Station Griffintown-Bernard-Landry

Discussion sur la station Griffintown-Bernard-Landry du REM

La station Griffintown-Bernard-Landry est située dans le quartier Griffintown, entre les rues Ottawa et William. Elle est intégrée au Viaduc Sud, la structure ferroviaire surélevée longeant le boulevard Robert-Bourassa qui permet l’accès à la gare Centrale en provenance du sud. Cet emplacement permet de bien desservir le secteur de Griffintown, autant son secteur sud-ouest que la Cité du Multimédia et l’ouest du Vieux-Montréal.

Information

Type de station

Aérienne

Arrondissement

Sud-Ouest

Plan d’implantation

La station Griffintown-Bernard-Landry est située entre les rues Ottawa et William sur le Viaduc Sud. La place d’entrée de la station est située du côté de la rue Dalhousie.

Aménagement- Début de la construction : travaux préparatoires en cours, construction à venir

• Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager devant la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

• Vélo : à déterminer
  • Accès cyclable : à déterminer; la station sera située à proximité du futur Réseau Express Vélo sur la rue Peel
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

• Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 14 min

• Gare Centrale : 2 min
  • McGill : 3 min
  • Édouard-Montpetit : 6 min
  • Bois-Franc : 18 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 27 min*
  • Anse-à-l’Orme : 35 min*
  • Deux-Montagnes : 35 min*
  • Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Griffintown–Bernard-Landry.

https://rem.info/fr/stations/griffintown-bernard-landry

Dévoilement de la station : https://rem.info/fr/actualites/devoilement-station-griffintown-bernard-landry

1 « J'aime »

all nice and shiny!

8 « J'aime »

Une autre vue de la station présentée ce soir à la séance d’info sur les travaux dans Griffintown

7 « J'aime »

I can already see the smashed glass thanks to the classy NCG clientele…

Des membres de la communauté irlandaise ont déposé une pétition à l’Assemblée nationale pour que la station soit nommée Griffintown et que celle de l’Île-des-Soeurs prenne le nom de Bernard-Landry

En anglais : https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8639/index.html
En francais : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8639/index.html

En quoi Bernard-Landry a-t-il plus de liens avec l’IDS?

Fleurdelys a dit : En quoi Bernard-Landry a-t-il plus de liens avec l’IDS?

D’aucune façon :smiley: ils ne veulent juste pas que son nom soit associé à Griffintown…

SkahHigh said:

D’aucune façon :smiley: ils ne veulent juste pas que son nom soit associé à Griffintown…

Remarque, ça donnerait des noms de stations plus simples…

champdemars a dit :

SkahHigh said:

Remarque, ça donnerait des noms de stations plus simples…

Je suis pour que la station ne se nomme que Griffintown, mais pas pour les raisons nommées.

1 « J'aime »

IMO toute station devrait être nommée après un point de repère, soit la rue, l’intersection (New York me manque beaucoup!), point d’intérêt focale, ou bien le secteur (quartier). Station Place-des-Arts se trouve où? Ah ouin? Pie-IX? Très claire. Je serais prêt à parier qu’aucun usager régulier ne l’appellera jamais “Griffintown-Bernard-Landry”, quel que soit son nom officiel — chose qui est dommage, car ça ne rendra jamais vrai homage à son homonyme.

6 « J'aime »

As a resident of the area, I am totally for calling it Griffintown-cité multimédia (if it can’t just be Griffintown) and naming the park along Robert bourrasa after Bernard Landry perhaps. I’m an anglophone (slowly learning French) and my partner is a francophone and we both agree Griffintown is what we’d always use to refer to the station. (we use different names for some, it’s square Vic to me for example) Actually, I’m so over this naming thing. It’s become so forced and the charm is gone. I’m just happy there’s a station there. I just hope they don’t rename Rue Ottawa to Rue Bernard-Landry to make this name change stick with the conventions because I really don’t want to change my address ?

2 « J'aime »

I’m on the train that we should stop naming places after political figures so early after their time in office. We should wait at least 50-75 years.
It might seem harsh, but this avoids many costly mistakes when we uncover some sketchy behaviours in their past.

4 « J'aime »

Start of the platform construction perhaps?

10 « J'aime »

Hé Boboy ! :roll_eyes:

Sign the REM Griffintown station naming petition before January 23

REM Griffintown station

Griffintown has always been an important part of Montreal’s Irish Community. For over 170 years, Griffintown has always been renowned as an Irish neighbourhood with its important symbols, buildings, its residents – from Thomas McCord to Mary Griffin — and its fascinating, illustrious history.

“The United Irish Societies of Montreal (UIS) has its origins in Griffintown and St. Ann’s Church. The UIS has always been sensitive to the recognition of Griffintown as an Irish neighbourhood and continues to be sensitive to this recognition as its ongoing gentrification continues,” said Patricia Mulqueen, President of the United Irish Societies, the organization behind the annual St. Patrick’s Day Parade.

In June of 2020, the Irish community met with Montreal Mayor Valerie Plante, only to discover that the REM station that borders Griffintown would be named “Griffintown – Bernard Landry”, after the late former PQ cabinet minister and Premier of Quebec.

On June 22, the Irish community met once again with Mayor Plante to hear that the name of the REM Station will definitely be named “Griffintown – Bernard Landry”. This decision from the mayor was not taken well and was opposed by all of Montreal’s Irish communities with great displeasure, which was strongly voiced during this call with Mme Plante. In September, the UIS worked with West Island MNA Greg Kelly to publish a petition on the National Assembly website, which will expire on January 23, 2021.

The UIS is encouraging members of Montreal’s Irish communities, current residents of Griffintown, and anyone who believes in the preservation of the heritage of Montreal’s many cultural communities, to sign the petition before January 23.

The petition is public and can be reached by going to the following link that can also be found on the United Irish Societies Facebook page.

1 « J'aime »

Ils se contredisent un peu, le nom actuel de la station accorde de l’importance à deux cultures de Montréal, pas juste une.

1 « J'aime »

“Cultural communities” is current PC-speak for “minorities,” donc…

Il n’y a pas de lien entre Bernard Landry et l’Île-des-Soeurs.
Il n’y a que le fait que les Irlandais de Montréal ont les francophones en horreur et les méchant séparatissses encore plus. Les Irlandais disent qu’ils nous aiment mais nous crachent dessus quand on a le dos tourné. Je l’ai constaté longtemps sur certains sites, ce ne sont pas des idées que je me fais.

On ressasse les mêmes commentaires faits sur l’autre forum. La majorité des gens vont simplement l’appeler la station Griffintown et feront peu d’état de la controverse. :sleeping:

9 « J'aime »

Exactement… peu importe le nom, il va toujours y avoir des gens pas contents… Essayez de nommer la station Viauville - Jean Charest voir les réactions qu’il va y avoir…

1 « J'aime »

While we are on the subject of l’Entrée de ville Bonaventure, does anybody know what kind of access to station Griffintown - Bernard-Landry there will be from the east side of the CN viaduct? Will CDPQi just leave it to the city to figure out, and we’ll be stuck with some decrepit, poorly lit tunnel along Ottawa or William?

2 « J'aime »