Parc des Gorilles

« Localisé dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, dans le secteur Marconi-Alexandra, le parc des Gorilles est situé au cœur de l’îlot bordé par les rues Beaubien Ouest, Saint-Urbain, Saint-Zotique Ouest, et l’avenue de l’Esplanade. »

1 Like

Je pensais que le projet n’existait plus après la vente du terrain à une entreprise privée, mais la ville a racheté le terrain l’an passé. Les dernières consultations publiques sont en cours avec un sondage en ligne (lien dans l’entête). Le projet final sera dévoilé en février 2021 et le début des travaux est pour 2022.

Source:

1 Like

Le concept préliminaire (tiré du sondage):

5 Likes

Je me demande si l’arrondissement prévoit réaménager les intersections aux deux seuils.

2 Likes

Vraiment cool!

Ce que je veux (et probablement plus que juste moi!), c’est une continuité avec la piste multifonctionnelle des Carrières! Mais avec le plan préliminaire, ça me semble être le cas!

2 Likes

Il y a un séance d’information mercredi prochain

Vue d’ensemble

5 Likes

Exemples de mini-forêts

Les accès au parc

Aménagement des deux seuils

Objets identitaires du parc

Rappel du passé ferroviaire

Topographie et nivellement

Saisonnalité

10 Likes

C’est vraiment magnifique comme projet.

3 Likes

La présentation de l’aménagement du parc des Gorilles est en ligne!

3 Likes

Le document avec les Questions et réponses est ici

2 Likes

Je me permets de répondre, quitte à réveiller ce fil avec seulement des infos déjà publiques (bien que méconnues de nombre d’intéressés face au projet).

Il n’y aura (tristement) pas de réel sentier polyvalent permettant d’emprunter ce raccourci jadis parcouru par des cyclistes connaissant le.secteur. Ceux provenant de la piste Des Carrières seront invités à poursuivre soit via les bandes cyclables sur Beaubien O, soit moyennant un micro-détour pas des plus conviviaux via St-Urbain…

C’est connu: les cyclistes (tout comme les piétons d’ailleurs) raffolent des raccourcis! Alors il faut leur en dissuader l’usage illico!

Pourquoi donc s’entêter à prôner une cohabitation paisible à vitesse compatible avec le pas humain, à sensibiliser à la réalité piétonne, alors qu’on pourrait plus facilement s’imaginer perpétuer le bon vieux réflexe exclusionnaire? Car on sait éminemment qu’il y aura toujours de fichus cyclistes souhaitant transiter précisément , plutôt que via la trame orthogonale inhospitalière d’un secteur péri-industriel où circulent abondamment véhicules privés et poids lourds, le plus souvent 10-15 km/h au-delà de la vitesse indiquée?

C’est d’une tristesse, surtout lorsqu’on se rappelle que cet axe faisait déjà partie d’une ligne de désir pour le projet de piste polyvalente inter-rives en site propre que l’urbaniste émérite Jean Décarie avait présenté à la ville au tournant des années '90… et dont la piste Des Carrières n’était que la phase 1.

3 Likes

Complément d’infos sur l’impressionnante et méconnue oeuvre de Jean Décarie, de la part d’Hérirage Montréal suite à son décès l’an dernier. :ok_hand:

Par curiosité, transiter en diagonale pour aller où? Arrivé au coin Saint Zotique et de l’esplanade, la rue Saint-Zotique ne débouche pas sur Parc à l’ouest et elle aucune rue ne se poursuit au nord sans devoir faire un détour par l’est.

Rendu là, si ton transit est pour aller au campus, tu seras mieux servi par les aménagements sur Beaubien. Pour le nord, les nouveaux aménagements sur Saint Urbain t’amène avec moins de détour jusqu’à Beaumont.

Le parc des Gorilles est avant tout un parc.

Question pertinente.

Pour rejoindre via un raccourci plus convivial soit les nombreuses entreprises du secteur, des résidences (dont les rues Waverly, Beaumont “tronçon est”, Mozart O…), puis Marconi (moyennant un “p’tit croche” sur un terrain privé) afin de marquer un raccourci cyclable permettant d’éviter le boul. St-Lau et Du Parc vers le nord. Bien que le tronçon de cete dernière au sud de J-T soit dorénavant sens unique sud, il serait possible éventuellement d’y aménager une bande cyclable à contresens, le jour où ce secteur comporterait moins de garages automobiles. À voir…

Mais bon, il semble que le projet de piste polyvalente inter-rives le long des voies du CP vers le N-O ne soit pas prêt d’être réalisé, malgré la réalisation d’un tronçon de 1 km entre Gouin et HB… :cry:

Il y aura du moins une autre piste qui devrait l’être dans l’ouest d’ici 7-12 ans: sur l’emprise d-HQ entre LaSalle et StLaurent. :grinning:

Je ne comprends pas pourquoi ce projet a juste… Disparu. Il me semblait intéressant. Je ne savais pas qu’on avait réalisé un petit tronçon cependant.

1 Like

Possiblement pour plus d’une raison:

1.) le CP est quasi-intraitable à plus d’un égard (la saga de l’arrondissement de RPP vis-à-vis du CP n’est qu’une illustration parmi tant d’autres, dont: interruption de la piste cyclable Faillon à l’est des quais de la station Parc d’Exo, refus systématique d’accorder aux arrondissements PMR, RPP, VSMPE le droit d’aménager des passages à niveau cyclo-piétons…);
2.) le politique n’a pas fait l’objet d’une campagne de pression soutenue, alors ils ont gardé le focus “sur leur terrain” (réseau cyclable local, REV;
3.) peut-être aussi par partisanerie, alors que le tronçon Gouin-HB a été réalisé en cours de mandat coderrien, tout comme l’ébauche du projet prometteur de pistes unidirectionnelles surélevées le long du boul. Rosemt, qui auraient éventuellement permis un prolongement vers Outrmt et CdN…

1 Like