Ouvrages d'art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Prendre note que ces travaux débuteront à partir de la station Du Ruisseau (donc dans le tronçon central) en direction de Deux-Montagnes…

Travaux dans l’emprise ferroviaire entre les stations Du Ruisseau et Deux-Montagnes

  • ACTIVITÉS CHANTIER

  • À partir de la fin janvier jusqu’à la fin 2021, majoritairement en semaine, de 7h à 19h

  • Rive-Nord

  • Centre et aéroport

Où : Dans l’emprise ferroviaire

Nature des travaux :

Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau mode de transport de type métro léger automatisé. Il comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km. Le REM va progressivement remplacer le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes d’exo.

Afin de mettre à niveau la voie ferroviaire pour permettre le passage des futurs métros légers du REM, différentes phases de travaux se succéderont dans l’emprise ferroviaire entre la station Du Ruisseau et la station Deux-Montagnes :

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Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Du bruit, des vibrations, de la poussière et un fort volume de camionnage seront engendrés par ces travaux dans l’emprise ferroviaire.
  • Les mesures d’atténuation appropriées pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.
  • Des efforts sont déployés pour minimiser la coupe de végétation à ce qui est réellement requis pour les travaux du REM.

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-dans-lemprise-ferroviaire-entre-les-stations-du-ruisseau-et-deux-montagnes-0

Communiqué - Réseau express métropolitain : début des travaux sur la Rive-Nord et à Pierrefonds-Roxboro dès janvier 2021

MONTRÉAL Publié le 18 janvier 2021

Le Réseau express métropolitain (REM) entame une nouvelle phase de construction avec le début des travaux dans le secteur de la Rive-Nord et de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro dès les premières semaines de 2021, afin de mettre en service ce nouveau métro léger automatisé à compter de novembre 2024 sur la future portion nord du REM. Avec l’arrêt complet de la navette ferroviaire circulant sur l’ancienne ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes le 31 décembre dernier, les travaux débuteront en janvier sur la portion nord du tracé. À terme, l’ancienne ligne ferroviaire sera transformée par une offre de transport plus rapide, fréquente et offrant davantage de capacité pour les besoins futurs.

Travaux à venir

En janvier, à la suite des travaux de sécurisation de la voie ferroviaire en cours par exo et le CN, la mobilisation des chantiers s’entamera dans ces deux secteurs, puis des travaux préparatoires s’amorceront dans les semaines suivantes.

Entre janvier et la fin mars 2021, des arbustes, arbres et petite végétation seront retirés à l’intérieur des limites de l’emprise ferroviaire. Ces travaux préparatoires sont nécessaires afin d’aménager des aires temporaires de travail et pour faire place aux infrastructures du REM, tel le doublement de la voie ferroviaire, la construction de six nouvelles stations, leurs accès et stationnements, etc. Ces activités sont contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et sont réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables.

Les infrastructures ferroviaires existantes seront aussi démantelées, à commencer par celles de la gare de Deux-Montagnes en début d’année. Les anciennes infrastructures (système électrique, rails, traverses, ballast de pierres, quais) seront démolies pour permettre la construction des infrastructures du métro léger automatisé. Ces travaux n’impacteront pas le service d’autobus existant avec les mesures transitoires etdes espaces de stationnement demeureront disponibles aux usagers.

À compter du printemps 2021, les travaux de transformation des passages à niveau actuels en étagements ferroviaires ou routiers débuteront en séquence entre les stations Du Ruisseau (dans l’arrondissement Saint-Laurent) et Deux-Montagnes. Au total, 14 passages à niveau seront convertis sur cette portion du tracé. Des entraves et des fermetures de rues sont à prévoir dans certains secteurs. Des chemins de détour seront aménagés.

Parmi les autres travaux à venir en 2021 dans le secteur, on compte également la réfection et le doublement de la voie ferroviaire, l’aménagement de murs de soutènement et ponts d’étagement et le début de la construction des stations du REM.

Une série de rencontres publiques sont à venir pour les secteurs de Pierrefonds-Roxboro, Laval et Deux-Montagnes en début d’année. Pour le calendrier détaillé, consultez notre section événement:

Voir le calendrier

Une offre de transport bonifiée sur la Rive-Nord et à Pierrefonds

La mise en service du REM dans le secteur Rive-Nord et Pierrefonds-Roxboro (entre les stations Deux-Montagnes et Pierrefonds-Roxboro) est prévue pour l’automne 2024. L’ensemble des efforts sont déployés pour optimiser les échéanciers de travaux et d’essais afin de mettre en service le REM dès que possible, tout en s’assurant que les tests de systèmes et d’opération nécessaires soient réalisés et concluants.
À terme, six stations seront construites à Deux-Montagnes, Laval et dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro. L’ancien train sera transformé en système de métro léger automatisé à haute fréquence (aux 5 minutes en pointe, aux 15 minutes hors pointe dans le secteur). La haute fréquence offre plus de capacité. Le REM a une capacité de 42 120 personnes pendant la période de pointe du matin, entre 6 h et 9 h, ce qui représente près de 2,5 fois la capacité antérieure de la ligne.

