Parc des Eaux-Cachées

Parc des Eaux-Cachées
Le parc des Eaux-Cachées sera situé entre les rues Ottawa, du Séminaire, de la Montagne et William.

Début de construction: 2026


https://www.amenagermontreal.ca/griffintown-projets-du-secteur/news_feed/parcs
Devisubox : ilot St Thomas - Devisubox

5 « J'aime »

Le terrain est présentement un stationnement temporaire jusqu’au printemps 2021.

3 « J'aime »

Dans la vidéo de la séance d’information du 26 octobre sur Griffintown, le chef de division des aménagements de la Ville (Louis-Henri Bourque) mentionnait qu’ils pourraient devoir revenir à leur idée première, soit de construire un bassin de rétention d’eau souterrain sous le futur parc plutôt que d’avoir simplement de plus gros tuyaux. Ils sont en train d’étudier la situation et prendront une décision finale plus tard.

Coach said: Dans la vidéo de la séance d’information du 26 octobre sur Griffintown, le chef de division des aménagements de la Ville (Louis-Henri Bourque) mentionnait qu’ils pourraient devoir revenir à leur idée première, soit de construire un bassin de rétention d’eau souterrain sous le futur parc plutôt que d’avoir simplement de plus gros tuyaux. Ils sont en train d’étudier la situation et prendront une décision finale plus tard.

J’ai été surprise quand il a mentionné cela, car au comité de bon voisinage, le chargé de projet disait que c’était définitif que de plus gros conduits pouvaient être installés sous la rue William pour avoir une capacité de rétention similaire au bassin.

Dans le plan d’investissements 2021-2030, le ton est plus décisif:

"Nous ne planifions plus la construction d’un bassin de rétention dans le quadrilatère formé des rues William, Ottawa, St-Thomas et de la Montagne. Ce bassin nécessaire pour assurer la protection hydraulique du secteur a été
remplacé par le redimensionnement du collecteur existant dans la rue William entre les rues Guy et Dalhousie. Nous étudions actuellement la possibilité de construire un bassin de rétention, en tunnel, sous la rue St-Jacques."

1 « J'aime »

Fermeture du stationnement temporaire le 1er décembre pour une réouverture au printemps
https://www.amenagermontreal.ca/griffintown-avis-de-travaux-et-nouvelles/news_feed/fermetures-de-rues-2
« Fermeture du stationnement temporaire situé dans le quadrilatère des rues Ottawa, de la Montagne, Saint-Thomas, du Séminaire et William.

Dès le 1er décembre 2020, le terrain de stationnement temporaire sera fermé pour l’hiver. Nous vous rappelons que la Ville de Montréal propose ces places de stationnement comme mesure de mitigation aux résidents du secteur impactés par les travaux. Toutefois, une portion au nord du terrain sera occupée par l’entrepreneur afin d’y entreposer des matières sèches pour limiter l’occupation et l’entrave des rues. Un panneau a été mis en place devant le terrain pour aviser les résidents de la fermeture. Il est prévu de rouvrir le terrain de stationnement au printemps 2021. »

Si le stationnement ouvre de nouveau au printemps, les travaux pour le futur parc sont prévu quand?

J’ai posé la question à la ville sur Messenger, ils m’ont dit de contacter 311… qui m’a renvoyé à la ville. Comme ça ouvre une deuxième fois au printemps 2021, ça va être logiquement plus que quelques semaines même si c’est supposé être temporaire. La demande pour du stationnement dans Griffintown est tellement forte que je serais surpris qu’ils le ferment avant la prochaine élection municipale en novembre prochain, ça risquerait d’être suicidaire. Mon guess est le printemps 2022.

2 « J'aime »

J’ai posé la question à la Ville sur quand ils pensaient débuter les travaux. Voici leur réponse:

"Re-bonjour,

Pour ce qui est du parc des Eaux-Cachées, la date pour la réalisation des travaux d’aménagement du parc n’est pas encore statuée. Par contre, on peut vous confirmer qu’aucun travaux ne sera fait avant 2023.

Si vous vous souvenez de la séance d’informations du 26 octobre dernier, on avait annoncé que les analyses sont toujours en cours par le Service de l’eau pour l’implantation d’un ouvrage de rétention. Pour l’instant et à court terme, ce terrain continuera à servir de stationnement comme mesure de mitigation.

En espérant que ça vous aide :slight_smile: N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions !"

