Station Pierrefonds-Roxboro


La station Pierrefonds-Roxboro remplacera l’actuelle gare de train. Il s’agit d’une station aérienne, dotée d’une grande place publique de 5 000 m² aménagée au nord de la station, au niveau du stationnement, et sous la structure aérienne.

Type de station

Aérienne

Arrondissement

Pierrefonds-Roxboro

Plus d'informations

Plan d’implantation

La station Pierrefonds-Roxboro est située à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Gouin Ouest, la 4e avenue, la 5e avenue et la 11e avenue. L’accès à la station se fait par un lien piétonnier aménagé via la 11e avenue. De plus, les piétons pourront accéder à la station via le boulevard Gouin Ouest et l’avenue Jean-Brillant.

Les accès aux stationnements incitatifs se font par le boulevard Gouin Ouest et l’avenue Jean-Brillant.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Roxboro_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : 2021

  • Hauteur de l’édicule de la station : 14,8 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Place publique aménagée
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 80 supports, dont 40 en milieu couvert
  • Accès cyclable : présence de pistes cyclables sur rue à proximité de la station Pierrefonds-Roxboro, notamment sur la 11e avenue, la 8e rue et sur la rue du Belvédère. Des accès cyclistes sont aménagés à partir de la 11e avenue et du boulevard Gouin Ouest jusqu’à la station.
  • Autobus : 5 quais, et arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 860 places) incluant 8 cases pour accès universel, 75 cases réservées pour le covoiturage et 15 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 5 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 41 min

  • Gare Centrale : 24 min
  • McGill : 22 min
  • Édouard-Montpetit : 19 min
  • Bois-Franc : 7 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 26 min*
  • Anse-à-l’Orme : 34 min*
  • Deux-Montagnes : 10 min

** Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.*

https://rem.info/fr/stations/pierrefonds-roxboro

** À mettre à l’entête de ce fil, si possible **

La station Pierrefonds-Roxboro remplacera l’actuelle gare de train. Il s’agit d’une station aérienne, dotée d’une grande place publique de 5 000 m² aménagée au nord de la station, au niveau du stationnement, et sous la structure aérienne.

Type de station

Aérienne

Arrondissement

Pierrefonds-Roxboro

Plan d’implantation

La station Pierrefonds-Roxboro est située à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Gouin Ouest, la 4e avenue, la 5e avenue et la 11e avenue. L’accès à la station se fait par un lien piétonnier aménagé via la 11e avenue. De plus, les piétons pourront accéder à la station via le boulevard Gouin Ouest et l’avenue Jean-Brillant.

Les accès aux stationnements incitatifs se font par le boulevard Gouin Ouest et l’avenue Jean-Brillant.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Roxboro_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : 2021

  • Hauteur de l’édicule de la station : 14,8 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Place publique aménagée
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 80 supports, dont 40 en milieu couvert
  • Accès cyclable : présence de pistes cyclables sur rue à proximité de la station Pierrefonds-Roxboro, notamment sur la 11e avenue, la 8e rue et sur la rue du Belvédère. Des accès cyclistes sont aménagés à partir de la 11e avenue et du boulevard Gouin Ouest jusqu’à la station.
  • Autobus : 5 quais, et arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 860 places) incluant 8 cases pour accès universel, 75 cases réservées pour le covoiturage et 15 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 5 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 41 min

  • Gare Centrale : 24 min
  • McGill : 22 min
  • Édouard-Montpetit : 19 min
  • Bois-Franc : 7 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 26 min*
  • Anse-à-l’Orme : 34 min*
  • Deux-Montagnes : 10 min

* Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.

https://rem.info/fr/stations/pierrefonds-roxboro

Nouveau rendu de la station: :sunglasses:


La station Pierrefonds-Roxboro s’insère au centre d’une structure aérienne de 1,5 km qui débute à l’est de la 11e avenue et redescend au sol à l’ouest du boulevard Des Sources. / Image à titre indicatif seulement.

https://rem.info/fr/stations/pierrefonds-roxboro

8 « J'aime »

Les bus ont l’air plus gros que la rame de métro… :slight_smile: Mis à part ça, j’aime bien le rendu de la station!

I lived in a condo-apartment at 11761 Pavillon in 1995, and I sat on my back balcony a lot that summer as they were testing the new MR-90s and signalling. I can’t imagine what it will be like with an elevated guideway there now!

Je trouve la station assez élégante justement! Et surtout, ça va faire BEAUCOUP de bien toute cette verdure ajoutée! En espérant que le stationnement disparaisse peu à peu pour laisser la place à un parc ou des développements!