L’aménagement de stations fermées et protégées des intempéries amènera plus de confort aux usagers qui attendront le REM sur un quai séparé des rails par un système de portes palières automatiques (il ne sera pas possible de traverser la voie ou d’échapper des objets pour plus de sécurité et de fiabilité). Les stations seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées d’ascenseurs. Finalement, les voitures seront chauffées, climatisées et connectées au Wi-Fi.

Pour faire suite à ce communiqué de presse, voici une actualité sur cette phase des travaux. :construction_worker_woman: :construction_worker_man:

Début des travaux sur la Rive-Nord et Pierrefonds-Roxboro

AVANCEMENT DU PROJET | Publiée le 18 janvier 2021

Le REM entre dans une nouvelle phase de construction avec le début des travaux à Deux-Montagnes, Laval et Pierrefonds-Roxboro. Comment se déploieront ces travaux en 2021? Tour d’horizon de ce qui est à venir dans les prochains mois.

Travaux préparatoires

Préparer le terrain

Dans les derniers mois la construction du REM sur la Rive-Nord s’est entamée avec les travaux sur les ponts ferroviaires de la Rivière-des-Prairies, quelques travaux préparatoires à Deux-Montagnes, sur le boulevard du Lac et à Laval, près de la future station Sainte-Dorothée.

Dès le début de 2021, la mobilisation des chantiers sera de plus en plus visible avec les premiers travaux préparatoires et l’aménagement des aires de travail. Des arbustes, arbres et petites végétations devront être retirés le long de l’emprise à Laval et Deux-Montagnes, avant la fin mars, afin de préparer le terrain pour les nouvelles infrastructures du REM. Ces travaux sont contrôlés et gérés par nos experts en environnement.

En savoir plus

Démanteler les anciennes gares et infrastructures

Pour laisser place au REM, les anciennes infrastructures seront démantelées ou démolies progressivement dès janvier 2021. Système électrique, rails, traverses, ballast de pierres, quais : ces anciens équipements seront complètement modifiés et remplacés par de nouveaux systèmes modernes.


Exemple d’infrastructures qui seront démantelées de l’ancienne ligne Deux-Montagnes


Démantèlement des quais (station Du Ruisseau, 2020). La gare Deux-Montagnes sera la première à être démantelée cette année sur la Rive-Nord. La démolition débutera en janvier et s’étendra sur un mois.

Construire de nouvelles infrastructures pour accueillir un métro léger


La transformation d’un système de train à un métro léger demande de nombreuses optimisations. C’est ainsi que de nouveaux rails, une nouvelle voie ferroviaire, des nouveaux systèmes électriques seront installés cet été/automne.

Les travaux qui s’entament cette année signifient le début de la transition vers l’arrivée d’un système de métro léger, qui sera en service en 2024 entre les stations Deux-Montagnes et Pierrefonds-Roxboro.

Doubler les voies, sur toute la ligne

Actuellement, de Deux-Montagnes jusqu’à l’arrondissement Saint-Laurent, la ligne ferroviaire est simple, c’est-à-dire que les trains de l’ancienne ligne Deux-Montagnes se partageaient une seule voie, peu importe la direction.

En conservant la même emprise, les voies seront doublées pour le REM en raison de sa haute fréquence, sur tout ce segment.

Info-travaux

Remplacer les passages à niveau par des passages surélevés

En haussant la fréquence du REM, il est primordial d’assurer la sécurité des communautés environnantes. Les passages à niveau, c’est-à-dire tous les endroits où le train croise une voie routière, seront éliminés.

À 14 endroits le long du tracé du REM, entre Deux-Montagnes et l’arrondissement Saint-Laurent, les passages à niveau seront remplacés par onze viaducs ferroviaires ou routiers, et une structure aérienne de 1,5 km, qui permettront au REM de ne jamais croiser et interrompre la circulation routière, piétonne ou cyclable, et ainsi pourvoir circuler à haute fréquence, et ce, en toute sécurité pour tous.

Dès le printemps 2021, la construction de ces structures débutera, ce qui occasionnera des entraves ponctuelles.


