Véloroute REM

Discussion sur la véloroute longeant les axes Deux-Montagnes et l’Anse-à-l’Orme du Réseau Express Métropolitain

De la station Canora aux terminus Deux-Montagnes et l’Anse-à-l’Orme, cette véloroute d’une quarantaine de km longeant le Réseau Express Métropolitain traversera cinq arrondissements et quatre villes liées et reliera la Rive-Nord et l’Ouest-de-l’Île au réseau cyclable montréalais

Échéancier
  • 2019 Demande initiale de la ville. Étude du CDPQ.
  • À venir
  • 2032 Date d’achèvement prévu
Liens

Projets connexes
18 « J'aime »

Le fiche PDI de 2026 a finalement de l’info pour le nombre de km planifiée par année. Il semble que seulement 1km de construction soit prévu pour 2026.

Si quelqu’un a plus de détails sur ce projet, svp partagez-les. J’attends cette véloroute avec impatience

15 « J'aime »

La ville n’a pas voulu me donner des détails sur la source des sommes dans le PDI, car rien n’est final, mais elle m’a donné cette carte de faible qualité qui contient leur tracé interne non-définitif

13 « J'aime »

Est-ce que cette mise à jour signifie que la passerelle ne sera pas construite?

3 « J'aime »

On dirait bien que oui, et ce n’est pas surprenant du tout.

La passerelle ET le boulevard urbain (Le projet vise la construction d’un corridor de transport collectif et actif vers la station Kirkland du Réseau express métropolitain (REM) et l’ajout d’une passerelle traversant l’autoroute 40.)

3 « J'aime »

Page B.75 “Projets retirés de la liste des projets publiés dans le PQI 2025-2035”

6_plan_quebecois_infrastructures.pdf (4.5 MB)

3 « J'aime »

Dans la 2e partie du reportage radio de @FrancoisJ : François Joly : REM et Ligne bleue, des accès en transport actif déficients | OHdio | Radio-Canada

Il mentionne que les aménagements dans l’Ouest coûteraient 40 M$. Le MTMD va reconstruire deux viaducs dans le secteur, Saint-Jean et Des Sources

Transcription automatique de Radio-Canada :right_arrow_curving_down:

Et au même moment, on voit une situation très similaire dans l’ouest de l’île avec les quatre nouvelles stations du REM.

La ligne, elle longe aussi l’autoroute 40.Elle est vraiment collée dessus à certains endroits.Il n’y a pas de passerelle piétonne pour l’instant.C’est clair qu’il n’y a pas vraiment de plan d’ensemble pour l’instant structurant qui a été pensé en amont pour faciliter cet accès-là en mobilité active.Pour les stations Lansalorm et Kirkland, il y a quelques façons de traverser l’autoroute.Ce n’est pas toujours optimal dans un coffre où il faut monter un escalier avec son vélo.Ce n’est pas tout le monde qui va pouvoir faire ça.Après, ça devient plus compliqué pour les trois gros boulevards de l’ouest de l’île.Saint-Charles, Saint-Jean, des sources.Il n’y a vraiment rien pour le moment en place.Le ministère des Transports prévoit refaire le viaduc Saint-Jean à Pointe-Claire l’année prochaine en ajoutant une piste cyclable.Sauf qu’au début et à la fin du viaduc, il y a encore des bretelles d’entrée et de sortie.Donc, des gens qui…se retrouve à tourner en auto dans le chemin des cyclistes.Et ce, sans feu de circulation ou panneau d’arrêt.Je vous laisse écouter ce qu’en pense le maire de Pointe-Claire, John Belvedere.

C’est sûr que nous autres, on va essayer de faire ça plus clair avec, je ne sais pas comment, pour la nuit, on va mettre les limites pour allumer les espaces-là plus…Mais c’est sûr qu’on va mettre les lignes jaunes et tout pour faire ça le plus visible possible.Mais non, ce n’est pas en sécurité.C’est impossible de mettre les murs de traficSi on fait ça, le trafic va recouler sur le boulevard Saint-Jean.Le flot va faire beaucoup de trafic.

