Bonaventure is a failure. Only the hotel component seems to have worked.

En fait je trouve ca étrange que le palais des congres est perpétuellement en pénurie quand il y a toujours eu un autre “palais des congres” a quelques metres a l’ouest, mais qui n’a jamais vraiment fonctionné.

C’est possible aussi que de louer cet espace en bureaux soit plus rentable et stable pour le propriétaire, comparé à un hall d’exposition, peu importe comment il fonctionne bien. Il y avait quand même plusieurs expositions, il me semble.

Mais je suis assez d’accord sur le jugement de la Place Bonaventure, le lieu a tellement été modifié en termes de forme et de fonction, visiblement la vision d’origine n’est plus. Et c’est de plus en plus un drôle de cube en béton dépareillé.

À mon avis, l’enjeu principal du Grand Hall était sa taille. À l’inverse du Palais des Congrès, dont les étages et les salles sont hautement malléables, le Grand Hall ne l’était pas.

C’est pratique pour certaines expos comme le Salon du livre, mais les possibilités de location pour des évènements de moindre ampleur sont minces. J’ai assisté à un salon dont la moitié seulement était utilisé… ce n’était pas super. De grands rideaux pour cloisonner, ça brise la valeur majestueuse de l’endroit.

Même si je regrette sa transformation, je suis quand même heureux qu’on ne construise pas des murs dans l’espace. C’est vraiment un bel endroit.

C’est un peu fort de dire que c’est un échec. La Place Bonaventure a très bien servi Montréal pendant 50 ans. Après, c’est une propriété privée et il y avait des limitations techniques.

La Place Bonaventure est morte, vive la Place Bonaventure!

5 « J'aime »

Is the ski jump necessary once the Hall closes for good? I used to work for a water sports retailer at the Salon Nautique et Plaisanciers and it was a Royal Pain In The Arse to get our partner Supra ski boats up the ramp in February!

Si on pouvait donner le même traitement à l’immeuble de l’UQAM du coté de la Place Émilie-Gamelin entre autres? S.V.P ouvrez sur la rue Berri. Des commerces et de la vie au niveau de la rue, ce ne serait pas un luxe…

2 « J'aime »

L’UQAM n’a pas d’espace en trop, retirer du square footage dans certains pavillons ne serait pas justifier, juste pour ouvrir le bâtiment. Oui il mériterait plus d’ouverture, sauf qu’avec sa configuration actuelle, ce serait assez dispendieux, car une partie de l’intérieur devrait être refait, en plus d’avoir tous les éléments plus publics pour des locaux commerciaux.

De plus, une partie de la façade a maintenant des vitrines illuminées où est la galerie d’arts. Avec l’entrée du métro et la nouvelle entrée au coin Berri de l’UQAM, il ne resterais pas grand espace pour un commerce, surtout que le niveau tomberait entre 2 planchers.

C’est une erreur à ne plus répéter. Encore heureux qu’ils ont su conserver les clochers.

Ils ont déjà ajouté des fenêtres à la bibliothèque qui vient d’être rénovée. Je ne crois pas qu’on va voir beaucoup de changements sur la rue Berri avant longtemps.

image

Dans la photo de @cnon58608017, on voit qu’il y a des travaux sur la rampe de livraison. J’ai l’impression que le béton a été détruit, ce qui expliquerait l’utilisation de l’eau que j’avais remarqué il y a deux ou trois semaines.

4 « J'aime »

Qu’es ce qu’ils font?

On dirait qu’il refont les bacs de plantations et les escaliers, qui je crois, avaient était déjà été refait, de Mansfield jusqu’au milieu du bâtiment, juste avant l’atrium.

1 « J'aime »


4 « J'aime »

ugh… with this badly aged monstrosity on one end and demain montreal on the other of the linear park along rb, we’ve really outdone ourselves here.

China has an ugliest building contest - we need one too. I know where my vote is going…
http://2021.archcy.com/votes/2021/

1 « J'aime »