Station Sunnybrooke

Discussion sur la station Sunnybrooke du REM.

** À mettre à l’entête de ce fil, si possible **

La station Sunnybrooke remplacera la gare de train du même nom. Il s’agit d’une station aérienne, à l’est du boulevard Sunnybrooke et adjacente à un nouveau viaduc au-dessus du boulevard. L’intégration urbaine (placette d’entrée et plantations) est pensée pour offrir un espace convivial en avant de la station.

Type de station

Aérienne

Arrondissement

Pierrefonds-Roxboro

Plan d’implantation

La station est localisée au coin des boulevards Gouin et Sunnybrooke. L’accès principal à la station se fait via le boulevard Sunnybrooke et via les deux stationnements incitatifs de part et d’autre de la station. Des accès piétonniers sont aménagés à partir du boulevard Gouin Ouest et de la rue Cérès.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Sunnybrooke_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : 2021

  • Hauteur de la station : 14,8 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 40 supports, dont 20 en milieu couvert
  • Accès cyclable : à proximité de la station, on retrouve une piste cyclable existante sur la rue Cérès et la rue de Lucerne
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 505 places) incluant 9 cases pour accès universel, 51 cases réservées pour le covoiturage et 10 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 5 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 38 min

  • Gare Centrale : 21 min
  • McGill : 20 min
  • Édouard-Montpetit : 17 min
  • Bois-Franc : 5 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 24 min*
  • Anse-à-l’Orme : 32 min*
  • Deux-Montagnes : 12 min

* Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.

https://rem.info/fr/stations/sunnybrooke

Nouveau rendu de la station: :sunglasses:


La station Sunnybrooke est prolongée par un viaduc ferroviaire au-dessus du boulevard Sunnybrooke à l’ouest duquel le REM redescend au sol. / Image à titre indicatif seulement.

https://rem.info/fr/stations/sunnybrooke

4 « J'aime »

Depuis lundi le chantier du REM est bien actif à la station Sunnybrooke. La voie ferré est retiré, et l’ancienne station est totalement démolie.

4 « J'aime »

Le compte-rendu et la présentation vidéo de la Rencontre d’information virtuelle - Pierrefonds-Roxboro (stations P-R et Sunnybrooke), tenue le11 février dernier, sont maintenant disponibles sur le site du REM.

J’ai trouvé fort intéressante les fiches suivantes de la présentation:

1) Les petites montagnes russes aux abords de la station Sunnybrooke (et non, ce n’est pas Deux-Montagnes :upside_down_face:):

2) Détails de la construction des viaducs ferroviaires:

3) Il y aura des murs antibruit sur de bonnes portions:

3 « J'aime »

Really really really have to wonder how they plan to prevent incursions in these areas. The concrete is a blank canvas for taggers, I have no doubt that area youths will surreptitiously enter the right of way in order to leave their tags.

Construction de la future station Sunnybrooke

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Dès février 2021, surtout en semaine de 7 h à 19 h*
  • Ouest-de-l’Île

Nature des travaux :

Depuis janvier 2021, l’interruption de service complète sur la ligne de train de Deux-Montagnes a permis de débuter les travaux de transformation de l’emprise ferroviaire pour permettre le passage du REM, dont le démantèlement des infrastructures existantes et les travaux visant l’élimination des passages à niveau.

La construction de la future station Sunnybrooke démarre également progressivement avec l’installation du chantier et se déclinera selon les étapes suivantes dans les prochains mois.

Légende : Bruit important

image
*Ces dates sont sujettes à changement. La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire permettent de mobiliser et démobiliser les équipements et de nettoyer le site.


Carte de la zone de travaux

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Du bruit, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés par ces travaux. Des mesures d’atténuation seront mises en place afin de réduire les impacts à la source (murs antibruit temporaires, équipement à faible impact sonore, véhicules à bruit blanc). Pour assurer le respect des critères de bruit, de qualité de l’air, de vibrations auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux.
  • Des rétrécissements de voies et des entraves à la circulation pourraient mise en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier. La présence de signaleurs aux abords des chantiers assure la sécurité des piétons.
  • Les activités de coupe de végétation sont contrôlées et orchestrées par des experts en environnement. Un programme de reboisement prévoit le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, plus 10% de bonification, dans le même territoire municipal que celui où les arbres ont été coupés, une fois terminée la construction du REM.
3 « J'aime »

Clip des travaux de la station, déniché sur YT et daté du 28 février (les images de la station Sunnybrooke débutent à 1:56 du clip…) :sunglasses:

Je n’ai pas de contrôle sur le choix de trame sonore… :wink:

1 « J'aime »

Clip des travaux de la station, déniché sur YT et daté du 4 avril :sunglasses:

Je n’ai pas de contrôle sur le choix de trame sonore… :wink:

2 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Station Sunnybrooke - Février 2021

Station Sunnybrooke - Mars 2021

2 « J'aime »

03-05-2021

5 « J'aime »

07-06-2021

3 « J'aime »

Voici le compte rendu de la Rencontre de voisinage - Sunnybrooke (secteur à proximité du boulevard Sunnybrooke), tenue le 13 juillet dernier:

Quelques fiches de la présentation que j’ai retenues:

Détails des travaux - Viaduc Sunnybrooke:

Détails des travaux - Station Sunnybrooke:

3 « J'aime »

This station is also being built quickly. It’s quite messy trying to keep the crossing open; they are rebuilding one side at a time, lowering Sunnybrooke at the crossing to a metre or so below the surrounding area, so the viaduct needn’t be too high. Good progress on the station as well as the columns for the viaduct.

18 August, 2021




7 « J'aime »

A fellow umarell’ asked me if I knew why all the recently-built reinforced concrete at the base of the viaduct column opposite this station had been torn up, as seen below. I ventured to guess they needed to have a very stable platform to build the huge supporting column but then it needed to be removed to complete the viaduct. A contremaître slipped through the fence to walk to the Dep 7-jours nearby so we asked and he confirmed exactly that, but they hadn’t yet received the work order to remove the debris.




Weird iOS bug that selects photos without me noticing…

8 « J'aime »

Je suis passé hier (04-09-2021) et ils installaient les poutres des stations. Ils avaient d’ailleurs fermé la rue Sunnybrooke (les deux côtés). Je conduisais, donc je n’ai pas osé prendre des photos! Peut-être demain, si j’y pass en vélo!

4 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Sunnybrooke - Août 2021

5 « J'aime »

Les travaux de la station, adjacente au boul. Sunnybrooke, ont avancé au cours des dernières semaines. :sunglasses: :+1:

07-10-2021

D’autres images sur le viaduc du boul. Sunnybrooke dans le fil Ouvrages d’art Antenne Deux-Montagnes - Discussion. :upside_down_face:

Il y aura un accès à la station via la rue De Gaspé. En attendant, les résidents de cette rue ont toute une vue sur le chantier. :roll_eyes:


Il en était d’ailleurs mention dans l’article partagé par @Slanctot cette semaine.

Voici les photos des travaux dans le secteur (elles ne sont pas les miennes), qui apparaissaient dans l’article:


PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Des maisons de la rue Gaspé à Dollard-des-Ormeaux sont situées tout près des structures de béton du REM de l’Ouest et de la future station Sunnybrooke.


PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE | Maison de la rue Gaspé, à Dollard-des-Ormeaux, près de la structure du REM

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-10-05/le-rem-passe-dans-ma-cour.php

4 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Septembre 2021

Octobre 2021

9 « J'aime »