Infrastructures vertes drainantes

Je viens de me souvenir que le Parvis de Biencourt a une infrastructure drainante

Photo de la noue drainante (fosse) vers la fin des travaux en novembre 2021.
Imgur

5 « J'aime »

311!

j’attendais quelques jours que l’aménagement soit terminé.

2 « J'aime »

Bon point en fait. J’y avais pas pensé, mais c’est vrai que ça se change facilement post-travaux.

C’est p-ê mis à l’envers en attendant de finir les plantations?

l’insepction pour terminer les travaux doit normalement identifier ce genre de problème. à suivre…En fait, avec le temps, ça risque de boucher et rendre cet aménagement inutile.

Parc Annie-Montgomery (25 juillet 2024)

Parc Honoré-Mercier (26 juillet 2024)

Parvis de Biencourt (29 juillet 2024)

10 « J'aime »

Square Chaboillez (29 juillet 2024)

Parc de planches à roulettes sous le viaduc Van Horne (29 juillet 2024)

Parc Pierre-Dansereau (29 juillet 2024)

14 « J'aime »

Et voilà! C’est fini! Toutes les infrastructures vertes drainantes (sauf celles sous nos pieds). (Pour ceux qui suivent l’aventure! :wink:)

Parc Prieur (29 juillet 2024)

15 « J'aime »

Super tournée sur ce thème !

6 « J'aime »

En fait, je viens de trouver une longue liste de plusieurs infrastructures drainantes vertes à Montréal.

4 « J'aime »

Merci pour toutes ces photos fort éloquentes sur le phénomène. Ce que je peux dire sur le sujet et les belles images publiées, c’est que ces installations en plus d’être très esthétiques sont résolument fonctionnelles, tout en apportant une touche d’originalité et de fraicheur à ces nouveaux aménagements. Ainsi chaque site est unique et répond aux réalités propres qui caractérisent son emplacement. Un excellent programme qui n’apporte que des avantages sur le long terme. :clap:t2:

1 « J'aime »

Un appel d’offres de l’ÉTS pour déminéraliser et verdir le parvis du Pavillon B

Il y aura une noue drainante

ETS-CP24-038 / 20010371
Travaux d’aménagement extérieur pour la végétalisation du parvis du Pavillon B
Avis d’appel d’offres - Bâtiments
École de technologie supérieure

Description sommaire

École de technologie supérieure (ci-après « le Propriétaire ») ayant son siège au 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, demande des Soumissions dans le but d’allouer un contrat pour des travaux d’aménagement extérieur (ci-après « Ouvrage ») pour la végétalisation du parvis du Pavillon B situé au 1111, rue Notre-Dame Ouest à Montréal (ci-après « Projet »).

Les bâtiments à proximité où les travaux sont réalisés demeurent en opération durant les travaux.

La biodiversité devient un enjeu essentiel pour le Propriétaire et désire réaliser un projet de déminéralisation sur la surface de béton à l’avant du pavillon B afin d’y planter des arbres qui pourront fournir de l’ombre dans les prochaines années.

L’échéancier prévu pour le Projet est le suivant :

Étapes Date
Adjudication du contrat 30 août 2024
Signature du contrat 20 septembre 2024
Mobilisation de l’Entrepreneur 25 septembre 2024
Début des travaux 25 septembre 2024
Plantation des arbres et des végétaux avant le 20 octobre 2024
Réception provisoire de l’Ouvrage Début novembre 2024
Correction des déficiences Mi-novembre 2024
Réception définitive de l’Ouvrage Fin novembre 2024

image

Une partie des escaliers va être verdie
image

Détails de la noue drainante

12 « J'aime »

Saillies drainantes sur la 16e avenue à RPP

Source : x.com

10 « J'aime »

Voici une vidéo de l’évolution du bassin de rétention Lavigne (terminé) au parc Lefebvre (Ahuntsic-Cartierville). Assez impressionnante.

6 « J'aime »

30 juillet 2024 · Parc Saidye-Bronfman

28 février 2024 · Parc Saidye-Bronfman

6 « J'aime »

Article dans l’Actualité

Les épisodes de pluies extrêmes sont de plus en plus nombreux, alors qu’on ne peut pas agrandir rapidement les énormes infrastructures qui recueillent l’eau. Que faire ? « Il existe de multiples mesures d’adaptation que les villes sont de plus en plus portées à mettre en œuvre », dit Alain Mailhot, professeur d’hydrologie urbaine à l’Institut national de la recherche scientifique, à Québec, qui étudie cette question. Mais de nombreux obstacles freinent encore l’action, constate le chercheur.
[…]
Les villes ont été conçues pour que le maximum d’eau soit dirigé vers les égouts. Notre grand défi maintenant, c’est de réduire, ralentir et retarder ce phénomène, en permettant à l’eau de s’infiltrer le plus près possible de là où elle tombe. On sait ce qu’il faut faire, mais on doit le faire partout : déminéraliser les sols en enlevant l’asphalte inutile et en utilisant du pavage poreux ; rediriger les gouttières vers des jardins de pluie, des zones végétalisées en creux où l’eau peut s’accumuler avant de s’infiltrer dans le sol ; creuser des fossés de drainage sur les côtés des rues assez larges pour ça ; faire en sorte que les stationnements n’évacuent plus l’eau vers les égouts. Il faut faire tout cela en même temps qu’on modifie progressivement le réseau d’égouts, pour qu’il puisse aussi en prendre plus.

3 « J'aime »

Au Parc Bonaventure

13 « J'aime »

J’adore les échinacées!

La Ville en plante un peu partout et en distribue aussi aux citoyennes et citoyens lors des distributions annuelles de végétaux. Une plante indigène et vivace pour les insectes pollinisateurs qui ne fait que s’étendre à chaque année, car elle se resème.

8 « J'aime »

Moi aussi, tellement des belles couleurs :heart_eyes: