Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

J’imaginais que le système de voussoirs utilisé pour la branche SAdB était conditionnel à l’utilisation de lanceurs la qualité esthétique de l’ouvrage est supérieure à celle du tronçon sud.

C’est vrai que l’esthétisme de la section en voussoir est meilleure que les autres sections… mais de ce que j’ai compris, la seule raison des voussoirs était que c’était trop long de construire SADB en traditionnel.

Dans l’Infolettre du REM sur l’Avancement des travaux – Été 2021 – Rive-Nord:

Dans les villes de Laval et Deux-Montagnes, les travaux du REM ont pris leur élan dès le début 2021. Quelques mois plus tard, les infrastructures prennent forme, avec la construction des stations, des viaducs, etc. Voici un état de l’avancement des travaux du REM sur la Rive-Nord!

:camera: En images

Ponts ferroviaires. Trois ponts ferroviaires sont en construction au-dessus de la rivière des Prairies et de la rivière des Mille-Îles, afin de permettre le passage du REM dans les deux directions et d’assurer la solidité de ces infrastructures pour les 100 prochaines années! Un appareil d’envergure appelé « lanceur » est utilisé pour le désassemblage de deux ponts.

Pour en savoir plus :

Pont Rivière-des-Prairies 1 >

Pont Rivière-des-Prairies 2 >

Pont Rivière-des-Mille-Îles >

Pour en apprendre davantage sur les travaux dans votre secteur, consultez votre info-travaux !

Infolettre du REM – Rive-Nord

Photo du chantier, partagée sur le site du REM:

Centre de maintenance à Saint-Eustache - Juillet 2021

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Déniché sur YT :sunglasses:

Clip de drone: stations Deux-Montagnes, Grand-Moulin, Sainte-Dorothée & Île-Bigras

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Tournée dans le “nord-ouest” de l’île, pour voir ce qui se passe sur l’antenne Deux-Montagnes à Pierrefonds-Roxboro. :sunglasses:

07-10-2021
Rue Alexander:

Boul. Sunnybrooke:

4e Avenue S / 1re Rue:

11e Avenue (début du tronçon aérien qui sera construit à l’aide de la poutre de lancement (Anne):

Boul. Gouin:

Boul. Des Sources (fin du tronçon aérien qui sera construit via une poutre de lancement:

Entrée du chantier, au bout de la rue Perron (un passage multifonctionnel sous les voies du REM est prévu dans ce secteur, à travers le parc des Arbres):

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Oh my. Moins de deux mois!

Le 18 août

Aujourd’hui, le 7 octobre, de @Chuck_A
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Oh crap I forgot to credit the indomitable @Chuck_A for the second picture in my post above that seems to have generated some likes! Apologies (and corrected).

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No worries. You made an excellent comparison (before: August 18; and after: October 7) with these 2 images, taken at a comparable angle. :wink:

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Déniché sur YT

En plus de pouvoir admirer les couleurs de l’automne à Deux-Montagnes, on peut observer dans ce clip (du début jusqu’à 3:33) l’évolution des travaux du REM, au nord de Laval (incluant le chantier du pont de la Rivière des Milles-Îles.

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Seconde virée (hier !) afin d’observer l’avancement des travaux dans l’ouest de Laval. Les couleurs d’automne étaient sublimes ! :fallen_leaf: :sunglasses:

27-10-2021

Pont ferroviaire RDP1 (de la rivière des Prairie, entre Pierrefonds-Roxboro et l’Île Pariseau / Île Bigras):

Station Île-Bigras (en arrière plan):

Nouvelle viaduc ferroviaire au-dessus du Chemin du Tour:

Lanceur, utilisé au désassemblage du vieux pont RDP2:

Nouveau viaduc ferroviaire du chemin du Bord-de-l’Eau:

Nouveau viaduc ferroviaire du prolongement de l’avenue des Bois (jusqu’au chemin du Bord-de-l’Eau):

Vue du chantier (vers l’ouest), à partir de la rue Graveline:

Nouveau viaduc ferroviaire de la rue Les Cèdres à proximité du Club Laval-sur-le-Lac :golfing_man: :golf: :golfing_woman:

Chantier (vers l’ouest et la rivière des Milles-Îles), à partir de la rue Les Érables:

Pont ferroviaire de la rivière des Milles-Îles, entre l’Île Jésus et Deux-Montagnes:

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C’est bien la poutre de lancement Anne* qui, une fois démontée, sera déménagée vers Pierrefonds-Roxboro, puis remontée au croissement de la 11e Avenue (à l’est de la future station P-R du REM) afin de débuter la construction de cette nouvelle structure aérienne sur un tronçon de 1,5 kilomètre (entre la 11e Ave. et le boul. Des Sources) au printemps 2022. :light_rail:

Le déplacement d’ Anne à travers le réseau local et autoroutier d’ici la fin du mois de novembre devrait être spectaculaire !! Mais cela se fera uniquement de nuit, car son transport engendrera de nombreuses fermetures des voies de circulation (dont l’autoroute 40 Ouest dans le secteur). :smirk: :crescent_moon:

*Logiquement, cela se devait d’être la poutre de lancement Marie qui aura la tâche de compléter le tracée aérien de l’antenne de l’Aéroport à Saint-Laurent, puisqu’elle franchira entre autres l’avenue Marie-Curie et rejoindra la station homonyme dans le Technoparc.

Poutre de lancement Anne - d’Anse-à-l’Orme à Pierrefonds-Roxboro

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Automne 2021
  • Ouest-de-l’Île et Aéroport

Nature des travaux :

Avec la fin des travaux de construction de la structure aérienne sur l’antenne Anse-à-l’Orme, Anne, l’une des deux poutres de lancement, poursuivra son travail dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro en 2022.