Je leur ai ensuite demandé si ça voulait dire que le terrain resterait un stationnement jusqu’en 2023. Voici leur réponse:

“Re-re-bonjour,
L’espace pourrait demeurer un stationnement tant et aussi longtemps qu’on en aura besoin comme mesure de mitigation et tant que les travaux d’aménagement du parc (ou du bassin de rétention) ne sont pas débutés. C’est donc difficile de donner une date. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.”

Traduction: c’est fort possible!

Sucks :pensive:

Dans le plan décennal des immobilisations, c’est indiqué septembre 2022 pour les travaux

4 « J'aime »

Est-ce que cette version du plan est accessible au public? Je n’ai pas trouvé ces informations ni pour d’autres parcs dans la version sur le site de l’arrondissement:

Le PPU Griffintown est sous la responsabilité de la Ville-Centre, alors tous les budgets pour les parcs sont dans le plan décennal des investissements de la Ville-Centre, et non de l’arrondissement

1 « J'aime »

Merci

Ça bouge un peu pour le terrain. Le comité exécutif va accorder un contrat pour l’enlèvement des réservoirs de carburant

Au point 20.010 de l’ordre du jour du comité exécutif du 17 août 2022

Accorder un contrat à Construction Morival ltée pour l’exécution des travaux d’enlèvement de cinq (5) réservoirs souterrains de produits pétroliers avec la gestion des sols excavés contaminés situés sur le terrain de l’îlot Saint-Thomas au 330 rue de la Montagne, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest - Dépense totale de 138 232,14 $, taxes incluses (contrat : 115 193,45 $ + contingences : 23 038,69 $) - Appel d’offres public IMM-15839 (1 soumissionnaire).

6 « J'aime »

Oui, c’est la zone ou il y avait la station service je crois. D’ailleurs, je laissais souvent ma voiture, lorsque j’en possédais une, à cet endroit pour la semaine tout en demandant au proprio de me faire quelques petites réparations. Du coup je réussissais à trouver du stationnement pour la semaine dans le Griffe, ce qui n’était pas évident.

De plus, le proprio, d’une bonne famille arménienne, était grand fan de Charles Aznavour. Me connaissant, nul n’est besoin de dire que nous avons eu de belles discussions à ce sujet lorsque j’emmenais ma voiture sur place. Que de souvenirs d’un passé pas si lointain mais qui parait déjà comme une éternité, considérant les nombreux changements depuis.

Par souci d’information et de garder une trace de ce qui se dit sur ce site et ce projet de la part de nos élus. L’arrondissement contredisait le Service de l’eau et le PDI 2021-2030 à la Séance d’information virtuelle du 30 mars 2022 :

Q Est-ce qu’il y aura un bassin de rétention des eaux usées dans le Parc des Eaux-Cachées? Et en quelle année son aménagement sera terminé?

R
L’aménagement du parc est toujours prévu. Par contre, il y a un grand besoin en rétention d’eau dans ce secteur. Le Service de l’eau travaille pour mettre en place des solutions les moins invasives possible. Les analyses sont toujours en cours. On vous reviendra dans le futur là-dessus.

Concernant l’ordonnancement des travaux, dans Griffintown, c’est un projet de mutation d’un quartier industriel en milieu de vie. Considérant que des riverains habitent le secteur, les décisions concernant l’ordonnancement des travaux visent toujours à réduire les nuisances sur les citoyens, les impacts à la circulation et maintenir une certaine qualité de vie, malgré cette grande opération urbaine qui implique de nombreux acteurs.
Pour le moment, le parc des Eaux-Cachés va continuer à servir de mesure de mitigations pour les travaux. Il est utilisé ponctuellement pour offrir du stationnement, et aussi comme emplacement de mobilisation pour les entrepreneurs, ce qui évite des fermetures de rues supplémentaires. Par ailleurs, les travaux préparatoires de démantèlement des équipements pétroliers sont prévus cette année.

Finalement à la Séance d’information du 16 novembre 2022, l’arrondissement informait que l’idée de faire un bassin de rétention souterrain sous le parc des Eaux-Cachées a définitivement été écartée à l’été 2022… et aucune annonce de mise en chantier, ou même que ce projet est en conception. Lol la consultation de 2018 pour le parc A sera périmée…

*Q *
Est-ce que le parc des Eaux-Cachées restera une aire dédiée à “l’entreposage” pour plusieurs années encore?

R
Avec l’annonce de l’abandon du bassin de rétention transmise plus tôt cette année, nous sommes dans la révision du calendrier. Or, il nous est impossible de répondre à la question pour le moment. Nous vous reviendrons ultérieurement.

À la Ville de Montréal, on m’assure que ce terrain de stationnement est temporaire et qu’il ne va pas retarder le projet de parc dont les travaux doivent commencer au printemps 2021.