Discussion sur les ouvrages d’art de l’antenne Deux-Montagnes.
De Sunnybrooke à Deux-Montagnes
Mon périple du 10 octobre que je n’avais pas pu mettre sur l’autre forum, donc vous avez les primeurs. C’est principalement des photos du REM à Laval (à ce moment-là, il n’y avait rien de fait à Ste-Dorothée)
Photo 1: Pont qui relie la Gare Île-Bigras et celle de Ste-Do
Photo 2 et 3: Pont reliant Pfds-Roxboro et l’Île-Bigras.
Petite marche dans le parc des Arbres et petite visite du chantier du pont de la Rivière-des-Prairies.
31 octobre 2020
That is one sexy addition to Montreal’s architectural heritage. ?
Dans l’onglet Actualité du REM B)
Les premiers travaux en vue de l’arrivée du REM sur la couronne nord ont débuté dernièrement. Voici 3 choses à savoir sur les travaux en cours et à venir à Laval.
Cet automne, de part et d’autre des îles de Laval, des travaux ont lieu afin de mettre à niveau deux ponts ferroviaires pour accueillir le REM.
Tout d’abord, la construction d’un nouveau pont ferroviaire se poursuit à l’aide de la technique du pont lancé reliant Montréal et les Îles de Laval au-dessus de la rivière des Prairies.
Plus au nord, le pont ferroviaire enjambant la rivière des Prairies entre les îles de Laval et Sainte-Dorothée sera quant à lui doublé pour faciliter le passage du REM. La mise en place des piliers et chevêtres se poursuit en 2020 pour laisser place ensuite à l’installation des poutres et le bétonnage des bordures pour compléter la portion nord de ce pont.
Illustration de la technique du pont lancé par Camille Pomerlo, illustratrice du moisEn raison de la fréquence accrue du REM et afin d’assurer la sécurité des piétons et automobilistes, l’ensemble des passages à niveau actuels devront être modifiés.
Plan d’implantation de la station Sainte-DorothéeDe son côté, l’avenue des Bois sera abaissée afin de passer sous les voies ferroviaires du REM. Cette nouvelle configuration ne permettra plus de maintenir une intersection routière au coin de la rue du Chemin-de-Fer et de l’avenue des Bois. C’est pourquoi un prolongement de la rue du Chemin-de-Fer sera créé plus au nord sur l’avenue des Bois et longera le stationnement incitatif pour s’ouvrir sur le quartier à proximité.
Ces travaux entraîneront également le réaménagement de terrasse de Fontenelle dès 2021. Cette dernière se transformera en rond-point et un chemin multifonction liera le quartier à la gare Sainte-Dorothée.
Apprenez en plus sur les travaux à venir en consultant l’info-travaux.
Dès 2021, la construction des deux stations sur le territoire de Laval, soit Sainte-Dorothée et Île-Bigras, débutera.
Des travaux préparatoires sont déjà amorcés sur la Rive-Nord et les travaux de construction se poursuivront au cours des prochaines années.
Apprenez en plus sur les stations du REM dans votre secteur ici.
Dans l’Info-Travaux du REM:
Nature des travaux### Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 1
Les travaux de construction du nouveau pont ferroviaire adjacent au pont ferroviaire existant se poursuivent cet automne. Les poutres ayant été installées à l’aide de la poutre de lancement, elles seront par la suite assises sur les appareils d’appuis pour être fixées de façon permanente.
La construction de la culée, du côté sud de la rive ainsi que la mise en place des murs de soutènement, en prévision du doublement de la voie auront également cours pendant l’automne 2020.
Au niveau des îles Laval, les services publics tels qu’Hydro-Québec et les entreprises de télécommunication (Bell et Vidétron) seront actifs pour procéder à la relocalisation de leur réseau respectif afin de laisser place aux installations futures du REM.
Du côté nord de la Rivière-Des-Prairies, la mise en place des piliers et chevêtres se poursuit pour laisser place ensuite à l’installation des poutres et le bétonnage des bordures pour compléter la portion nord du pont ferroviaire.
La carte suivante illustre les différentes zones de travaux
*La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site. Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.
