La station Griffintown-Bernard-Landry est située dans le quartier Griffintown, entre les rues Ottawa et William. Elle est intégrée au Viaduc Sud, la structure ferroviaire surélevée longeant le boulevard Robert-Bourassa qui permet l’accès à la gare Centrale en provenance du sud. Cet emplacement permet de bien desservir le secteur de Griffintown, autant son secteur sud-ouest que la Cité du Multimédia et l’ouest du Vieux-Montréal.
Information
Type de station
Aérienne
Arrondissement
Sud-Ouest
Plan d’implantation
La station Griffintown-Bernard-Landry est située entre les rues Ottawa et William sur le Viaduc Sud. La place d’entrée de la station est située du côté de la rue Dalhousie.
Aménagement- Début de la construction : travaux préparatoires en cours, construction à venir
Longueur de chacun des quais : 80 m
Aménagement paysager devant la station
Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
Vélo : à déterminer
Accès cyclable : à déterminer; la station sera située à proximité du futur Réseau Express Vélo sur la rue Peel
Autobus : arrêts sur rue à proximité
Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30
Hors pointe : 5 min
Temps de parcours- Brossard : 14 min
Gare Centrale : 2 min
McGill : 3 min
Édouard-Montpetit : 6 min
Bois-Franc : 18 min
YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 27 min*
Anse-à-l’Orme : 35 min*
Deux-Montagnes : 35 min*
Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Griffintown–Bernard-Landry.
Des membres de la communauté irlandaise ont déposé une pétition à l’Assemblée nationale pour que la station soit nommée Griffintown et que celle de l’Île-des-Soeurs prenne le nom de Bernard-Landry
IMO toute station devrait être nommée après un point de repère, soit la rue, l’intersection (New York me manque beaucoup!), point d’intérêt focale, ou bien le secteur (quartier). Station Place-des-Arts se trouve où? Ah ouin? Pie-IX? Très claire. Je serais prêt à parier qu’aucun usager régulier ne l’appellera jamais “Griffintown-Bernard-Landry”, quel que soit son nom officiel — chose qui est dommage, car ça ne rendra jamais vrai homage à son homonyme.
As a resident of the area, I am totally for calling it Griffintown-cité multimédia (if it can’t just be Griffintown) and naming the park along Robert bourrasa after Bernard Landry perhaps. I’m an anglophone (slowly learning French) and my partner is a francophone and we both agree Griffintown is what we’d always use to refer to the station. (we use different names for some, it’s square Vic to me for example) Actually, I’m so over this naming thing. It’s become so forced and the charm is gone. I’m just happy there’s a station there. I just hope they don’t rename Rue Ottawa to Rue Bernard-Landry to make this name change stick with the conventions because I really don’t want to change my address ?
I’m on the train that we should stop naming places after political figures so early after their time in office. We should wait at least 50-75 years.
It might seem harsh, but this avoids many costly mistakes when we uncover some sketchy behaviours in their past.
Sign the REM Griffintown station naming petition before January 23
Griffintown has always been an important part of Montreal’s Irish Community. For over 170 years, Griffintown has always been renowned as an Irish neighbourhood with its important symbols, buildings, its residents – from Thomas McCord to Mary Griffin — and its fascinating, illustrious history.
“The United Irish Societies of Montreal (UIS) has its origins in Griffintown and St. Ann’s Church. The UIS has always been sensitive to the recognition of Griffintown as an Irish neighbourhood and continues to be sensitive to this recognition as its ongoing gentrification continues,” said Patricia Mulqueen, President of the United Irish Societies, the organization behind the annual St. Patrick’s Day Parade.
In June of 2020, the Irish community met with Montreal Mayor Valerie Plante, only to discover that the REM station that borders Griffintown would be named “Griffintown – Bernard Landry”, after the late former PQ cabinet minister and Premier of Quebec.
On June 22, the Irish community met once again with Mayor Plante to hear that the name of the REM Station will definitely be named “Griffintown – Bernard Landry”. This decision from the mayor was not taken well and was opposed by all of Montreal’s Irish communities with great displeasure, which was strongly voiced during this call with Mme Plante. In September, the UIS worked with West Island MNA Greg Kelly to publish a petition on the National Assembly website, which will expire on January 23, 2021.
The UIS is encouraging members of Montreal’s Irish communities, current residents of Griffintown, and anyone who believes in the preservation of the heritage of Montreal’s many cultural communities, to sign the petition before January 23.
Il n’y a pas de lien entre Bernard Landry et l’Île-des-Soeurs.
Il n’y a que le fait que les Irlandais de Montréal ont les francophones en horreur et les méchant séparatissses encore plus. Les Irlandais disent qu’ils nous aiment mais nous crachent dessus quand on a le dos tourné. Je l’ai constaté longtemps sur certains sites, ce ne sont pas des idées que je me fais.
On ressasse les mêmes commentaires faits sur l’autre forum. La majorité des gens vont simplement l’appeler la station Griffintown et feront peu d’état de la controverse.
Exactement… peu importe le nom, il va toujours y avoir des gens pas contents… Essayez de nommer la station Viauville - Jean Charest voir les réactions qu’il va y avoir…
While we are on the subject of l’Entrée de ville Bonaventure, does anybody know what kind of access to station Griffintown - Bernard-Landry there will be from the east side of the CN viaduct? Will CDPQi just leave it to the city to figure out, and we’ll be stuck with some decrepit, poorly lit tunnel along Ottawa or William?