Station Griffintown-Bernard-Landry

Lu parmi les commentaires de la page FB du REM. On n’a pas vraiment de détails sur la construction de la station, mais j’espère fortement qu’ils pourront installer la structure d’acier de la station… avant l’ouverture prochaine du tronçon vers la Rive-Sud :pray: (puisqu’après, ce sera beaucoup plus compliqué avec la mise en service du réseau qui circulera 20h/jour, 7jours/7 juste à côté…):

image

1 « J'aime »

Sur la page fb du rem. Toujours la même réponse, mais cette fois ci on a ajouté une autre information: “Pour l’instant c’est une station qui est toujours prévue”.

Est ce cela sous-entend qu’il ya aussi possibilité que la station peut être annulée?

3 « J'aime »

NouvLR est en train de vider le parc Mary-Griffin

Avec le développement prévu du projet Bonaventure, il va y avoir une nouvelle station juste au sud du canal. Je ne serais pas surpris qu’ils laissent tomber la station Bernard Landry-Griffintown en argumentant qu’elle n’est plus nécessaire vu la proximité future de l’autre.

Ce serait un manque de vision majeure par contre. Ces deux stations peuvent servir une clientèle différentes, et la station à Griffintown peut servir l’ETS aussi, un gros générateur de déplacements. La cité multimédia aussi. J’ai l’impression qu’il y a aussi un risque que l’élimination d’une station si tard dans le projet tue toute confiance que le public a envers la cdpq. projet retardé et retardé à nouveau, puis élimination d’une station ? PR horror lol

14 « J'aime »

Il y a une séance d’information virtuelle de Projet Griffintown mardi prochain 16 novembre à 18h30.

Je vous encourage à participer et à poser des questions sur la station et le parc afin de mettre de la pression sur les principaux intéressés.

Vous devez vous inscrire via le lien suivant:

2 « J'aime »

Sans compter tout l’aspect politique avec le nom de Bernard Landry attaché à la station…

3 « J'aime »

I was gonna say…

Malheureusement, tout ce qu’on a appris de cette scéance d’information c’est qu’on attend après CDPQi pour construire le parc Mary Griffin.

Je commence à penser que peut-être il y a anguille sous roche. Construire une station durant l’opération du REM est sans doute beaucoup plus difficile/compliqué qu’en amont. Il doitt y avoir une bonne raison (qui na pas été divulgué) pour laquelle CDPQi a décidé de ne pas la construire tout de suite (ou du tout).

Griffintown a un besoin criant pour une connection direc au réseau de TeC. J’espère que la raison était bonne.

2 « J'aime »

Je pense tout simplement que rendu au stade des tests en vue d’une mise en service, rajouter un facteur de risque tel qu’un chantier en plein milieu du parcours est jugé risqué.

Leur objectif serait donc de tout faire pour dérisquer la commercialisation du service. Quitte à se créer du travail supplémentaire par après.

C’est mon hypothèse.

Le fait que des tuyaux de vapeur haute pression passe au 2e étage du bâtiment doit être une des raisons majeur de la complexité. Mais ceci était connu dès le départ.

Le REM/CDPQ Infra a été invité par la Ville à la soirée d’information, mais a refusé. Les fonctionnaires de la Ville ne voulaient pas répondre à leur place.

1 « J'aime »

Ouf, c’est pas bon signe. Peut-être que ce dossier a été judiciarisé ?

Moi je crois que la raison est juste financière. la station était pas incluse dans le montage financier du départ. La station risque de ne pas être rentable avec la branche rive sud seulement. Au pire les gents vont marcher jusqu’au a la gare centrale. Avec la mise en service du reste du réseau la station deviens rentable pour CDPQi.
Comme il 'a aucune pression de la partie prenante (Citoyen, ville, gouvernement), la caisse va juste privilégier l’aspect financier.

Il y a aussi un aspect approvisionnement dans tout ça qui peut compliquer les choses; est-ce que la station sera construite par NouvLR? On peut facilement imaginer que l’enveloppe initiale ne convienne plus si c’est le cas, et dans l’alternative la mobilisation d’un chantier dans l’emprise par autre entrepreneur pourrait être tout autant cause de litiges.

Sauf que Griffintown & Gare Central ça reste une grande distance, car faut monter la côte en plus. Même si elle n’était pasd incluse au départ, c’est l’une des stations avec le plus gros potentiel de mettre des locaux commerciaux, surtout avec le futur parc et tous les résidents qui s’en viennent dans le Faubours des Récollets/Cité du Multimédia, plusieurs vont probablement déjà magasiner au Dix30

2 « J'aime »

De mon coté pas de station Griffitown veut dire que à mon voyagement s’ajoutera 40-50 minutes de plus par jour. Je ne suis pas très content de perdre mon arrêt rue William.

À ce sujet encore cette semaine un comptage de personnes qui débarque des bus rue William avait lieu.

5 « J'aime »

Je croyais que le délai était à cause des discussions entre la caisse et la ville pour déterminer l’emplacement de la station. La station Griffintown avait été confirmé en même temps que les stations McGill et E-M, mais les travaux sur le reste du réseau avaient déjà commencé depuis longtemps quand les détails finaux ont été confirmés.

L’emplacement a été confirmé il plus que 2 ans, et aucune construction n’es encore commencé. Je pense pas que ca prend 3 ans pour planifier la construction d’une station.

Je suis curieux de savoir comment on peut ajouter 40 à 50 minutes de voyagement par jour s’il n’y a pas de station à Griffintown, d’autant que la serait située à seulement 10-12 minutes de marche de la garde centrale? (x2 = 20 minutes/jour)

2 « J'aime »