Infrastructures vertes drainantes

Il y a beaucoup d’autres jolies plantes vivaces qui reviennent chaque année et qui sont généreuses en couleurs, je pense aux rubeckias, aux hostas, aux graminées et combien d’autres qui embellissent les espaces privés et publics. À ce propos la Ville a fait beaucoup d’aménagements et continue à améliorer durablement l’espace public et c’est tant mieux car c’est tout le monde qui en bénéficie au quotidien.

1 « J'aime »

Chaque fois que je passe par cet endroit je me demande: où sont-elles les plantes? Le construction a fini l’automne dernier… :frowning:

1 « J'aime »

Je me demende si Ville Mont-Royal a commencé à construire des IVD

Residents in the Town of Mount Royal in Montreal say their homes have been flooded multiple times and are concerned that their municipality isn’t doing enough to help solve the problem.

Aussi, le maire dit que c’est la faute des infrastructures des arrondissements/villes voisins

He added that they also have to work with surrounding municipalities since part of the problem is that other areas drain into TMR. According to him, finding a solution will take time. As for the sewers not being cleaned, he said that they do get flushed during heavy rains, but that despite that, authorities are working on getting them cleaned.

À CityNews

Repeated sewage flooding in Town Mount Royal

“After three years, enough is enough,” says Alessandra Pasteris, a Montreal resident speaking out against repeated sewage flooding in her home in Town Mount Royal. Johanie Bouffard reports.

1 « J'aime »

Sur le site de la Ville, il y a des données ouvertes sur les cuvettes , de même qu’une carte interactive

https://donnees.montreal.ca/dataset/cuvettes-retention-eau-ruissellement

Pour la carte, il faut choisir « Identification des cuvettes 2021 » et décocher toutes les autres cases; sinon, la carte est trop chargée pour être lisible : Vulnérabilité aux aléas climatiques de l’agglomération de Montréal

image

4 « J'aime »

À l’émission radio Pénélope

:radio: :headphones: Chronique architecture avec Philippe Lupien : Parc éponge

Place des Fleurs-de-Macadam (8 août 2024)

Entrée Bonaventure (8 août 2024)

13 « J'aime »

Sur le toit du Grand Quai

6 « J'aime »

Vendredi sera une belle occasion d’aller voir les IVD à l’oeuvre!

Des pluies abondantes tomberont dès jeudi en Ontario et au Québec

Les restes de la tempête tropicale Debby feront tomber dès jeudi soir (8 août 2024) jusqu’à 100 mm de pluie sur l’Ontario et le sud du Québec. Debby avait d’abord survolé la Floride mardi (6 août 2024) sous la forme d’un ouragan de catégorie 1, et survolait jeudi la Caroline du Sud en faisant route vers le Québec.

L’ouragan reclassé en tempête tropicale a fait 6 morts jusqu’à présent. Elle devrait perdre suffisamment de force pour ne plus être classée tempête tropicale en atteignant le Québec.

Puisque les restes de Béryl, qui sont tombés sur le Québec début juillet, ont déjà gorgé le sol d’eau, des inondations soudaines sont possibles, selon Environnement Canada.

Les explications de Marie-Josée Paquette-Comeau

Pour plus de détails, consultez notre article web : Des pluies abondantes attendues dès ce soir en Ontario et au Québec | Radio-Canada

Des pluies abondantes sont attendues dès ce soir en Ontario et au Québec:

3 « J'aime »

Après les tornado chasers, on aura les jardins-éponges chasers.

9 « J'aime »

Un bout de nature sauvage et de biodiversité en pleine ville. Voilà ce qu’il faudrait favoriser notamment sur le maximum de toits aptes à supporter le poids de ce type d’installation. La Ville devrait d’ailleurs favoriser ces espaces verts sur les nouveaux projets, quitte à compenser la dépense par des accommodements comme une densité permise un peu plus grande pour le promoteur.

1 « J'aime »

Encore un reportage.

https://www.journaldemontreal.com/2024/08/09/le-bapteme-des-parcs-eponges-de-montreal

4 « J'aime »

"Québec, on arrive! "

• infrastructures drainantes

5 « J'aime »

Superbe plate-bande aux condos Lowney sur la rue William

5 « J'aime »

Photos prises le samedi 10 août 2024 au parc Sainte-Marie à Brossard

Je ne savais pas si ceci compte comme une infrastructure drainante ou pas. Cependant habituellement quand c’est sec, ca ressemble à ça https://maps.app.goo.gl/H7o73odpj2QYNoG97?g_st=ac
Premiere fois que je le vois avec autant d’eau.

10 « J'aime »

Nouveau parc-éponge au parc Raymond-Préfontaine

7 « J'aime »

Oui ce parc, et environ 4 à 6 autres parc à Brossard existent depuis au moins 30-35 ans, ils ont cette fonction de retenir les eaux de pluie lors de forte averse. La ville continue à construire des bassins de rétention lors de rénovation de parc ou ajout de nouveau parc.

Brossard à eu la vision de construire un réseau pluvial séparé du réseau sanitaire et de construire des parcs avec bassin de rétention bien avant que ça devienne d’actualité et bien avant la mode d’appeler ça des parcs éponge.

8 « J'aime »

Et c’est assez impressionnant lors de forte averses, l’eau provenant du réseau pluvial se déverse à travers les environs 24 rectangles sur chaque coté du «canal» cloturé, créant des minis chutes d’eau. L’eau peut se rendre jusqu’au terrain de volley, et encore plus loin derrière ou l’on retrouve un terrain de soccer au plus bas niveau.

3 « J'aime »

Une superbe saillie mature sur le Plateau. Vive la couleur dans les plantations

10 « J'aime »

Comme ce sont des vivaces, elles reviendront années après années pourvu qu’on les divise et qu’on les débarrasse d’herbes envahissantes. Des citoyens du quartier à l’esprit civique pourraient idéalement les adopter au bénéfice de tous.

2 « J'aime »

les meilleurs horticulteur-euses se trouvent sur le plateau. j’ai déjà jasé avec eux pour leur dire merci! À la question “pourquoi vous ne créez pas des communautés de pratiques pour partager votre expérience avec les autres arrondissements”. La réponse que j’ai eue “c’est compliqué avec le syndicat”.