1 « J'aime »

C’est vrai, une grande partie de la superficie asphaltée au nord des voies est dédiée à la gestion des bus. Mais le stationnement sera encore nécessaire jusqu’à ce que les lignes de bus desservant la gare soient considérablement améliorées.

1 « J'aime »

Rencontre d’information virtuelle – Pierrefonds-Roxboro (stations P-R et Sunnybrooke)

  • 11 février 2021

  • 18 h 30

  • Événement virtuel

Venez en apprendre davantage sur le REM à Pierrefonds-Roxboro ainsi que sur les travaux à venir en 2021!

Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement. Vous devez vous inscrire pour participer.

S’inscrire

Au plaisir de vous y voir!

Le compte-rendu et la présentation vidéo de la Rencontre d’information virtuelle - Pierrefonds-Roxboro (stations P-R et Sunnybrooke), tenue le11 février dernier, sont maintenant disponibles sur le site du REM.

J’ai trouvé fort intéressante les fiches suivantes de la présentation:

1) Les travaux préparatoires vont bon train aux abords de la station Perrefonds-Roxboro:

2) La construction de la structure aérienne à cet endroit sera probablement tout un défi à relever:

3) Un passage piétonnier et cyclable sera aménagé à l’ouest de la station P-R au bout de la rue Perron, afin de connecter les sections du Parc des Arbres coupées par les voies ferrées du REM:

4 « J'aime »

YESSSSSSS

This portends very, very well for an eventual refurbishment of the old Back River bridge for active transit to Île-Bigras and further connection to Laval!

8 « J'aime »

Un peu plus de détails sur la portion des travaux du parc des Arbres (à 1h09m12s).

En gros, ce serait aux villes de Montréal et Laval d’entreprendre des démarches afin de réaménager l’ancien pont ferroviaire de la Rivière des Prairies pour créer un lien cyclable entre l’Île Bigras et Pierrefonds-Roxboro… :shushing_face:

Yup! C’était entendu dès le point quand on a appris l’avenir de l’ancien pont. Je garde les doigts croisés. :crossed_fingers:t3:

1 « J'aime »

Ca serait très bien d’avoir un pont cyclable et piétonnier :heart_eyes:

2 « J'aime »

Construction de la future station Pierrefonds-Roxboro

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • À partir du mois de janvier, surtout en semaine de 7 h à 19 h*
  • Ouest-de-l’Île

Nature des travaux :

Depuis janvier 2021, l’interruption de service complète sur la ligne de train de Deux-Montagnes a permis de débuter les travaux de transformation de l’emprise ferroviaire pour permettre le passage du REM, dont le démantèlement des infrastructures existantes et les travaux visant l’élimination des passages à niveau.

Tandis que la construction de la future station Pierrefonds-Roxboro démarrera dès l’été 2021, les forages des fondations de la structure aérienne débutera dès mars.

image
*Ces dates sont sujettes à changement. La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire permettent de mobiliser et démobiliser les équipements et de nettoyer le site.


Carte présentant la zone de travaux

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Du bruit, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés par ces travaux. Des mesures d’atténuation seront mises en place au besoin afin d’atténuer les impacts à la source (murs antibruit temporaires, équipement à faible impact sonore, véhicules à bruit blanc). Pour assurer le respect des critères de bruit, de qualité de l’air, de vibrations auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux.
  • Des rétrécissements de voies et des entraves à la circulation pourraient mise en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier. La présence de signaleurs aux abords des chantiers assure la sécurité des piétons.
  • Les activités de coupe de végétation sont contrôlées et orchestrées par des experts en environnement. Un programme de reboisement prévoit le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés, une fois terminée la construction du REM.

Une nouvelle caméra Devisubox est apparue afin de suivre les travaux entourant la station P-R. :sunglasses: Cela sera fort intéressant à suivre au courant des prochains mois/années…


Devisubox

6 « J'aime »

Clip des travaux de la station, déniché sur YT et daté du 28 février (les images de la station P-R débutent à 2:14 du clip…) :sunglasses:

Je n’ai pas de contrôle sur le choix de trame sonore… :wink:

Clip des travaux de la station, déniché sur YT et daté du 4 avril 2021:

Woohoo! The column forms are on site!

1 « J'aime »

Les 2 premières colonnes, au coeur de la station, semblent maintenant être en place. :sunglasses:


Devisubox


Google Map

image
Plan d’implantation de la station

image
Rendu architectural de la station

4 « J'aime »