Pour ce faire, elle sera démontée, transportée via les voies routières jusqu’à Pierrefonds-Roxboro, puis assemblée à son nouveau point de départ ; la 11e avenue, où elle passera l’hiver en attendant de se mettre en action au printemps 2022.

Déplacement de la poutre de lancement Anne, d’Anse-à-l’Orme à Pierrefonds-Roxboro

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Étapes de construction de la structure aérienne

Les étapes de construction de la structure aérienne à Pierrefonds-Roxboro on débuté en 2021 et se poursuivront en 2022

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Impacts et mesures d’atténuation :

  • Comme tout chantier, les travaux peuvent causer du bruit, des vibrations, de la poussière et du camionnage.
  • Des mesures d’atténuation seront mises en place afin d’atténuer les impacts à la source (murs antibruit temporaires, équipement à faible impact sonore, véhicules à bruit blanc).
  • Un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux.

*Dates sujettes à changement. Des activités pourraient être requises avant ou après l’horaire prévu.

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Étape 5 is a copy of étape 4, instead of details about the final journey to Roxboro.

Photos des travaux au long de ce tronçon, partagées sur le site du REM:

Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 1 - Octobre 2021

Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 2 - Octobre 2021

Portique de la rue les Cèdres - Octobre 2021

Pont ferroviaire de la rivière des Mille-Îles - Octobre 2021


Et en prime, des photos que j’ai prises cette semaine :sunglasses:

09-11-2021

Pont ferroviaire de la rivière des Mille-Îles

Travaux du viaduc ferroviaire de la rue Henri-Dunant (à Deux-Montagnes)

Vue vers la station Deux-Montagnes, à partir de l’A640-E

Travaux du viaduc ferroviaire du boul. Industriel (à Saint-Eustache)

Centre de maintenance du REM à Saint-Eustache

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Déniché sur YT. Magnifique vidéo de drone sur les progrès effectués au cours de la dernière année à Deux-Montagne. :+1:

Deux-Montagnes REM mise à jour - Avril à novembre 2021

2mopaul - 7 nov. 2021

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Des résidents de Laval réclament un dédommagement


PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Une compensation financière équivalant à 50 % du compte de taxes municipales pendant 5 ans et l’accès gratuit au Réseau express métropolitain (REM) pour la même durée, voilà ce que réclament cinq pétitionnaires en dédommagement pour la perte de qualité de vie due aux travaux du REM dans l’ouest de l’île Jésus.

Publié le 22 novembre 2021 à 13h44
STÉPHANE ST-AMOUR, INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL, COURRIER LAVAL

Cette réclamation, qui profiterait aux propriétaires dont la résidence se trouve dans un rayon de 800 mètres des travaux du REM, vise à la fois le gouvernement du Québec, Ville de Laval et CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable de la planification, du financement, de la construction et de l’exploitation de ce projet d’infrastructure en transport public évalué à sept milliards de dollars.

La pétition mise en ligne le 30 septembre sur le site de l’Assemblée nationale – qui se poursuivra jusqu’à ce mercredi 24 novembre – avait recueilli en date de lundi midi 167 signatures.

Parmi les considérants en appui à cette revendication, on note, entre autres, les « gigantesques montagnes de terre et de roches entreposées à proximité des résidences » avec lesquelles le voisinage doit composer depuis le printemps.

Le texte de la pétition relève également « la poussière en suspension dans l’air […] pouvant causer de graves problèmes de santé comme des lésions pulmonaires et respiratoires » de même que « la pollution sonore et des odeurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, causant des troubles de sommeil, du stress, des pertes auditives et des maladies cardiovasculaires » générées par les travaux.

Toujours selon les pétitionnaires du quartier Jolibourg, dans Sainte-Dorothée, ces travaux, et la circulation de véhicules lourds qui en découle, entraînent la fermeture de chemins piétonniers, empêchent un accès sécuritaire aux écoles, garderies et services du secteur, rendent la mobilité active dangereuse et l’accès au quartier et aux parcs difficile en plus de provoquer des bris de service sans préavis, tel l’accès à l’eau potable, au câble et à internet.

Enfin, la coupe de « nombreux arbres matures essentiels à la santé » y est aussi mentionnée.

On se rappellera qu’au printemps 2020, le déboisement en règle en bordure de l’avenue des Bois avait suscité une première pétition signée par 640 personnes, demandant notamment au gouvernement Legault d’évaluer les dégâts environnementaux découlant des mesures d’atténuation pour pallier l’impact des travaux du REM.

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Selon le plus récent échéancier rendu public par le bureau de projet du REM, le segment complet jusqu’à Deux-Montagnes serait mis en service à l’automne 2024.

Métro léger de 26 stations sur un parcours de 67 kilomètres reliant le centre-ville, l’aéroport et la région métropolitaine de Montréal, le Réseau express métropolitain est le plus important projet de transport collectif en chantier au Québec depuis le métro de Montréal, inauguré en 1966.

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lol

Imaginez si tout le monde au vivant à 800m d’un chantier de construction dans le grand Montréal devait être dédommagé :joy:

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Omgrotfl

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Hey imagine! Je suis à moins de 800 mètres de DEUX chantiers de construction! À moi la richesse!

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Anne est arrivée à bon “port” ! :articulated_lorry: :package:

L’étape du “remontage” peut maintenant commencer aux abords de la 11e avenue à Pierrefonds-Roxboro, avant d’entrer dans sa phase d’“hivernation”. :upside_down_face:

25-11-2021

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