Infrastructures vertes drainantes

Discussion et actualités sur les infrastructures vertes drainantes (IVD)

Liens :


Listes des IVD de la Ville de Montréal

Parcs et espaces verts éponges / jardins de pluie

En planification ou construction
Terminés

Rues éponges

En planification ou construction

Ruelles éponges

En planification ou construction
Terminées

Bassins de rétention

En planification ou construction
Terminés

Autres liens

Dans les médias

8 « J'aime »

Vu sur LinkedIn

La rue Sackville et le parc Prieur a Ahuntsic-Cartierville construits l’été dernier. Remarquer la rue en V puis en dévers unique, le caniveau sous trottoir pour acheminer l’eau vers le parc qui était déjà en contrebas par rapport à la rue. Ceci permet de stocker temporairement 390m³ d’eau à coût très faible. Très beau projet simple de Cédric Duchesne, ing.

16 « J'aime »

J’ai aussi monté un bout de liste ce matin sur mon ordinateur. Je vous partage ça tantôt!

EDIT · Ajouts à la liste en haut du sujet.

2 « J'aime »

Il y a ce document préparé par la Ville en 2022 qui explique les différents aménagements possibles

Pour un parc ou espace public

3 « J'aime »

À ajouter · Parc de planche à roulettes sous le viaduc Van Horne | Ville de Montréal! C’est un espace imperméable d’après la capture d’écran.

EDIT · Et le parc dans le Triangle, à mon souvenir.

2 « J'aime »

Avant d’appeler les aménagements des « parcs-éponges », la Ville utilisait le terme « jardin de pluie » ou water square . Je me souviens que c’était le terme utilisé pour la place Fleur-de-Macadam et le Square Chaboillez., tous deux inaugurés en 2022.

Une petite recherche sur google sort une belle liste de pages de la Ville avec la mention « jardin de pluie », dont :

3 « J'aime »

Disons que le terme jardins de pluie est plus poétique que parcs-éponge d’ailleurs l’un n’exclue pas l’autre. Cependant parc-éponge est plus technique et est probablement plus utilisé par les villes. parc éponge | GDT

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont curieux de voir comment fonctionne un parc-éponge, le Parc Dickie-Moore est un parc-éponge qui a des jeux d’eau. Appuyez sur le bouton et vous pourrez voir la magie du parc-éponge, même s’il fait soleil!

EDIT • Vidéo sur X > Vidéo sur YouTube (merci @ScarletCoral!)

4 « J'aime »

Pour partager les vidéos avec les membres du forum, le truc est de les téléverser sur YouTube et de mettre le lien ici :smiling_face:

Mieux que sur X, car pas tout le monde a un compte sur X

3 « J'aime »

Photos de référence!

Parc de Taishan (24 juillet 2024)


Parc Dickie-Moore (24 juillet 2024)



Ruelle bleue-verte de Pointe-Saint-Charles (24 juillet 2024)


Parc du Lac-à-la-Loutre (24 juillet 2024)



8 « J'aime »

Bassin de biorétention au sud du parc du Bassin-à-Gravier (24 juillet 2024)


Place du Sable-Gris (24 juillet 2024)



Place des Fleurs-de-Macadam (24 juillet 2024)


Parc Rosemont (25 juillet 2024)



13 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

Here is an interesting video that was posted on youtube… nice to see how effective they are during a big storm.

12 « J'aime »

Il y avait un reportage radio à Radio-Canada sur les travaux en cours du parc Raymond-Préfontaine pour le transformer en parc éponge

Le plan d’aménagement est sur le site de la Ville. On peut y voir plusieurs aménagements drainants

3 « J'aime »

Je trouves ça trop mignon ! On dirait des minis rivières avec des minis chutes d’eau! En plus, sa arrosé les plantes et fleurs !

Le seul inconvénient que je vois c’est les déchets sur les bords de rues ou feuilles mortes qui vont se ramasser dans les parterre de fleurs et boucher la bouche d’égout…

Reportage CTV News sur le parc eponge Raymond-Prefontaine…

C’est pour ça que ça prend un entretien spécifique comme expliqué dans cette vidéo

1 « J'aime »

Le reportage au Téléjournal sur les travaux du parc Raymond-Préfontaine

Des parcs éponges pour éviter des inondations

La Ville de Montréal en a d’ailleurs installé plusieurs aux quatre coins de l’île dans les dernières années.

Le reportage d’Aimée Lemieux, qui a visité un de ces parcs situé dans l’arrondissement montréalais Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

2 « J'aime »