Parc des Eaux-Cachées

Parc des Eaux-Cachées
Le parc des Eaux-Cachées sera situé entre les rues Ottawa, du Séminaire, de la Montagne et William.Début de construction: Printemps 2021


https://www.amenagermontreal.ca/griffintown-projets-du-secteur/news_feed/parcs
Devisubox : https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=597X2UC55

4 Likes

Le terrain est présentement un stationnement temporaire jusqu’au printemps 2021.

2 Likes

Dans la vidéo de la séance d’information du 26 octobre sur Griffintown, le chef de division des aménagements de la Ville (Louis-Henri Bourque) mentionnait qu’ils pourraient devoir revenir à leur idée première, soit de construire un bassin de rétention d’eau souterrain sous le futur parc plutôt que d’avoir simplement de plus gros tuyaux. Ils sont en train d’étudier la situation et prendront une décision finale plus tard.

Coach said: Dans la vidéo de la séance d’information du 26 octobre sur Griffintown, le chef de division des aménagements de la Ville (Louis-Henri Bourque) mentionnait qu’ils pourraient devoir revenir à leur idée première, soit de construire un bassin de rétention d’eau souterrain sous le futur parc plutôt que d’avoir simplement de plus gros tuyaux. Ils sont en train d’étudier la situation et prendront une décision finale plus tard.

J’ai été surprise quand il a mentionné cela, car au comité de bon voisinage, le chargé de projet disait que c’était définitif que de plus gros conduits pouvaient être installés sous la rue William pour avoir une capacité de rétention similaire au bassin.

Dans le plan d’investissements 2021-2030, le ton est plus décisif:

"Nous ne planifions plus la construction d’un bassin de rétention dans le quadrilatère formé des rues William, Ottawa, St-Thomas et de la Montagne. Ce bassin nécessaire pour assurer la protection hydraulique du secteur a été
remplacé par le redimensionnement du collecteur existant dans la rue William entre les rues Guy et Dalhousie. Nous étudions actuellement la possibilité de construire un bassin de rétention, en tunnel, sous la rue St-Jacques."

1 Like

Fermeture du stationnement temporaire le 1er décembre pour une réouverture au printemps


« Fermeture du stationnement temporaire situé dans le quadrilatère des rues Ottawa, de la Montagne, Saint-Thomas, du Séminaire et William.

Dès le 1er décembre 2020, le terrain de stationnement temporaire sera fermé pour l’hiver. Nous vous rappelons que la Ville de Montréal propose ces places de stationnement comme mesure de mitigation aux résidents du secteur impactés par les travaux. Toutefois, une portion au nord du terrain sera occupée par l’entrepreneur afin d’y entreposer des matières sèches pour limiter l’occupation et l’entrave des rues. Un panneau a été mis en place devant le terrain pour aviser les résidents de la fermeture. Il est prévu de rouvrir le terrain de stationnement au printemps 2021. »

Si le stationnement ouvre de nouveau au printemps, les travaux pour le futur parc sont prévu quand?

J’ai posé la question à la ville sur Messenger, ils m’ont dit de contacter 311… qui m’a renvoyé à la ville. Comme ça ouvre une deuxième fois au printemps 2021, ça va être logiquement plus que quelques semaines même si c’est supposé être temporaire. La demande pour du stationnement dans Griffintown est tellement forte que je serais surpris qu’ils le ferment avant la prochaine élection municipale en novembre prochain, ça risquerait d’être suicidaire. Mon guess est le printemps 2022.

2 Likes

J’ai posé la question à la Ville sur quand ils pensaient débuter les travaux. Voici leur réponse:

"Re-bonjour,

Pour ce qui est du parc des Eaux-Cachées, la date pour la réalisation des travaux d’aménagement du parc n’est pas encore statuée. Par contre, on peut vous confirmer qu’aucun travaux ne sera fait avant 2023.

Si vous vous souvenez de la séance d’informations du 26 octobre dernier, on avait annoncé que les analyses sont toujours en cours par le Service de l’eau pour l’implantation d’un ouvrage de rétention. Pour l’instant et à court terme, ce terrain continuera à servir de stationnement comme mesure de mitigation.

En espérant que ça vous aide :slight_smile: N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions !"

Je leur ai ensuite demandé si ça voulait dire que le terrain resterait un stationnement jusqu’en 2023. Voici leur réponse:

“Re-re-bonjour,
L’espace pourrait demeurer un stationnement tant et aussi longtemps qu’on en aura besoin comme mesure de mitigation et tant que les travaux d’aménagement du parc (ou du bassin de rétention) ne sont pas débutés. C’est donc difficile de donner une date. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.”

Traduction: c’est fort possible!

Sucks :pensive:

Dans le plan décennal des immobilisations, c’est indiqué septembre 2022 pour les travaux

4 Likes

Est-ce que cette version du plan est accessible au public? Je n’ai pas trouvé ces informations ni pour d’autres parcs dans la version sur le site de l’arrondissement:

Le PPU Griffintown est sous la responsabilité de la Ville-Centre, alors tous les budgets pour les parcs sont dans le plan décennal des investissements de la Ville-Centre, et non de l’arrondissement

1 Like

Merci