Le REM à Deux-Montagnes: Les travaux prennent enfin leur envol de façon concrète
L’Éveil | 2021-01-28 | Benoit Bilodeau
Comme on le voit ici, le secteur du boulevard du Lac [Edit:
Boul. de Deux-Montagnes !]
changera considérablement d’allure avec l’arrivée du REM à Deux-Montagnes.
Ça y est, peut-on dire avec un très gros point d’exclamation! Les travaux en vue de l’aménagement des infrastructures devant permettre d’accueillir le nouveau Réseau express métropolitain (REM) du côté de Deux-Montagnes prendront enfin leur envol de façon concrète au cours des prochains jours.
Pour preuve, un dépliant a été distribué en fin de semaine dernière aux portes des résidences longeant le corridor de l’ancienne ligne Deux-Montagnes, dont le service a pris officiellement fin le 31 décembre dernier, pour prévenir les résidants de la nature des travaux qui débuteront dès la fin janvier et jusqu’à la fin de la présente année 2021, majoritairement en semaine, de 7 h à 19 h.
Cette plage horaire pourrait cependant être prolongée au besoin, signale CPDQ Infra, maître d’œuvre du projet, dans son dépliant, ajoutant que des mesure «appropriées» pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.
«Les gens vont constater que nous serons bien présents à Deux-Montagnes», de mentionner Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour CPDQ Infra, dans le cadre d’une entrevue téléphonique exclusive qu’il a livrée ces derniers jours à votre hebdo L’ÉVEIL.
Le calendrier des travaux
Ainsi, le calendrier prévoit, dans un premier temps, des travaux préparatoires à l’intérieur de l’emprise ferroviaire actuelle, incluant des coupes d’arbustes, arbres et petite végétation, qui seront «limitées au strict minimum», et le retrait des installations ferroviaires existantes, comme le système électrique, les rails, les quais et gares actuelles. Ces travaux sont nécessaires afin d’aménager des aires temporaires de travail et faire place aux infrastructures du REM, tel le doublement de la voie ferroviaire, la construction des nouvelles stations, leurs accès et des nouveaux stationnements.
Également, on procèdera au démantèlement de la gare de Deux-Montagnes en début d’année et, à compter du printemps prochain, aux travaux de transformation des passages à niveau actuels qui disparaîtront totalement du paysage pour faire place à des étagements ferroviaires ou routiers, mais aussi au début de la construction des stations du REM.
Du boulevard du Lac au boulevard Deux-Montagnes
De façon plus précise, selon ce qu’a révélé Jean-Vincent Lacroix à votre hebdo L’ÉVEIL, il y aura pour le boulevard du Lac réaménagement, à partir de mars, de cette artère en pont d’étagement routier. Une fermeture complète du boulevard du Lac est prévue, entre la 8e Avenue et la 10e Avenue, pendant une majeure partie de 2021.
Pour le chemin d’Oka, la démolition du viaduc actuel est prévue en début février, alors que les travaux de reconstruction débuteront lorsque seront terminés ceux sur le boulevard du Lac. Il y aura aussi une reconfiguration du chemin d’Oka et des trottoirs à proximité pendant cette séquence de travaux,
Sur la rue Henri-Dunant, il y aura une reconfiguration de la voie ferroviaire en structure surélevée. Le REM circulera donc au-dessus de la rue Henri-Dunant, comme l’avait réclamée la Ville de Deux-Montagnes. Les travaux à cet endroit doivent débuter ce printemps-ci.
Et sur le boulevard Deux-Montagnes, il y aura une reconfiguration de la voie ferroviaire en structure surélevée. Les travaux doivent également être entrepris à partir du printemps prochain dans ce secteur.
Enfin, notons que CPDQ Infra tiendra une séance d’information virtuelle le mercredi 24 février prochain, à compter de 18 h 30, pour fournir plus de renseignements sur ces travaux à ce moment. Il sera d’ailleurs possible de s’inscrire d’ici peu à cette rencontre sur via le site web.
CPDQ Infra fait le point: il fallait d’abord préparer le terrain…
L’Éveil | 2021-01-28 | Benoit Bilodeau
Une vue provisoire sur la future station Deux-Montagnes [Edit: il s’agit de la station
Grand-Moulin !]
du REM lorsqu’elle sera complétée.