***La séquence actuelle établie et les dates sont sujettes à changement sans préavis.
Retard pour l’ouverture de cette branche, en raison de la Covid et des importants travaux à effectuer dans le tunnel du Mont-Royal (dus à sa grande détérioration):
En vue des travaux à venir sur le pont ferroviaire traversant la rivière des Mille-Îles, des travaux préparatoires sont prévus afin d’aménager un espace de travail et laisser place aux nouvelles infrastructures du REM, notamment le doublement de la voie.
Ces travaux préparatoires prévoient la coupe de 133 arbres sur l’Île Boisée, située sur la rivière des Mille-Îles, entre les villes de Laval et Deux-Montagnes. De ce nombre :
Ces travaux sont prévus commencer à la fin novembre 2020.
*Dates sujettes à changement. La plage horaire peut être prolongée au besoin.
“Île Moins-Boisée”
Petite marche pour aller au pont enjambant la rivière des prairies
05-12-12-2020
Pas grand changement depuis ma marche de l’autre fois. Sauf qu’ils ont pas mal enlevé tout le matériel à la base (genre l’escalier pour monter,etc), sûrement en prévision de l’hiver!
The new deck looks like it will be some 150 cm or so higher than the old rails.
they really do plan for an active path from the trails on the north side of the new tracks to get underneath them to access the old bridge (which the city will eventually repurpose).
Petite virée à Pierrefonds! Peu de changements depuis que je suis passé par là.
29-12-2020
Ces morceaux de béton-là serviront à quoi au juste? Ils étaient à cette endroit-là
C’est moi!!!
Prendre note que ces travaux débuteront à partir de la station Du Ruisseau (donc dans le tronçon central) en direction de Deux-Montagnes…
ACTIVITÉS CHANTIER
À partir de la fin janvier jusqu’à la fin 2021, majoritairement en semaine, de 7h à 19h
Rive-Nord
Centre et aéroport
Où : Dans l’emprise ferroviaire
Nature des travaux :
Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau mode de transport de type métro léger automatisé. Il comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km. Le REM va progressivement remplacer le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes d’exo.
Afin de mettre à niveau la voie ferroviaire pour permettre le passage des futurs métros légers du REM, différentes phases de travaux se succéderont dans l’emprise ferroviaire entre la station Du Ruisseau et la station Deux-Montagnes :
Impacts et mesures d’atténuation :
L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
MONTRÉAL Publié le 18 janvier 2021
Le Réseau express métropolitain (REM) entame une nouvelle phase de construction avec le début des travaux dans le secteur de la Rive-Nord et de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro dès les premières semaines de 2021, afin de mettre en service ce nouveau métro léger automatisé à compter de novembre 2024 sur la future portion nord du REM. Avec l’arrêt complet de la navette ferroviaire circulant sur l’ancienne ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes le 31 décembre dernier, les travaux débuteront en janvier sur la portion nord du tracé. À terme, l’ancienne ligne ferroviaire sera transformée par une offre de transport plus rapide, fréquente et offrant davantage de capacité pour les besoins futurs.
En janvier, à la suite des travaux de sécurisation de la voie ferroviaire en cours par exo et le CN, la mobilisation des chantiers s’entamera dans ces deux secteurs, puis des travaux préparatoires s’amorceront dans les semaines suivantes.
Entre janvier et la fin mars 2021, des arbustes, arbres et petite végétation seront retirés à l’intérieur des limites de l’emprise ferroviaire. Ces travaux préparatoires sont nécessaires afin d’aménager des aires temporaires de travail et pour faire place aux infrastructures du REM, tel le doublement de la voie ferroviaire, la construction de six nouvelles stations, leurs accès et stationnements, etc. Ces activités sont contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et sont réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables.
Les infrastructures ferroviaires existantes seront aussi démantelées, à commencer par celles de la gare de Deux-Montagnes en début d’année. Les anciennes infrastructures (système électrique, rails, traverses, ballast de pierres, quais) seront démolies pour permettre la construction des infrastructures du métro léger automatisé. Ces travaux n’impacteront pas le service d’autobus existant avec les mesures transitoires etdes espaces de stationnement demeureront disponibles aux usagers.
