La station Pierrefonds-Roxboro remplacera l’actuelle gare de train. Il s’agit d’une station aérienne, dotée d’une grande place publique de 5 000 m² aménagée au nord de la station, au niveau du stationnement, et sous la structure aérienne.
Type de station
Aérienne
Arrondissement
Pierrefonds-Roxboro
Plus d'informations
Plan d’implantation
La station Pierrefonds-Roxboro est située à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Gouin Ouest, la 4e avenue, la 5e avenue et la 11e avenue. L’accès à la station se fait par un lien piétonnier aménagé via la 11e avenue. De plus, les piétons pourront accéder à la station via le boulevard Gouin Ouest et l’avenue Jean-Brillant.
Les accès aux stationnements incitatifs se font par le boulevard Gouin Ouest et l’avenue Jean-Brillant.
Hauteur de l’édicule de la station : 14,8 m à partir de la voie publique
Longueur de chacun des quais : 80 m
Place publique aménagée
Aménagement paysager autour de la station
Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
Vélo : 80 supports, dont 40 en milieu couvert
Accès cyclable : présence de pistes cyclables sur rue à proximité de la station Pierrefonds-Roxboro, notamment sur la 11e avenue, la 8e rue et sur la rue du Belvédère. Des accès cyclistes sont aménagés à partir de la 11e avenue et du boulevard Gouin Ouest jusqu’à la station.
Autobus : 5 quais, et arrêts sur rue à proximité
Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 860 places) incluant 8 cases pour accès universel, 75 cases réservées pour le covoiturage et 15 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques
Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 5 min
Hors pointe : 15 min
Temps de parcours- Brossard : 41 min
Gare Centrale : 24 min
McGill : 22 min
Édouard-Montpetit : 19 min
Bois-Franc : 7 min
YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 26 min*
Anse-à-l’Orme : 34 min*
Deux-Montagnes : 10 min
** Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.*
La station Pierrefonds-Roxboro remplacera l’actuelle gare de train. Il s’agit d’une station aérienne, dotée d’une grande place publique de 5 000 m² aménagée au nord de la station, au niveau du stationnement, et sous la structure aérienne.
Type de station
Aérienne
Arrondissement
Pierrefonds-Roxboro
Plan d’implantation
La station Pierrefonds-Roxboro est située à l’intérieur du quadrilatère formé par le boulevard Gouin Ouest, la 4e avenue, la 5e avenue et la 11e avenue. L’accès à la station se fait par un lien piétonnier aménagé via la 11e avenue. De plus, les piétons pourront accéder à la station via le boulevard Gouin Ouest et l’avenue Jean-Brillant.
Les accès aux stationnements incitatifs se font par le boulevard Gouin Ouest et l’avenue Jean-Brillant.
Hauteur de l’édicule de la station : 14,8 m à partir de la voie publique
Longueur de chacun des quais : 80 m
Place publique aménagée
Aménagement paysager autour de la station
Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
Vélo : 80 supports, dont 40 en milieu couvert
Accès cyclable : présence de pistes cyclables sur rue à proximité de la station Pierrefonds-Roxboro, notamment sur la 11e avenue, la 8e rue et sur la rue du Belvédère. Des accès cyclistes sont aménagés à partir de la 11e avenue et du boulevard Gouin Ouest jusqu’à la station.
Autobus : 5 quais, et arrêts sur rue à proximité
Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 860 places) incluant 8 cases pour accès universel, 75 cases réservées pour le covoiturage et 15 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques
Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 5 min
Hors pointe : 15 min
Temps de parcours- Brossard : 41 min
Gare Centrale : 24 min
McGill : 22 min
Édouard-Montpetit : 19 min
Bois-Franc : 7 min
YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 26 min*
Anse-à-l’Orme : 34 min*
Deux-Montagnes : 10 min
* Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.
La station Pierrefonds-Roxboro s’insère au centre d’une structure aérienne de 1,5 km qui débute à l’est de la 11e avenue et redescend au sol à l’ouest du boulevard Des Sources. / Image à titre indicatif seulement.
I lived in a condo-apartment at 11761 Pavillon in 1995, and I sat on my back balcony a lot that summer as they were testing the new MR-90s and signalling. I can’t imagine what it will be like with an elevated guideway there now!
Je trouve la station assez élégante justement! Et surtout, ça va faire BEAUCOUP de bien toute cette verdure ajoutée! En espérant que le stationnement disparaisse peu à peu pour laisser la place à un parc ou des développements!
C’est vrai, une grande partie de la superficie asphaltée au nord des voies est dédiée à la gestion des bus. Mais le stationnement sera encore nécessaire jusqu’à ce que les lignes de bus desservant la gare soient considérablement améliorées.
Le compte-rendu et la présentation vidéo de la Rencontre d’information virtuelle - Pierrefonds-Roxboro (stations P-R et Sunnybrooke), tenue le11 février dernier, sont maintenant disponibles sur le site du REM.
J’ai trouvé fort intéressante les fiches suivantes de la présentation:
1) Les travaux préparatoires vont bon train aux abords de la station Perrefonds-Roxboro:
3) Un passage piétonnier et cyclable sera aménagé à l’ouest de la station P-R au bout de la rue Perron, afin de connecter les sections du Parc des Arbres coupées par les voies ferrées du REM:
This portends very, very well for an eventual refurbishment of the old Back River bridge for active transit to Île-Bigras and further connection to Laval!
Un peu plus de détails sur la portion des travaux du parc des Arbres (à 1h09m12s).
En gros, ce serait aux villes de Montréal et Laval d’entreprendre des démarches afin de réaménager l’ancien pont ferroviaire de la Rivière des Prairies pour créer un lien cyclable entre l’Île Bigras et Pierrefonds-Roxboro…
Tandis que la construction de la future station Pierrefonds-Roxboro démarrera dès l’été 2021, les forages des fondations de la structure aérienne débutera dès mars.
*Ces dates sont sujettes à changement. La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire permettent de mobiliser et démobiliser les équipements et de nettoyer le site.
L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
Du bruit, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés par ces travaux. Des mesures d’atténuation seront mises en place au besoin afin d’atténuer les impacts à la source (murs antibruit temporaires, équipement à faible impact sonore, véhicules à bruit blanc). Pour assurer le respect des critères de bruit, de qualité de l’air, de vibrations auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux.
Des rétrécissements de voies et des entraves à la circulation pourraient mise en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier. La présence de signaleurs aux abords des chantiers assure la sécurité des piétons.
Les activités de coupe de végétation sont contrôlées et orchestrées par des experts en environnement. Un programme de reboisement prévoit le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés, une fois terminée la construction du REM.
Une nouvelle caméra Devisubox est apparue afin de suivre les travaux entourant la station P-R. Cela sera fort intéressant à suivre au courant des prochains mois/années…