PPU Quartier des gares

I guess what I meant by “old” is that it has older ideas that I hope will be updated when are actually implemented (for example what was done with the REV in this area). I want this to also apply to the park space, and highway exits as well

Well De la Gauchetière street in front of Place du Canada wasn’t supposed to be a green space in the PPU :slight_smile:

So yes, design can change!

Comparé à ceci dans le PPU (un coin de rue plus à l’Est que le rendu du REV)

1 Like

Ce n’est pas du sarcasme et je m’en excuse si vous le percevez de cette façon.

Néanmoins la plantation d’arbre pourrait débuter bien en amont de couler des bordures en béton pour une piste cyclable. On a rénover le parc de la place du Canada au grand complet sans abimer les arbres…

Et oui, planter des arbres en 2020 nous aurait apporter de l’ombre en 2030. Au rythme que vont les travaux, on sera chanceux si on plante des arbres avant 2030 et on peut espérer avoir quelque chose d’agréable autour de 2040, le temps que ça pousse.

C’est mieux que rien mais c’est très long comme délai. Alors, si on pouvait accélérer les travaux non pas nécessairement juste pour les pistes cyclables mais aussi pour les parcs. Cela serait bien perçu par les résidents du quartier. Le canal Lachine est devenu trop populaire et ça se dégrade en raison de l’achalandage car il n’y a nul part ailleurs où aller pour trouver un coin de verdure.

Sur 4 parcs de prévus , il n’y en a aucun en chantier dans un quartier flambant neuf… à l’exception de la patinoire en béton au bout de williams qui vient de débuter.

3 Likes

Planter des arbres avant que les projets privés soient complétés donne ceci…

Exemples dans Griffintown.

C’est pour ça que la Ville a opté pour du revêtement temporaire en asphalte là où il y a des projets privés en construction ou à venir à court/moyen terme

Pour les rues refaites en revêtement temporaire, la Ville va installer des bacs de plantation qui pourront être déplacés

7 Likes

Merci pour ces précisions mais je pense que dans le cas de la rue Murray, les arbres ont été plantés pendant ou sinon après la pose du revêtement mais la encore, je peux m’avoir trompé.

On en est donc à la solution temporaire qui n’a jamais été mise en branle autour des tours du Canadien et qui aiderait à cacher un peu le terrain de stationnement plus ou moins officiel qui occupe l’espace principal du futur parc linéaire.

5 Likes

Des analyses de sol sont en cours sur le terrain situé au 1313 Saint Jacques. Il n’y a pas encore de projet, mais il y a un grand potentiel de développement ici.

12 Likes

Oh que j’aimerais un projet (ou deux) sur ce terrain très bien situé et, comme tu le dis, avec un grand potentiel. Je passe devant 2 fois par jour et chaque fois j’imagine ce que pourrait devenir ce terrain s’il était développé à sa pleine mesure.

1 Like

Je n’ai rien contre les immeubles élevés en autant que ceux-ci s’accompagnent d’espaces verts à proximité. Cela permet d’adoucir leur présence. Dans le cas présent, c’est un jardin communautaire et non un espace public dont l’accès est restreint à un très petit nombre de résidents. Encore-la la ville tarde dans l’aménagement de ces espaces publics alors que le besoin est de plus en plus pressant.

Un exemple de ce manque de compréhension de ce besoin est le création d’une patinoire dans le parc bassin à bois. On investit dans du béton une fois de plus entouré de quelques arbres maigrichons. L’idée en soi est bonne pour rendre l’endroit plus vivant cependant, en terme de priorité, ce sont les autres parcs qu’on aurait de besoin maintenant et non dans 10 ans… parce que en ce moment, ce sont des terrains vagues en plein cœur de ce qui devrait être un quartier exemplaire.

2 Likes

Il me semble que le parc du Bassin à bois est une bonne infrastructure qui occupera les lieux en hiver, surtout qu’il y a le parc du Bassin-à-Gravier et le passage des Bassins adjacents pour plus de verdure. D’ailleurs, on a eu le débat qu’il y avait trop de plantes là. Ce secteur me semble vraiment bien pourvu en parcs, non?

Le 750 Peel est adjacent à deux espaces verts: le jardin communautaire Georges-vanier et le Carré Chaboillez. C’est vrai que ce sont de petits endroits pour la densité des constructions autour.

Si on voulait un gros terrain à transformer en parc adjacent, faudrait exproprier le terrain au nord de l’ETS…

Mais je ne vois pas l’arrondissement fermer un jardin communautaire pour en faire un parc public. Les gens vont monter aux barricades pour le défendre. Si on veut éliminer le concept de jardins communautaires, j’en ferais un enjeu électoral, parce que le concept existe partout dans les quartiers centraux. Je serais curieux de savoir ce que la majorité des gens en pense.

