Parc Mary-Griffin

Si tout le monde pensait comme ça la Ville serait 10x plus sale et bordélique…

10 « J'aime »

C’est vrai qu’on doit exiger un bon contrôle de la ville sur les entraves, mais le service 311 existe pour les citoyens et accélérer le traitement d’une situation problématique, et assurer un suivi. C’est là justement pour que les citoyens puisse avoir un contrôle parallèle.

Par la suite, si par principe on décide de ne pas utiliser le service, c’est un choix, mais ça ne bougera pas la clôture.

J’ai des dizaines de dossiers réglés dans le 311. C’est quand même moins plate de prendre quelques minutes à faire le signalement que de vivre avec un tas de vidange ou de vieilles pancartes de chantier dans un racoin de ruelle.

En tout cas, c’est ma perspective sur la chose.

16 « J'aime »

C’est sûr, sauf qu’ici c’est un chantier de la ville et elle devrait être exemplaire dans sa gestion de ses chantiers. Surtout quand la ville a sortie des restrictions plus sévères pour ce genre d’entraves, elle devrait au moins vérifier que les siennes ne cause pas de problèmes

C’est peut être pas le spot le plus passant, mais reste que c’est pas aux citoyens de rappeler à la ville quoi faire comme pratique de base sur des installations

2 « J'aime »

Oui je suis complètement d’accord.

Le fait de pouvoir signaler un manquement n’excuse pas celui-ci (jusqu’à un certain point, je parle de grosses interventions comme la gestion d’un chantier).

Mais pour faire bouger les choses lorsque ça arrive, le signalement du citoyen reste la clef du changement. Et si jamais il y a un problème plus structurelle dans la gestion des chantiers, qui n’est pas réglé par le 311, la solution est de passer à l’ombudsman.

Cette surveillance est là pour rendre la ville responsable auprès du citoyen. Ce sera toujours un droit et un devoir de citoyen qu’il faut se prévoir.

D’ailleurs, pour une machine comme la ville, 0 signalement ça veut dire qu’il n’existe aucun problème. Il ne faut pas penser qu’on donne une béquille à la ville pour ses manquements en faisant ces signalements, c’est plutôt une façon de comptabiliser ceux-ci et de les dévoiler.

Si 300 personnes se plaignent d’une clôture mal placée, c’est pas mal plus difficile d’ignorer la problématique pour tout le monde, et de forcer une réponse.

Prochaine fois, la clôture ne sera peut-être pas oubliée. Avec un peu de chance :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est pas mal ça qu’on se fait dire par les fonctionnaires. Ça prend des signalements de citoyens.
Les inspecteurs ne peuvent pas être partout en même temps, surtout qu’ils font appliquer l’ensemble de règlements de l’arrondissement et de la Ville, de l’octroi de permis d’occupation du domaine publique, au respect des persmis de construction, à l’insalubrité des bâtiments, au bruit trop élevé des systèmes de ventilation, etc.

Comme @vincemtl dit, quand il y a un problème, il faut contacter la ville. On a pas le 311 à Sherbrooke, mais on a des formulaires web pour les demandes moins urgentes. C’est bien puisqu’on peut soumettre des photos du problème. Il faut faire usage des outils que la ville nous donne. J’ai fais 3 demandes dans les derniers jours et c’est déjà réglé. Ça pas niaisé. Parfois, faire une demande, c’est vraiment tout ce que ça prend.

1 « J'aime »

Ça c’est une réponse facile. De dire que les inspecteurs ne peuvent pas être partout. Premièrement ont ne demande pas d’être partout, mais d’être là quand il le faut. Ça c’est comme les policiers, il y a une différence entre s’attendre entre voir des policiers à l’occasion et ne jamais en voir. Quand des problématiques bien précises sont soulever et personnes ne s’en occupe c’est la que nous avons un problème. Et ça arrive plus souvent qu’ont pense.

Je comprends que pour signaler un nid de poule, un stationnement illégal, déchetterie sauvage etc… Il faut appeler le 311, car la ville offre ce canal pour signaler des problématiques non-causées par sa (mauvaise) gestion. Et même, ça reste un moyen préhistorique pour faire ça…Le concept de ville intelligente existe depuis un bout maintenant…mais bon c’est pas le sujet

Par contre inonder le 311 pour faire le travail de supervision de chantiers octroyés par la ville elle meme, je dis non. Des budgets (des citoyens contribuables) sont déjà inclus pour faire le contrôle. C’est vraiment juste de la mauvaise gestion, du laxisme, et de la mauvaise volonté.

À terme, adopter ce comportement ne fait que booster les “vanity metrics” du 311 (=budget croissant) et créer un faux sentiment de service public fonctionnel.

Svp ne mélangeons pas le débats et encourager la culture de la rustine.

4 « J'aime »

C’est officiel : Ce chantier est désormais en retard!

4 « J'aime »

Non seulement le chantier du parc est largement en retard, mais il y a environ un mois j’ai appelé au 311 pour les aviser que la clôture, qui est justement sur cette photo, prend de la place sur le trottoir et qu’elle devrait être enlevé, parce qu’elle est doublé par une autre clôture et parce qu’elle est encombrante.

Bien sur rien n’a été fait depuis ce temps et la clôture continue à rester tel quel, forçant les piétons à descendre dans la rue pour contourner un site de construction (le bâtiment de service) qui me semble complété depuis plusieurs mois.

Il me semble que le 311 est de moins en moins performant !

3 « J'aime »

Pas de date préue pour le début des travaux, tout va dépendre de l’échéancier de la construction de la station du REM

Cependant, la Ville veut faire un aménagement transitoire; un peu comme ça a été fait à la place William-Dow. Les analyses des besoins du en cours.

Il y a encore des travaux prévus sur le bâtiment technique d’ici la fin de l’année.
Il se peut aussi que des travaux correctifs soient effectués en début 2024.

4 « J'aime »

La Ville se base sur l’hypothèse que la station du REM ouvrira en 2027 pour planifier le projet du parc

Extrait de la présentation de la séance d’info d’hier

8 « J'aime »