À compter du printemps 2021, les travaux de transformation des passages à niveau actuels en étagements ferroviaires ou routiers débuteront en séquence entre les stations Du Ruisseau (dans l’arrondissement Saint-Laurent) et Deux-Montagnes. Au total, 14 passages à niveau seront convertis sur cette portion du tracé. Des entraves et des fermetures de rues sont à prévoir dans certains secteurs. Des chemins de détour seront aménagés.
Parmi les autres travaux à venir en 2021 dans le secteur, on compte également la réfection et le doublement de la voie ferroviaire, l’aménagement de murs de soutènement et ponts d’étagement et le début de la construction des stations du REM.
Une série de rencontres publiques sont à venir pour les secteurs de Pierrefonds-Roxboro, Laval et Deux-Montagnes en début d’année. Pour le calendrier détaillé, consultez notre section événement:
La mise en service du REM dans le secteur Rive-Nord et Pierrefonds-Roxboro (entre les stations Deux-Montagnes et Pierrefonds-Roxboro) est prévue pour l’automne 2024. L’ensemble des efforts sont déployés pour optimiser les échéanciers de travaux et d’essais afin de mettre en service le REM dès que possible, tout en s’assurant que les tests de systèmes et d’opération nécessaires soient réalisés et concluants.
À terme, six stations seront construites à Deux-Montagnes, Laval et dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro. L’ancien train sera transformé en système de métro léger automatisé à haute fréquence (aux 5 minutes en pointe, aux 15 minutes hors pointe dans le secteur). La haute fréquence offre plus de capacité. Le REM a une capacité de 42 120 personnes pendant la période de pointe du matin, entre 6 h et 9 h, ce qui représente près de 2,5 fois la capacité antérieure de la ligne.
L’aménagement de stations fermées et protégées des intempéries amènera plus de confort aux usagers qui attendront le REM sur un quai séparé des rails par un système de portes palières automatiques (il ne sera pas possible de traverser la voie ou d’échapper des objets pour plus de sécurité et de fiabilité). Les stations seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées d’ascenseurs. Finalement, les voitures seront chauffées, climatisées et connectées au Wi-Fi.
Pour faire suite à ce communiqué de presse, voici une actualité sur cette phase des travaux.
AVANCEMENT DU PROJET | Publiée le 18 janvier 2021
Le REM entre dans une nouvelle phase de construction avec le début des travaux à Deux-Montagnes, Laval et Pierrefonds-Roxboro. Comment se déploieront ces travaux en 2021? Tour d’horizon de ce qui est à venir dans les prochains mois.
Dans les derniers mois la construction du REM sur la Rive-Nord s’est entamée avec les travaux sur les ponts ferroviaires de la Rivière-des-Prairies, quelques travaux préparatoires à Deux-Montagnes, sur le boulevard du Lac et à Laval, près de la future station Sainte-Dorothée.
Dès le début de 2021, la mobilisation des chantiers sera de plus en plus visible avec les premiers travaux préparatoires et l’aménagement des aires de travail. Des arbustes, arbres et petites végétations devront être retirés le long de l’emprise à Laval et Deux-Montagnes, avant la fin mars, afin de préparer le terrain pour les nouvelles infrastructures du REM. Ces travaux sont contrôlés et gérés par nos experts en environnement.
Pour laisser place au REM, les anciennes infrastructures seront démantelées ou démolies progressivement dès janvier 2021. Système électrique, rails, traverses, ballast de pierres, quais : ces anciens équipements seront complètement modifiés et remplacés par de nouveaux systèmes modernes.
Les travaux qui s’entament cette année signifient le début de la transition vers l’arrivée d’un système de métro léger, qui sera en service en 2024 entre les stations Deux-Montagnes et Pierrefonds-Roxboro.
Actuellement, de Deux-Montagnes jusqu’à l’arrondissement Saint-Laurent, la ligne ferroviaire est simple, c’est-à-dire que les trains de l’ancienne ligne Deux-Montagnes se partageaient une seule voie, peu importe la direction.
En conservant la même emprise, les voies seront doublées pour le REM en raison de sa haute fréquence, sur tout ce segment.
En haussant la fréquence du REM, il est primordial d’assurer la sécurité des communautés environnantes. Les passages à niveau, c’est-à-dire tous les endroits où le train croise une voie routière, seront éliminés.