Même le maire dit que ce n’est pas sécuritaire.

Exactement.La ville de Pointe-Claire n’a non plus pas pour l’instant.Ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas, mais pour l’instant, il n’y a pas de projet de piste cyclable sur le boulevard Saint-Jean lui-même.Le ministère des Transports prévoit aussi des travaux sur les viaducs Saint-Charles et des sources, les configurations, les échéanciers.Ça, ce n’est pas déterminé.Pour John Belvedere, la solution aussi, ce serait une passerelle séparée dédiée aux piétons cyclistes.Mais selon ses fonctionnaires, à lui, à la ville, ça coûterait 40 millions.Quelqu’un à la ville de Montréal, cette fois, me disait, le projet d’accordaire, c’est à peu près 20-30 millions.Le corridor Henri-Bourassa, c’était 35.Ça vous donne une idée.Ça double instantanément le prix de ces projets-là.

Mais en terminant, Montréal n’avait pas des projets dans ses cartons pour l’ouest de l’île ?

Ben oui, la véloroute de l’Ouest qui serait parallèle au REM, ça règle pas le problème nord-sud, mais il y aurait au moins cet axe-là.Ça, c’est très cher à Ensemble Montréal.D’ailleurs, on a prévu 100 millions de dollars dans le dernier budget, donc le premier budget de l’administration Martinez-Ferrada.Et en terminant, Annie, c’est sûr que c’est pas tout le monde dans l’ouest de l’île ou à Montréal-Nord qui va se rendre au métro ou au REM en auto, mais si on avait des options sécuritaires,comme on les a dans les quartiers centraux, en combinant, par exemple, avec Bixi, qui n’est toujours pas dans l’ouest de l’île, cela dit, on donnerait au moins une alternative à un paquet de monde qui ne le prendront peut-être pas, sinon le REM.

3 « J'aime »

À la séance du comité exécutif de ce matin : https://ville.montreal.qc.ca/sel/adi-public/afficherpdf/fichier.pdf?typeDoc=odj&doc=17281

20.012 Entente

CE Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des grands projets de transport en
partenariat - 1267211001

(AJOUT) Approuver une entente-cadre entre Projet REM S.E.C et la Ville établissant le cadre de collaboration concernant l’implantation d’un réseau de transport actif dans l’emprise du Réseau Express Métropolitain sur le territoire de l’agglomération de Montréal Compétence d’agglomération : Annexe du décret - Réseau cyclable actuel et projeté de l’Île de Montréal identifié au Plan de transport approuvé par le conseil d’agglomération le 18 juin 2008 (CG08 0362)

DESCRIPTION
La collaboration entre la Ville de Montréal et Projet REM S.E.C. est nécessaire à la mise en oeuvre du programme Véloroutes afin d’aménager des liens de transport actif dans l’emprise du REM (ci-après nommé « Tronçons ») et se traduit dans l’entente-cadre de collaboration concernant l’implantation d’un réseau de transport actif dans l’emprise du Réseau express métropolitain sur le territoire de l’agglomération de Montréal (ci-après nommé « Entente RTA »).

L’Entente RTA a pour objet la mise en place entre les parties d’un processus de collaboration et durant les phases de planification, conception, construction, réception et exploitation des Tronçons.

Plus précisément l’Entente RTA permet de :

• Établir les canaux de communication par la mise en place de comités.
  • Définir les rôles et responsabilités des parties.
  • Spécifier les obligations ainsi que les modalités générales qui sont applicables à l’ensemble des Tronçons pour les phases de planification, conception, construction, réception et exploitation.
  • Spécifier les modalités de paiement et de remboursement des frais, incluant la majoration pour les frais internes et de gestion de Projet REM dans le cadre de l’entente RTA.

Ententes particulières subséquentes :
Suivant les études d’avant-projet, des ententes particulières seront convenues entre les parties permettant les adaptations nécessaires pour la conception, la construction, la réception et l’exploitation des Tronçons.

