Réaménagement des rues du secteur Marconi-Alexandra

Réaménagement des rues du secteur Marconi-Alexandra

Un milieu de vie plus vert et convivial

Élargissement des trottoirs, ajout de voies cyclables, plantation d’arbres et de végétaux, aménagement de fosses drainantes, ajout de mobilier urbain : le secteur Marconi-Alexandra bénéficiera au cours des prochaines années de plusieurs améliorations qui permettront de sécuriser les déplacements actifs, d’accroître le verdissement et de rendre ce territoire plus résilient. L’ensemble du réseau câblé sera également enfoui dans le secteur.

Le réaménagement des rues s’ajoute à la création d’un nouvel espace vert, le parc des Gorilles, qui sera aménagé au cœur de l’îlot bordé par les rues Beaubien Ouest, Saint-Urbain, Saint-Zotique Ouest, et l’avenue de l’Esplanade.

Le réaménagement des rues du secteur Marconi-Alexandra ainsi que l’aménagement du parc des Gorilles s’inscrivent dans le cadre du projet MIL Montréal, qui vise à transformer le site du campus MIL de l’Université de Montréal et ses proches abords en un véritable milieu de vie mixte, durable et axé sur le transport collectif et actif.

Des rues Beaubien Ouest et Saint-Urbain à échelle humaine

Entre 2022 et 2024, la Ville de Montréal réalisera les travaux de réaménagement de la rue Saint-Urbain, entre la rue Beaubien Ouest et l’avenue Beaumont, et de la rue Beaubien Ouest, entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Durocher.

Dès l’automne 2021, la Ville aménagera de manière transitoire des liens cyclables sécuritaires dans les rues Saint-Urbain et Beaubien Ouest et procédera à la mise en sens unique vers le sud de la rue Saint-Urbain.

Des avis aux résidents seront transmis aux commerces et résidences du secteur avant, pendant et après l’ensemble de ces travaux.

Aménagements prévus pour la rue Saint-Urbain

  • Aménagement d’une voie cyclable en chaussée désignée en direction sud et d’une piste cyclable unidirectionnelle en contresens en site propre en direction nord
  • Mise à sens unique de la rue vers le sud
  • Élargissement des trottoirs
  • Plantation de 50 nouveaux arbres
  • Aménagement de fosses drainantes
  • Remplacement des lampadaires
  • Installation de mobilier urbain

Aménagements prévus pour la rue Beaubien Ouest

  • Aménagement de pistes cyclables unidirectionnelles en site propre de part et d’autre de la chaussée
  • Réduction à deux voies de circulation véhiculaire
  • Sécurisation de l’intersection de la rue Beaubien Ouest, de la rue Saint-Urbain et du Réseau-Vert par :
    • la surélévation de la chaussée;
    • l’utilisation d’un revêtement de sol distinctif
    • l’ajout de signalisations d’arrêt à toutes les approches;
    • un marquage au sol assurant une compréhension claire des mouvements cyclistes et piétons.
  • Élargissement des trottoirs
  • Plantation de 77 nouveaux arbres
  • Aménagement de fosses drainantes
  • Remplacement des lampadaires
  • Installation de mobilier urbain

Étapes de réalisation

  • 2020 - juin 2021 : Élaboration de l’avant-projet détaillé d’aménagement pour l’ensemble des rues et conception détaillée pour les rues Saint-Urbain et Beaubien Ouest
  • 29 juin 2021 : Soirée d’information publique pour présenter le projet de réaménagement des rues du secteur Marconi-Alexandra et les concepts d’aménagement des rues Saint-Urbain et Beaubien Ouest
  • Automne 2021 : Réalisation du projet transitoire d’aménagement cyclable (marquage au sol)
  • 2021 et 2022 : Réalisation des plans et devis pour les rues Saint-Urbain et Beaubien Ouest
  • 2023 : Travaux d’enfouissement du réseau câblé et réalisation des travaux d’aménagement de la rue Saint-Urbain
  • 2023-2024 : Réalisation des travaux d’aménagement de la rue Beaubien Ouest

Séance d’information

Vidéo de la séance d’information virtuelle du 29 juin 2021

Documentation

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/rpp_presentation_reamenagement_des_rues_du_secteur_marconi-alexandra_web.pdf

10 « J'aime »

Le réaménagement de Beaubien et de la sortie du Réseau Vert (des Carrières) est vraiment majeur!

4 « J'aime »

Cette portion de Beaubien en a tellement besoin…

1 « J'aime »

Il y a plusieurs rues est-ouest dans Rosemont qui ont besoin de ce genre d’intervention, c’est vraiment une grosse amélioration!

Ça va peut-être convaincre Home Dépôt de construire un beau trottoir jusqu’à l’entrée du magasin aussi. On peut toujours rêver.

3 « J'aime »

La rue Beaubien Ouest doit être réaménagée dans les prochaines années. Je ne sais pas si c’est le début de ces travaux, ou des travaux préparatoires, mais il y a un gros chantier pour le moment sur la rue:


7 « J'aime »

non c’est juste la connexion des infrastructure soutererraines de Beaubien avec celles du Parc des Gorilles. Les gros travaux cette année seront sur Saint-Urbain, au Nord de Beaubien. Je pense que Beaubien sera faite en 2024-2025.

4 « J'aime »

C’est bientôt parti.


3 « J'aime »

Est-ce que le reste de saint urbain l’autre côté des rails aura une piste cyclable protégé?

Les travaux ne concernent que la partie dans Rosemont, du côté nord du chemin de fer. :slight_smile:

Des travaux dans les rues du secteur, les rues sont barrées à de nombreux endroits:


9 « J'aime »

3 « J'aime »

2 « J'aime »

Nouveauté!

4 « J'aime »

:pray: :heart:

9 « J'aime »

Le trottoir ouest sur Saint-Urbain est complètement retiré. La rue fermée n’empêche pas les vélos-cargo de faire leur travail.


4 « J'aime »

Les travaux sont au coin Beaubien et Saint-Urbain:

4 « J'aime »