À 14 endroits le long du tracé du REM, entre Deux-Montagnes et l’arrondissement Saint-Laurent, les passages à niveau seront remplacés par onze viaducs ferroviaires ou routiers, et une structure aérienne de 1,5 km, qui permettront au REM de ne jamais croiser et interrompre la circulation routière, piétonne ou cyclable, et ainsi pourvoir circuler à haute fréquence, et ce, en toute sécurité pour tous.
Dès le printemps 2021, la construction de ces structures débutera, ce qui occasionnera des entraves ponctuelles.
Exemple de modélisation d’un viaduc ferroviaire du REM (secteur O’Brien, arrondissement Saint-Laurent)
Parmi la transformation de la ligne Deux-Montagnes, un des grands changements est la construction de nouvelles stations fermées. Ainsi, les usagers attendront maintenant le REM à l’intérieur, à l’abri des intempéries, sur un quai séparé des rails par un système de portes-palières.
Rendus de stations du secteur
En 2021, la construction des stations s’amorcera dans le secteur avec les premières fondations, mais c’est plutôt en 2022 que la structure d’acier commencera à s’élever et que les stations deviendront de plus en plus visibles.
Consultez les fiches et des plans d’implantation des stations du secteur Rive-Nord et Pierrefonds-Roxboro pour en savoir plus sur votre station :
L’Éveil | 2021-01-28 | Benoit Bilodeau
Ça y est, peut-on dire avec un très gros point d’exclamation! Les travaux en vue de l’aménagement des infrastructures devant permettre d’accueillir le nouveau Réseau express métropolitain (REM) du côté de Deux-Montagnes prendront enfin leur envol de façon concrète au cours des prochains jours.
Pour preuve, un dépliant a été distribué en fin de semaine dernière aux portes des résidences longeant le corridor de l’ancienne ligne Deux-Montagnes, dont le service a pris officiellement fin le 31 décembre dernier, pour prévenir les résidants de la nature des travaux qui débuteront dès la fin janvier et jusqu’à la fin de la présente année 2021, majoritairement en semaine, de 7 h à 19 h.
Cette plage horaire pourrait cependant être prolongée au besoin, signale CPDQ Infra, maître d’œuvre du projet, dans son dépliant, ajoutant que des mesure «appropriées» pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.
«Les gens vont constater que nous serons bien présents à Deux-Montagnes», de mentionner Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour CPDQ Infra, dans le cadre d’une entrevue téléphonique exclusive qu’il a livrée ces derniers jours à votre hebdo L’ÉVEIL.
Le calendrier des travaux
Ainsi, le calendrier prévoit, dans un premier temps, des travaux préparatoires à l’intérieur de l’emprise ferroviaire actuelle, incluant des coupes d’arbustes, arbres et petite végétation, qui seront «limitées au strict minimum», et le retrait des installations ferroviaires existantes, comme le système électrique, les rails, les quais et gares actuelles. Ces travaux sont nécessaires afin d’aménager des aires temporaires de travail et faire place aux infrastructures du REM, tel le doublement de la voie ferroviaire, la construction des nouvelles stations, leurs accès et des nouveaux stationnements.
Également, on procèdera au démantèlement de la gare de Deux-Montagnes en début d’année et, à compter du printemps prochain, aux travaux de transformation des passages à niveau actuels qui disparaîtront totalement du paysage pour faire place à des étagements ferroviaires ou routiers, mais aussi au début de la construction des stations du REM.
Du boulevard du Lac au boulevard Deux-Montagnes
De façon plus précise, selon ce qu’a révélé Jean-Vincent Lacroix à votre hebdo L’ÉVEIL, il y aura pour le boulevard du Lac réaménagement, à partir de mars, de cette artère en pont d’étagement routier. Une fermeture complète du boulevard du Lac est prévue, entre la 8e Avenue et la 10e Avenue, pendant une majeure partie de 2021.
