Bâtiment de service: rues William, Dalhousie, Ottawa et Ann
Mis à jour le 21 juin 2022
Temps de lecture : 1 min
Dès cet été, la construction d’un bâtiment de service débutera sur le terrain qui abrite l’ouvrage de rétention William qui se trouve sous terre, soit dans le quadrilatère délimité par les rues William, Dalhousie, Ottawa et Ann. La fin des travaux est prévue au printemps 2023.
Avant le début du chantier, vous recevrez un avis pour vous informer du déroulement des travaux et de leurs impacts sur la circulation, l’accès aux trottoirs et aux bâtiments, les collectes des déchets et des matières recyclables et organiques, le stationnement, etc.
À quoi sert ce bâtiment de service?
Son rôle est d’alimenter les systèmes électriques et mécaniques du bassin de rétention et de la station de pompage. L’usine d’épuration d’eau usée située dans l’est de l’île pourra contrôler à distance le remplissage et la vidange d’eau du bassin.
Le saviez-vous?
Avant 1984, les eaux usées étaient rejetées dans les cours d’eau et les lacs entourant l’île. Heureusement, la Ville de Montréal a remédié à la situation en construisant une station d’épuration des eaux usées.
Par temps sec, la station d’épuration traite environ 2,5 millions de m3 d’eau par jour, et jusqu’à 8 millions de m3 par temps de pluie.
La station d’épuration, située sur la pointe est de l’île, est l’une des plus importantes au monde, avec une capacité de traitement pouvant atteindre 88 m3/s, soit un débit suffisant pour remplir jusqu’à trois stades olympiques par jour.
Zone des travaux
Zone des travaux du bâtiment de service dans Griffintown
Il n’y a plus grand chose sur le site du parc sur sa portion nord. Ils ont même commencé à enlever les clôtures de chantier. Pas sure de ce qui se passe ?
Dans la dernière séance d’information de Griffintown, ils ont précisé que le parc n’était même pas en planification. Pour comparer, le parc des eaux cachés est conçu depuis au moins 3 ans et la construction débutera en 2026…. Bref, il faudra s’armer de patience. Je pense à planter des arbres dans le stationnement durant la nuit. À cette vitesse, il seront déjà mature lors de l’ouverture du parc!
Comme j’ai sûrement déjà mentionné, la CDPQ infra utilisait le terrain comme zone logistique pour construire les voies du REM… Je ne connais pas l’entente avec la Ville, mais ce sera probablement de même pour la construction de la station.
J’ai déjà demandé si c’était possible à la CPDQ infra d’utiliser le terrain de stationnement de l’autre côté comme zone logistique… on n’a pas donné de réponse.
Donc en résumé : pas de station → pas de parc → pas de réaménagement des rues autour malgré qu’il n’y a plus de construction privée depuis 3-4 ans.
Il serait peut être temps qu’on nous restitue ce trottoir. La clôture est posée depuis des mois. Y a rien qui se passe à l’extérieur du bâtiment. Mais la barrière est toujours là, sans détour sécurisé pour piétons.