3 « J'aime »

Montréal s’entend avec CDPQ Infra pour créer des pistes cyclables dans les emprises du REM

11 « J'aime »

Excellente nouvelle !
Voici quelques extraits de l’article :

La Ville de Montréal souhaitait depuis des années profiter de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) pour réaliser des véloroutes vers Deux-Montagnes et le parc-nature de l’Anse-à-l’Orme. Elle s’est finalement entendue avec CDPQ Infra pour planifier l’aménagement de pistes cyclables dans les emprises ferroviaires du REM.

Le comité exécutif de la Ville a approuvé mercredi une entente qui détaille les modalités de la planification et de la gestion de pistes cyclables dans les emprises du REM sur le territoire de l’agglomération de Montréal. On y précise les tronçons qui pourraient faire l’objet de travaux d’aménagements et le partage des responsabilités entre CDPQ Infra et la Ville. Cette entente prévoit notamment que la filiale de La Caisse sera responsable des chantiers à réaliser dans ses emprises, mais que la Ville devra assumer les coûts des travaux et assurer la gestion et l’entretien des voies cyclables.

Selon les informations rendues publiques par la Ville, CDPQ Infra lancera des études de faisabilité dès ce printemps et les travaux dans les emprises du REM devraient débuter en 2027.

[…]

L’entente dévoilée mercredi identifie les tronçons où les aménagements cyclables seraient possibles. En tout, 24 tronçons sont envisagés, avec des longueurs variant de 50 mètres à 2,2 kilomètres.

9 « J'aime »

Voici la liste des segments

L’entente est disponible ici:

13 « J'aime »

au no 23, Lien de l’Ouest

Donc, ça inclut l’emprise de la 440 au nord de la station Kirkland

Aussi, puisque c’est une entente entre l’agglomération de Montréal (ça sera voté au conseil d’agglo), ça va exclure les tronçons à Laval et Deux-Montagnes.

3 « J'aime »

On voit aussi la passerelle Fairview-Pointe-Claire comme no 18 :thinking:

Je pense qu’avec cette liste qu’on a assez d’information pour déduire le tracé. Je vais créer une carte avec mon hypothèse

9 « J'aime »

les distances en mètres dans la dernière colonne du tableau devraient aider aussi

J’y pensais déja.

Il s’avere plus difficile de comprendre que prévu. (par exemple, Je ne trouve aucun rue Martin près de l’autoroute 13, et la rue Alexendre est trops courte pour une distance de 1.2km)

Mais j’y travaille

1 « J'aime »

Il manquerai une passerelle piétonne et cycliste pour relier l’île bizard et Laval a la hauteur de la station ste-dorothée.

1 « J'aime »

Il s’agit plutôt de l’Avenue Martin.
D’après ma compréhension des choses, il y aura un lien cyclable sur l’avenue Martin pour lier la piste cyclable sur Gouin à la rue Maple, qui devient la rue Hervé jusqu’à une petite entrée au parc du Bois de Liesse.

Il y a quelques coquilles dans la liste, dont Rue Alexander (et non Alexandre).

1 « J'aime »

Si je comprends bien, les segments sont :

• #12 – le pont vers Ile Bigras
  • #11 – Segment jusqu’à passage faunique (au nord de la rue perron) au sud des voies
  • Passage sous les voies par le passage faunique pour arriver sur le côté nord des voies
  • #10 – Segment jusqu’à la rue Celtis.
  • Rue Celtis jusqu’à boul des sources
  • #9 – segment sous les voies élévés jusqu’à la station Pierrefonds-Roxboro

Au-delà du segment 12, c’est la responsabilité de la ville de Laval (si c’est nécessaire)

2 « J'aime »

C’est probablement une fausse bonne idée. J’entends déjà les habitants de l’île se plaindre qu’ils doivent payer le prix AB alors qu’ils résident en zone A.

Si on voulait un vrai transfert modal, dans un monde idéal ça prendrait une petite navette (bus électrique autonome?) qui emprunterait la passerelle…