Pour le chemin d’Oka, la démolition du viaduc actuel est prévue en début février, alors que les travaux de reconstruction débuteront lorsque seront terminés ceux sur le boulevard du Lac. Il y aura aussi une reconfiguration du chemin d’Oka et des trottoirs à proximité pendant cette séquence de travaux,
Sur la rue Henri-Dunant, il y aura une reconfiguration de la voie ferroviaire en structure surélevée. Le REM circulera donc au-dessus de la rue Henri-Dunant, comme l’avait réclamée la Ville de Deux-Montagnes. Les travaux à cet endroit doivent débuter ce printemps-ci.
Et sur le boulevard Deux-Montagnes, il y aura une reconfiguration de la voie ferroviaire en structure surélevée. Les travaux doivent également être entrepris à partir du printemps prochain dans ce secteur.
Enfin, notons que CPDQ Infra tiendra une séance d’information virtuelle le mercredi 24 février prochain, à compter de 18 h 30, pour fournir plus de renseignements sur ces travaux à ce moment. Il sera d’ailleurs possible de s’inscrire d’ici peu à cette rencontre sur via le site web.
L’Éveil | 2021-01-28 | Benoit Bilodeau
Presque cinq ans après l’annonce, en avril 2016, à l’effet que le Réseau express métropolitain (REM) desservirait à l’avenir les usagers de la ligne Deux-Montagnes qui désirent se rendre au centre-ville de Montréal ou y revenir, et quelque trois ans après la toute première pelletée de terre, les travaux prendront véritablement leur envol ces prochaines semaines, de ce côté-ci de la rivière des Mille -Îles.
Un laps de temps qui aura permis à CPDQ Infra de préparer le terrain…, tient à préciser le maître d’œuvre du projet à l’aube des travaux à venir.
Disant lire régulièrement ce qui s’écrit et se publie sur les plateformes de votre hebdo L’ÉVEIL, et donc bien conscient du mécontentement que le projet a suscité ces dernières années du côté de Deux-Montagnes, Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour CPDQ Infra, a bien voulu, lors d’une longe entrevue téléphonique exclusive de presqu’une heure, faire le point sur ce qui s’est passé à ce jour et de ce qui s’en vient pour les prochains mois.
Planifier avant de débuter les travaux
«Cela semble facile à dire, mais c’est le plus gros projet de transport depuis 50 ans au Québec. Si les travaux avaient débuté extrêmement rapidement sur la ligne Deux-Montagnes, cela aurait impliqué automatiquement de la fermer très rapidement. Cela avait beaucoup d’impacts. Il y avait beaucoup de travail à effectuer au préalable, comme la planification de mesures de mitigation efficaces avec l’ensemble des partenaires, les tester, les faire approuver, tout mettre en place. En fait, pour les gens de Deux-Montagnes, le travail a débuté dès le jour 1 de la pelletée de terre [NDLR: effectuée le jeudi 18 avril 2018 dans Griffintown]; il y avait tout un travail de planification exhaustif à effectuer d’abord», d’insister, dans un premier temps, M. Lacroix, pour expliquer pourquoi les travaux n’ont pas débuté d’abord du côté de Deux-Montagnes.
Sur la Rive-Sud, où aucun service de train de banlieue n’était offert, cela était plus facile d’amorcer les travaux à partir d’avril 2018, après que le projet ait été approuvé par les instances concernées. «Les espaces y étaient beaucoup plus libres rapidement. On y pouvait s’y installer facilement et débuter les travaux plus tôt. Ce que nous ne pouvions faire le jour 1 à Deux-Montagnes», de poursuivre le porte-parole de CPDQ Infra.
Un nouveau chantier bien distinct
En ce qui a trait au prolongement du REM dans l’est de Montréal, une annonce qui, en décembre dernier, a suscité de la grogne sur la couronne Nord, M. Lacroix estime qu’il faut considérer ce nouveau chantier comme étant tout à fait distinct de celui de Deux-Montagnes.
«Ce sont deux équipes différentes qui y travaillent; l’un est en phase développement et l’autre en phase construction. Il ne faut pas voir cette belle occasion pour l’est de Montréal comme une entrave quelconque [à Deux-Montagnes] et ne pas mettre les deux projets dans le même bain», d’indiquer Jean-Vincent Lacroix en voulant se faire rassurant à ce égard.