1 Like

Le comité du jardin communautaire Georges-Vanier avait déposé un mémoire lors des consultations de l’OCPM sur PPU du Quartier des gares

Je crois que la première mouture prévoyait d’emputer une partie du jardin.

https://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/programme-particulier-durbanisme-quartier-gares-ppu/documentation

1 Like

J’ai lu en diagonal le mémoire, on dirait qu’il était prévu de carrément le déménager:

Nouveau jardin

Selon les indications fournies lors de la réunion de présentation, le site proposé pour le déménagement du jardin communautaire Georges Vanier est délimité par la rue Guy à l’ouest, la rue Saint Antoine O. au sud, et l’entrée de l’autoroute 720 au nord comme indiqué dans la figure ci dessous.

Mais le plan actuel démontre plutôt le retrait d’une partie pour réaliser la passerelle:

Je ne sais pas si la passerelle est encore prévue dans cet espace

Des arbres fruitiers ont été plantés dans l’espace gazonné qui a été occupé par les roulottes du chantier de la coop. L’entrepreneur a remis de la terre et du gazon et installé une nouvelle clôture après les travaux.

Il y a aussi des arbres matures, des chicots du Canada, dans cette section; des arbres qui ont été protégés durant la construction.

J’habite dans le quartier et j’en ai déjà parlé sur ce forum.

Je trouve profondément injuste que quelques personnes privilégiées puissent privatiser des espaces verts indispensables. Il y a des milliers de nouveaux résidents dans le quartier, mais seulement 60 personnes par jardin communautaire ont accès à ces espaces verts. Le pire, c’est que l’espace n’est utilisé que quelques mois par an.

Loin d’être contre les jardins communautaires, je reconnais leurs avantages pour les communautés. Mais les jardins communitaires devraient être réservés aux espaces verts moins désirables, comme les abords des parcs, les parcelles de terrain au bord des routes ou derrière les bâtiments. À l’entrée de l’autoroute 720, c’est l’endroit idéal.

14 Likes

C’est ce qui est intéressant avec ces jardins. C’est bien vrai qu’ils sont réservés à très peu de gens. Celui devant chez nous, c’est 10 ans d’attente pour avoir un lot, donc il faut être un chanceux pour en profiter directement.

Mais c’est aussi 10 ans d’attente parce que les gens en veulent de ces jardins. Il y a une demande.

Il me semble que toutes les fois où on a parlé publiquement de l’avenir de ces jardins, les gens sont vraiment passionnés à les défendre. Mais c’est peut-être le biais d’un groupe organisé venant à la défense de leur privilège.

Pour parler du jardin communautaire devant chez moi, je ne l’ai jamais vu comme un négatif à cause de son usage restreint. C’est un fantastique ilot de verdure difficile à répliquer en parc. Et c’est aussi un excellent voisin. Il n’y a jamais eu le moindre évènement problématique là. Mais j’ai la perspective d’une personne qui a de nombreux autres espaces verts adjacents où je peux aller. Le contexte du centre-ville est différent.

Je me demande si on ne pourrait pas créer certains espaces de jardinage ouverts au public. Bien des gens ont surtout le goût de jardiner, et pourquoi le faire dans un enclos sauf si on tient vraiment à voir sa récolte pour soit. D’ailleurs le mémoire des gens du jardin mentionné plus haut mentionnait une possibilité d’un concept similaire sur une section du parc. Ça ferait un beau lieu de rencontre et d’activités pour tous.

Dans le cas particulier du jardin communautaire sur Jean D’estree, c’est seulement la moitié du terrain qui est réellement utilisé pour la culture. Le reste pourrait très bien être intégré au parc linéaire qui avait été proposé initialement à cette endroit. La question demeure toutefois:
Combien de tours de 50 étages doivent être érigés avant que la ville ne bouge le petit doigt pour créer un parc? Faut-il viser une densité maximale comme dans GFT et attendre que la poussière tombe avant de démarrer quoique ce soit? Les tours du Canadien sont complétées depuis plusieurs années et on construit le 750 Peel en ce moment mais est-ce qu’on attend que des tours apparaissent sur le terrain au Nord de l’ETS avant de débuter ce parc? Je n’ai p-e pas les bons chiffres mais la proposition de ce parc annoncé en grande pompe date bien 7-8 ans déjà?

2 Likes

Je me demandais également ce qui se passait avec ce futur parc, déjà annoncé depuis belle lurette? Pourquoi n’est-il pas une priorité considérant le pari important de sceller une cassure importante entre le centre-ville et la Petite Bourgogne/Griffintown. Y’a-t-il un enjeu qui empêche son développement?

3 Likes

En 3 mois, la réponse à cette même question n’a probablement pas changé. C’est toujours le même PDI. Il n’y a pas une révision trimestrielle du plan d’investissement sur 10 ans. :wink:

Jai transféré les messages dans le sujet approprié avec l’information, dont l’échéancier des dépenses jusqu’en 2030.

La partie nord, le jardin communautaire a été agrandi il y en environ une dizaine d’années

On peut voir sur Streetview 2014 que la clôture était plus éloignée de la sortie d’autoroute qu’aujourd’hui
Elle était juste au nord du gros arbre

Versus Streetview 2020

1 Like

C’est vraiment bien ce passage sous le Solstice! Il changera pas mal la mobilité dans le secteur.

29 Likes

Accès direct au métro L’allier de la rue de la Montagne. En ce moment il faut contourner par Saint-Antoine c’est long et sombre surtout.