D’une superficie de 18 500 m², le parc sera délimité par les avenues Thérèse-Lavoie-Roux (nord), Dollar (ouest) et Wiseman (est) et sera situé en arrière-cour de la nouvelle école primaire actuellement en construction dans l’arrondissement d’Outremont. Avec une capacité de rétention de 2 950 000 litres d’eau de pluie, le parc Irma-LeVasseur deviendra l’un de parcs éponges les plus importants de Montréal.
En plus de l’aménagement du nouveau parc, le projet comprend des travaux de voirie, d’éclairage et d’utilités publiques dans les rues avoisinantes.
Le chantier débute au printemps 2025 pour une fin prévue à l’automne 2026.
Également l’appel d’offre pour le parc Irma-Levasseur est lancé:
le contrat pour l’aménagement du parc Irma-LeVasseur sera octoyé à la prochaine séance du conseil municipal
Sommaire décisionnel dans l’ordre du jour du comité exécutif du 12 mars (point 20.013 / dossier 1247231080)
20.013 Contrat de construction
CM Service des infrastructures du réseau routier , Direction de la réalisation des projets
d’infrastructures urbaines - 1247231080Accorder un contrat à Charex inc., pour des travaux d’aménagement du parc Irma-LeVasseur et travaux de voirie, d’éclairage, d’utilités publiques et d’architecture du paysage dans les avenues Dollard, Wiseman et Ducharme dans l’arrondissement d’Outremont - Dépense totale de 25 120 120,50 $, taxes incluses (contrat : 21 099 000 $ + contingences : 2 251 823,01 $ + incidences : 1 769 297,49 $) - Appel d’offres public 512801 (10 soumissionnaires)
Les travaux de ce contrat seront réalisés en quatre (4) phases illustrées dans le plan joint au présent dossier. Ce découpage permet à la fois de livrer la partie servant à l’école à temps pour la rentrée scolaire, la construction d’un nouveau stationnement avant le démolition du stationnement temporaire pour le Centre communautaire intergénérationnel et la construction du nouveau pavillon de parc (qui fera l’objet d’un contrat distinct en 2026) sans détériorer les aménagements autour de celui-ci car ils seront réalisés dans ce contrat, mais après le construction du pavillon.
Le nouveau parc d’une superficie de 18 500 m2 se compose de plusieurs zones ludiques, d’aires de repos et de secteurs plus naturels. Les travaux consistent en :
- la construction d’un parc de planche à roulettes, d’un terrain de sport et de l’installation de modules de jeux ;
- la construction d’une prairie humide et de noues végétalisées, permettant la gestion écologique des eaux pluviales d’une partie des rues du quartier en amont, du parc et de l’école primaire adjacente du CSSMB ;
- la construction d’un stationnement de 36 cases (dont certaines seront réservées pour Communauto) à l’arrière du Centre communautaire intergénérationnel (CCI), suite à la démolition en 2023 de l’ancien stationnement du CCI ;
- la démolition de l’ancien stationnement de l’ancienne cour de voirie au 1451 avenue Ducharme, incluant la décontamination des ses sols. Ce stationnement avait un usage transitoire entre la démolition du stationnement du CCI et la construction du nouveau stationnement prévue à ce contrat. Le futur terrain sera voué à un développement immobilier pour des logements sociaux communautaires.
Les travaux incluent également:
- au sud, la construction de massifs de la CSEM sous le trottoir nord de l’avenue Ducharme
entre l’avenue Dollard et l’avenue Stuart pour permettre le branchement au réseau électrique du projet résidentiel à venir- à l’ouest, la construction et la reconstruction de l’avenue Dollard entre l’avenue Ducharme et l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux
- à l’est, la construction d’une voie essentiellement piétonne dans l’axe de l’avenue Wiseman entre l’avenue Manseau et la place Alice Girard,
- la plantation de 36 arbres dans ces deux dernières rues et 42 dans les rues existantes à proximité (Champagneur, Wiseman, Marie-Stéphane et Manseau)
- l’installation de deux stations Bixi permanentes, deux bornes doubles de recharges pour véhicules électriques
- la construction des branchements d’égouts, d’aqueduc et d’électricité en préparation à la construction d’un pavillon de parc en 2026 lors d’un contrat à venir.
Extraordinaire! La dernière portion de terrain de l’ancienne cour de triage qui fait place à un parc et des aménagements à caractère environnemental. Les citoyens y gagnent sur tous les plans et la ville aussi, grâce à une meilleure qualité de vie pour l’ensemble du secteur.
Vraiment Montréal vit une ère de transformations majeures d’espaces verts comme jamais auparavant. Sans oublier les nouvelles places publiques qui embellissent les quartiers et favorisent les échanges et les activités civiques, économiques et sociales locales.
Je dirais en terminant que Montréal se barcelonise et c’est tout à son avantage. Car Barcelone est un exemple extraordinaire d’aménagements urbanistiques publics qui font la fierté de ses habitants, une des villes européennes parmi les mieux réussies et de loin ma préférée en Europe.
Il y avait de l’activité pour le parc aujourd’hui.
Je crois que je vais en faire un sujet cette semaine, c’est quand même une grosse infrastructure.
Les travaux devraient débuter officiellement le 28 avril. Plus d’informations dans l’avis de travaux : Travaux du MIL Montréal | Ville de Montréal