Un échéancier réaliste
Est-ce que le nouvel échéancier dévoilé en novembre dernier, pour une mise en service du REM du côté de Deux-Montagnes à l’automne 2024, est trop serré ou est-ce que CPDQ Infra dispose d’une marge de manœuvre en cas d’imprévus?
«C’est sûr que l’échéancier qu’on a présenté est un échéancier qu’on souhaite réaliste. On fait tout pour être le plus efficace possible. Il y a toujours la situation de la COVID-19 qui demeure et on suit cela. Mais, c’est important de rappeler aux gens de Deux-Montagnes à quel point on travaille fort pour garder le cap sur cet échéancier-là. Le défi que nous avons est grand et colossal, oui, encore plus dans un contexte de pandémie mondiale, mais il est réaliste», de conclure M. Lacroix.
https://www.leveil.com/actualites/cpdq-infra-fait-le-point-il-fallait-dabord-preparer-le-terrain
Le REM est un nouveau mode de transport de type métro léger automatisé. Il comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km. Le REM va progressivement remplacer le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes d’exo.
Pour des raisons de sécurité liées à la fréquence de passage du REM, les passages à niveau actuels seront transformés en surélevant la voie ferroviaire.
Dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, les passages à niveau de la rue Alexander et du boulevard Sunnybrooke seront transformés en viaducs ferroviaires. Les passages à niveau de la 11e avenue et des boulevards Gouin Ouest et Des Sources, quant à eux, seront éliminés par la construction d’une structure aérienne sur un tronçon de 1,5 kilomètre.
Voici les principes de construction permettant la réalisation de ces nouvelles infrastructures :
Impacts et mesures d’atténuation :
L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
Pour information - Viaduc au niveau du boulevard O’Brien
https://rem.info/fr/info-travaux/transformation-des-passages-niveau-en-passages-sureleves
Plusieurs fiches de la rencontre d’information virtuelle, tenue à Laval le 27 janvier dernier, concernent les travaux sur le tronçon Deux-Montagnes:
L’équipe de NouvLR débutera des travaux maritimes sur la Rivière des Milles-Îles, au cours des prochains jours, afin de doubler les voies ferroviaires.
Nature des travaux
Le pont enjambant la rivière des Mille-Îles entre Laval et Deux-Montagnes sera reconstruit pour permettre le doublement des voies ferroviaires. Ces travaux prévoient :
Échéancier des travaux
*** La séquence est sujette à changement. Des activités pourraient être requises avant et après la plage-horaire prévue afin de mobiliser les équipements et compléter des travaux entamés pendant la journée.
Impacts
Les travaux causeront une entrave à la navigation sur la rivière des Mille-Îles, sous le pont. Cette entrave sera en vigueur pour une période d’environ un an. Aucune navigation ne sera possible sous le pont pendant cette période.
Les travaux causeront du camionnage pour le transport du matériel, dont 168 poutres ainsi que le lanceur (voir photo ci-bas), un appareil d’envergure pour les travaux sur le pont. Le transport des camions se fera surtout du côté de Laval, via la rue les Érables.
Comme tout chantier, les travaux peuvent causer du bruit, de la poussière et des vibrations.
Carte des travaux
Nature des travaux
Tous les passages à niveau à Deux-Montagnes doivent être reconfigurés avec l’arrivée du REM, en raison de la fréquence plus élevée.
Le boulevard du Lac sera réaménagé pour devenir un pont d’étagement routier qui passera au-dessus de la voie ferroviaire.
Aperçu de la reconfiguration du boulevard du Lac (à titre indicatif)
Calendrier des travaux
Les travaux se dérouleront en différentes phases et consisteront à :
Calendrier des travaux
Le viaduc ferroviaire au-dessus du chemin d’Oka sera démoli puis reconstruit.
Calendrier des travaux
Les travaux de démolition sont prévus dans la semaine du 15 février 2021. Pendant ces travaux, le chemin d’Oka sera complètement fermé à la circulation. Voici les détours prévus :
Le passage à niveau de la rue Henri-Dunant sera transformé en surélevant la voie ferroviaire. Voici les principes de construction de cette infrastructure :
Calendrier des travaux
Boulevard Deux-Montagnes
Le passage à niveau du boulevard Deux-Montagnes sera transformé en surélevant la voie ferroviaire.
Calendrier des travaux