Presque cinq ans après l’annonce, en avril 2016, à l’effet que le Réseau express métropolitain (REM) desservirait à l’avenir les usagers de la ligne Deux-Montagnes qui désirent se rendre au centre-ville de Montréal ou y revenir, et quelque trois ans après la toute première pelletée de terre, les travaux prendront véritablement leur envol ces prochaines semaines, de ce côté-ci de la rivière des Mille -Îles.
Un laps de temps qui aura permis à CPDQ Infra de préparer le terrain…, tient à préciser le maître d’œuvre du projet à l’aube des travaux à venir.
Disant lire régulièrement ce qui s’écrit et se publie sur les plateformes de votre hebdo L’ÉVEIL, et donc bien conscient du mécontentement que le projet a suscité ces dernières années du côté de Deux-Montagnes, Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour CPDQ Infra, a bien voulu, lors d’une longe entrevue téléphonique exclusive de presqu’une heure, faire le point sur ce qui s’est passé à ce jour et de ce qui s’en vient pour les prochains mois.
Planifier avant de débuter les travaux
«Cela semble facile à dire, mais c’est le plus gros projet de transport depuis 50 ans au Québec. Si les travaux avaient débuté extrêmement rapidement sur la ligne Deux-Montagnes, cela aurait impliqué automatiquement de la fermer très rapidement. Cela avait beaucoup d’impacts. Il y avait beaucoup de travail à effectuer au préalable, comme la planification de mesures de mitigation efficaces avec l’ensemble des partenaires, les tester, les faire approuver, tout mettre en place. En fait, pour les gens de Deux-Montagnes, le travail a débuté dès le jour 1 de la pelletée de terre [NDLR: effectuée le jeudi 18 avril 2018 dans Griffintown]; il y avait tout un travail de planification exhaustif à effectuer d’abord», d’insister, dans un premier temps, M. Lacroix, pour expliquer pourquoi les travaux n’ont pas débuté d’abord du côté de Deux-Montagnes.
Sur la Rive-Sud, où aucun service de train de banlieue n’était offert, cela était plus facile d’amorcer les travaux à partir d’avril 2018, après que le projet ait été approuvé par les instances concernées. «Les espaces y étaient beaucoup plus libres rapidement. On y pouvait s’y installer facilement et débuter les travaux plus tôt. Ce que nous ne pouvions faire le jour 1 à Deux-Montagnes», de poursuivre le porte-parole de CPDQ Infra.
Un nouveau chantier bien distinct
En ce qui a trait au prolongement du REM dans l’est de Montréal, une annonce qui, en décembre dernier, a suscité de la grogne sur la couronne Nord, M. Lacroix estime qu’il faut considérer ce nouveau chantier comme étant tout à fait distinct de celui de Deux-Montagnes.
«Ce sont deux équipes différentes qui y travaillent; l’un est en phase développement et l’autre en phase construction. Il ne faut pas voir cette belle occasion pour l’est de Montréal comme une entrave quelconque [à Deux-Montagnes] et ne pas mettre les deux projets dans le même bain», d’indiquer Jean-Vincent Lacroix en voulant se faire rassurant à ce égard.
Un échéancier réaliste
Est-ce que le nouvel échéancier dévoilé en novembre dernier, pour une mise en service du REM du côté de Deux-Montagnes à l’automne 2024, est trop serré ou est-ce que CPDQ Infra dispose d’une marge de manœuvre en cas d’imprévus?
«C’est sûr que l’échéancier qu’on a présenté est un échéancier qu’on souhaite réaliste. On fait tout pour être le plus efficace possible. Il y a toujours la situation de la COVID-19 qui demeure et on suit cela. Mais, c’est important de rappeler aux gens de Deux-Montagnes à quel point on travaille fort pour garder le cap sur cet échéancier-là. Le défi que nous avons est grand et colossal, oui, encore plus dans un contexte de pandémie mondiale, mais il est réaliste», de conclure M. Lacroix.
https://www.leveil.com/actualites/cpdq-infra-fait-le-point-il-fallait-dabord-preparer-le-terrain