Station Sainte-Dorothée

Je crois que c’est en zone inondable. D’ailleurs, le terrain voisin (la marina) a été inondé 2 fois en 3 ans. Il y a un projet pour en faire un parc, le bail venant à échéance ( le terrain est loué au MTQ).

1 « J'aime »

Il y a effectivement des zones inondables à proximité (je n’ai pas trouvé de carte de zones 20 ans et 100 ans). ArcGIS Web Application

1 « J'aime »

Bon :sweat_smile: le stationnement en arrière plan alors

2 « J'aime »

En effet. Mais je doute que ça se fasse étant donné que les stationnements de la gare sont situés dans l’emprise réservée par le MTQ pour l’autoroute 440.

La prochaine rencontre d’information du REM, prévue dans 2 semaines, traitera des travaux à venir à Laval (qui devrait ainsi inclure également la station Île-Bigras…)

Rencontre d’information virtuelle – Laval

  • 27 janvier 2021
  • 18 h 30
  • Événement virtuel

Cette rencontre d’information se tiendra le mercredi 27 janvier 2021, à partir de 18h30, en mode virtuel. La rencontre vise à vous présenter le REM à Laval et les travaux à venir dans votre secteur. Ce sera également l’occasion de répondre à vos questions.

Inscrivez-vous ici:

S’inscrire

Le compte-rendu et la présentation vidéo de la Rencontre d’information virtuelle - Laval, tenue le 27 janvier dernier, sont maintenant disponibles sur le site du REM.

1 « J'aime »

23 mai 2021

Les fondations de la station sont en construction. Je m’excuse pour les angles de vue désavantageux, c’était dur d’essayer de trouver un bon spot! Vue vers le nord:

(Vue vers le sud)

Le prolongement de la Rue du Chemin-de-Fer est terminé.

Creusement en cours pour faire passer l’avenue des Bois sous les voies du REM (vue vers le nord)

10 « J'aime »

Première visite de cette (future) station.

C’est un bon début de ce côté aussi. :sunglasses:

16-07-2021

9 « J'aime »

Voici les comptes rendus des Rencontres de voisinage - Sainte-Dorothée (secteur à l’est & à l’ouest de l’avenue des Bois), tenues les 16 & 20 juillet dernier:

Quelques fiches de ces présentations que j’ai retenues:

Travaux linéaires (le long de l’emprise REM):

Pont ferroviaire - Rivière-des-Prairies:

Chemin du Bord-de-l’Eau:

Avenue des Bois:

Terrasse de Fontenelle:

Station Sainte-Dorothée:

1 « J'aime »

Dans l’Infolettre du REM sur l’Avancement des travaux – Été 2021 – Rive-Nord:

:camera: En images

Sainte-Dorothée. Une vue à vol d’oiseau, prise au-dessus du chantier dans le secteur de Sainte-Dorothée, qui présente l’empreinte de la future station. On y distingue l’une des façades de la station. Dans ce secteur, une autre infrastructure prend forme, soit un nouveau viaduc qui permettra au REM de circuler au-dessus de l’avenue des Bois et rejoindre la station. Prochaine étape : la construction des colonnes qui soutiendront ce viaduc!

En savoir plus >

Infolettre du REM – Rive-Nord

2 « J'aime »

Photos du chantier, partagées sur le site du REM:

Sainte-Dorothée - Juillet 2021

1 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Septembre 2021

4 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Portique avenue des Bois - Décembre 2021


Le compte-rendu des Rencontres de voisinage - Sainte-Dorothée, tenue les 7 & 8 décembre, est disponible sur le site du REM.

Voici quelques fiches que j’ai retenues:

3 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, qui vient tout juste d’être partagée sur le site de NouvLR:

Station Sainte-Dorothée - Été 2021

3 « J'aime »

Nouvelle caméra sur la construction de la station Sainte-Dorothée, disponible sur Devisubox:


Devisubox

La future station du REM est sur la droite:

J’aime beaucoup la nouvelle passerelle qui a été construite pour l’usage des piétons et cyclistes au-dessus du prolongement de l’avenue des Bois, au bout de la Terrasse de Fontenelle :+1::

3 « J'aime »

Il y avait une séance d’info cette semaine pour les résidentes et résidents de Sainte-Dorothée

Rencontre virtuelle pour en apprendre davantage sur l’avancement des travaux du REM dans le secteur de Sainte-Dorothée et Laval-sur-le-Lac et pendant laquelle les experts responsables de la réalisation des travaux ont répondu aux questions issues de la communauté.

La présentation est ici

1 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR:

Avenue des Bois et station Sainte-Dorothée - Hiver 2022

Avenue des Bois à Laval - Hiver 2022

5 « J'aime »

Visite des alentours de la station hier. On y débutait l’installation de la structure d’acier.
J’ai également trouvé très jolie et réussie la nouvelle passerelle piétonne surpassant le prolongement de l’avenue des Bois. :sunglasses:

25-04-2022

Nouveau viaduc ferroviaire surpassant le prolongement de l’avenue des Bois:

Nouvelle passerelle piétonne, entre la terrasse de Fontenelle et la station:

Prolongement de l’avenue des Bois:

Les panneaux vitrés en attente d’installation (… une fois que la structure d’acier et la toiture sera complétée):


En complément de mes photos, mtl_crane vient de partager celle-ci sur son compte Instagram: :wink:

image mtl_crane :sun_behind_small_cloud:

image

8 « J'aime »

:point_down:Voilà ! :tada: :confetti_ball:

Ouverture de l’avenue des Bois à la circulation et changements de configuration dans les rues adjacentes

  • ROUTIÈRE
  • À partir du jeudi 05 mai
  • Rive-Nord

Nature des travaux :

Dans la continuité des travaux du REM aux abords de la future station à Sainte-Dorothée et des travaux de pavage sur l’avenue des Bois, les changements permanents de configuration à la circulation ci-dessous sont à prendre en considération dès le jeudi 05 mai dans le secteur :

image

À noter que les travaux sur la rue les Érables, entre la rue les Peupliers et seront entamés dès le 5 mai. Pour plus d’informations, cliquer ici.

2 « J'aime »

1ère bonne nouvelle: Depuis jeudi dernier, le prolongement de l’avenue des Bois jusqu’au chemin du Bord-de-l’Eau est enfin ouvert à la circulation routière, ce qui réduira certainement le transit local par le boulevard Jolibourg.


Devisubox

2ième bonne nouvelle: L’installation de la structure d’acier de la station est maintenant complété; place à la toiture en bois (puis subséquemment aux murs et aux panneaux vitrés qui patientent tranquillement).

:sunglasses:

10 « J'aime »