Place des Fleurs-de-Macadam (2022)

La place des Fleurs-de-Macadam sera aménagée sur l’avenue du Mont-Royal, au 962 avenue du Mont-Royal Est. Le nom est un hommage à une chanson de Jean-Pierre Ferland.

Le concept est de NIPPAYSAGE et EXP, en collaboration avec l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.
Place des Fleurs-de-Macadam (montreal.ca)

7 « J'aime »

Présentation publique virtuelle des futurs aménagements de la place des Fleurs-de-Macadam par NIPPAYSAGE et EXP en collaboration avec l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.Le jeudi 22 octobre de 18h à 19h30.
https://www.facebook.com/events/2726363624349207/

Quelques images tirées de la présentation de ce soir. Très beau projet.

14 « J'aime »

C’est vraiment magnifique.

Le même endroit en 2009


Ça améliorera beaucoup le secteur!

3 « J'aime »

À 16 ans j’avais accroché la voiture de ma mère à cette station service. À 20 ans j’y rejoignais un ami chaque soir pour taper des casseroles durant le printemps érable. Un jour je pourrai y emmener mes enfants! C’est vraiment un beau projet!

2 « J'aime »

Je connais le parc surtout parce qu’il est dans mon trajet habituel entre la station Mont-Royal et La Banquise. Il attire les regards et emmène une super ambiance.

Ça m’donne envie de poutine là…

3 « J'aime »

Magnifique! Quel beau projet. J’aurais jamais pensé qu’une station service se trouvait à cet endroit il y a si peu de temps. Le progrès!
NIP Paysage fait des projets toujours impeccables et d’une grande qualité, j’ai entièrement confiance en eux et en ce projet. Bien hâte de voir ça. Cet été, il y avait des petites lumières le soir dans ce parc et par moment c’était vraiment très animé jusqu’à l’automne même, je crois que cet endroit va rapidement être approprié par les résidents du quartier.

2 « J'aime »

La place en construction aujourd’hui (2021-07-23):

et le chantier est vraiment bien camouflé de Mont-Royal piétonnisée :

12 « J'aime »

En passant devant ce matin j’ai constaté que le réseau hydro est en cours de tests et que les grosses pierres sont installées.

3 « J'aime »

19 septembre

8 « J'aime »

La dalle de béton est coulée pour la portion Mentana. Les mats pour la future installation aérienne sont aussi partiellement en place.

12 « J'aime »

Tournée des chantiers du Plateau Mont-Royal (2021-11-02)


10 « J'aime »

5 Novembre 2021




10 « J'aime »

J’ai très hâte de voir cette place, ça va être impressionnant! Ça fait du bien d’avoir un nouveau parc contemporain en plein coeur du Plateau. Je surtout hâte de voir le résultat du sol en béton avec les motifs de fleurs inscrit au jets de sable. J’espère que ça va enlever l’effet “trottoir de béton” car je constate qu’il n’y aura pas de pavé. On a vu que ça peut vite avoir l’air “flat” comme sur l’esplanade Tranquille quand il n’y a pas de paver pour texturer la place.

Mais comme c’est Nip Paysage je suis 100% certain que tout va être impeccable!

6 « J'aime »

Les plantations sont arrivées sur place. La dernière portion de dalle devrait être coulée sous peu. L’armature est en place pour la recevoir.

14 « J'aime »

Dalle presque finie de couler, plantations commencées. Je suis très heureux de voir des conifères y être planté.


e

11 « J'aime »

Appel à propositions | Place des Fleurs-de-Macadam

image
NIP paysage

11 novembre 2021

Lancement du concours de design pour une œuvre suspendue au-dessus de la place des Fleurs-de-Macadam, arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Date limite pour le dépôt des propositions : le mercredi 5 janvier 2022, à midi

Montréal, le 11 novembre 2021 – La Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR) lance, en collaboration avec Odace Événements et avec le soutien de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, un concours de design pour une œuvre suspendue au-dessus de la place des Fleurs-de-Macadam, située sur l’avenue du Mont-Royal entre les rues Boyer et de Mentana (Plateau-Mont-Royal).

Mise en contexte
Après trois années de projets d’expérimentation transitoires, incluant l’installation de deux œuvres suspendues, le Plateau-Mont-Royal est en voie de terminer les travaux d’aménagements permanents de la nouvelle place des Fleurs-de-Macadam, conçue par la firme d’architecture NIP paysage en collaboration avec la firme d’ingénierie EXP. Cette place multifonctionnelle a été pensée pour être inondable. Résiliente face aux changements climatiques, la place publique deviendra un des premiers « Water Square » de Montréal, faisant ainsi la démonstration d’une pratique exemplaire de développement durable.

Vision et objectifs du projet
Installée au printemps 2022 et démontée à l’automne, l’œuvre suspendue devra s’inscrire dans ce nouvel espace public, qui met en spectacle une gestion écologique de ses eaux, soutenue par une abondante végétation indigène et agrémentée d’une variété d’espaces de repos. Visible de jour comme de nuit, l’œuvre aura notamment pour fonction d’apporter un sentiment de confort aux usagers par la création d’un ombrage léger en attendant le déploiement d’une canopée naturelle.

Au-delà de sa fonction première d’animer et d’occuper l’espace, l’œuvre devra refléter et valoriser par son propos, sa forme et ses matériaux, la qualité de l’aménagement de la place des Fleurs-de-Macadam pour une ville plus résiliente et engagée dans la transition écologique. Cette œuvre suscitera ainsi autant l’émerveillement qu’elle portera à la réflexion.

Description du site d’intervention
La nouvelle configuration d’aménagement du site s’inspire de la géométrie d’une fleur et de l’ondulation de ses pétales, avec en son cœur un espace hybride multifonctionnel. Par temps chaud, une fontaine de bruine à jets variables donne un effet vaporeux, tandis que par temps de pluie, l’espace est en mode rétention des eaux dirigées vers des aires végétalisées. Un ensemble de grosses roches est réparti de manière à créer de petits sentiers informels qui permettent de traverser l’espace en diagonal, mais également de servir d’assises quand les brumisateurs sont au repos. Le cœur de la place est entouré de quatre îlots de plantations indigènes. Un mobilier signature offrira une diversité d’assises et de supports de repos, permettant, entre autres, de pouvoir contempler l’œuvre suspendue. Dans la diagonale de la place, on retrouve l’espace dédié à la future œuvre suspendue.

Détails du concours
Le présent concours vise la réalisation clés en main d’une œuvre suspendue au-dessus de la place des Fleurs-de-Macadam, installée au plus tard le 20 juin 2022. Tous les concurrents – équipe ou firme du Québec composée d’au moins deux (2) designers d’expérience (voir critères et conditions) – sont invités à soumettre leur proposition de façon anonyme. Le jury retiendra un maximum de trois (3) propositions anonymes. Les trois (3) finalistes seront ensuite invités, contre rémunération, à approfondir leur idée et à présenter leur prestation devant le jury. Le jury choisira et recommandera un (1) lauréat à la SDAMR.

L’annonce du lauréat se fera en février 2022.

3 « J'aime »

10h06

14-11-2021

6 « J'aime »

Tellement une bonne idée de mettre des conifères dans un climat comme le notre où on perd nos feuilles la moitié de l’année. Je comprends pas pourquoi c’est pas fait plus souvent.

4 « J'aime »