Exemple de modélisation d’un viaduc ferroviaire du REM (secteur O’Brien, arrondissement Saint-Laurent)

Bâtir de nouvelles stations fermées

Parmi la transformation de la ligne Deux-Montagnes, un des grands changements est la construction de nouvelles stations fermées. Ainsi, les usagers attendront maintenant le REM à l’intérieur, à l’abri des intempéries, sur un quai séparé des rails par un système de portes-palières.


Rendus de stations du secteur

En 2021, la construction des stations s’amorcera dans le secteur avec les premières fondations, mais c’est plutôt en 2022 que la structure d’acier commencera à s’élever et que les stations deviendront de plus en plus visibles.

Consultez les fiches et des plans d’implantation des stations du secteur Rive-Nord et Pierrefonds-Roxboro pour en savoir plus sur votre station :

Deux-Montagnes En savoir plus

Grand-Moulin En savoir plus

Sainte-Dorothée En savoir plus

Île-Bigras En savoir plus

Pierrefonds-Roxboro En savoir plus

Sunnybrooke En savoir plus

Ligne verte.png

Le REM sur la Rive-Nord et dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro

  • 6 stations dans le secteur
  • Fréquence en pointe : 5 minutes
  • Fréquence hors pointe : 15 minutes
  • Mise en service : Automne 2024
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Le REM à Deux-Montagnes: Les travaux prennent enfin leur envol de façon concrète

L’Éveil | 2021-01-28 | Benoit Bilodeau


Comme on le voit ici, le secteur du boulevard du Lac [Edit: Boul. de Deux-Montagnes !] changera considérablement d’allure avec l’arrivée du REM à Deux-Montagnes.

Ça y est, peut-on dire avec un très gros point d’exclamation! Les travaux en vue de l’aménagement des infrastructures devant permettre d’accueillir le nouveau Réseau express métropolitain (REM) du côté de Deux-Montagnes prendront enfin leur envol de façon concrète au cours des prochains jours.

Pour preuve, un dépliant a été distribué en fin de semaine dernière aux portes des résidences longeant le corridor de l’ancienne ligne Deux-Montagnes, dont le service a pris officiellement fin le 31 décembre dernier, pour prévenir les résidants de la nature des travaux qui débuteront dès la fin janvier et jusqu’à la fin de la présente année 2021, majoritairement en semaine, de 7 h à 19 h.

Cette plage horaire pourrait cependant être prolongée au besoin, signale CPDQ Infra, maître d’œuvre du projet, dans son dépliant, ajoutant que des mesure «appropriées» pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.

«Les gens vont constater que nous serons bien présents à Deux-Montagnes», de mentionner Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour CPDQ Infra, dans le cadre d’une entrevue téléphonique exclusive qu’il a livrée ces derniers jours à votre hebdo L’ÉVEIL.

Le calendrier des travaux

Ainsi, le calendrier prévoit, dans un premier temps, des travaux préparatoires à l’intérieur de l’emprise ferroviaire actuelle, incluant des coupes d’arbustes, arbres et petite végétation, qui seront «limitées au strict minimum», et le retrait des installations ferroviaires existantes, comme le système électrique, les rails, les quais et gares actuelles. Ces travaux sont nécessaires afin d’aménager des aires temporaires de travail et faire place aux infrastructures du REM, tel le doublement de la voie ferroviaire, la construction des nouvelles stations, leurs accès et des nouveaux stationnements.

Également, on procèdera au démantèlement de la gare de Deux-Montagnes en début d’année et, à compter du printemps prochain, aux travaux de transformation des passages à niveau actuels qui disparaîtront totalement du paysage pour faire place à des étagements ferroviaires ou routiers, mais aussi au début de la construction des stations du REM.

Du boulevard du Lac au boulevard Deux-Montagnes

De façon plus précise, selon ce qu’a révélé Jean-Vincent Lacroix à votre hebdo L’ÉVEIL, il y aura pour le boulevard du Lac réaménagement, à partir de mars, de cette artère en pont d’étagement routier. Une fermeture complète du boulevard du Lac est prévue, entre la 8e Avenue et la 10e Avenue, pendant une majeure partie de 2021.

Pour le chemin d’Oka, la démolition du viaduc actuel est prévue en début février, alors que les travaux de reconstruction débuteront lorsque seront terminés ceux sur le boulevard du Lac. Il y aura aussi une reconfiguration du chemin d’Oka et des trottoirs à proximité pendant cette séquence de travaux,

Sur la rue Henri-Dunant, il y aura une reconfiguration de la voie ferroviaire en structure surélevée. Le REM circulera donc au-dessus de la rue Henri-Dunant, comme l’avait réclamée la Ville de Deux-Montagnes. Les travaux à cet endroit doivent débuter ce printemps-ci.

Et sur le boulevard Deux-Montagnes, il y aura une reconfiguration de la voie ferroviaire en structure surélevée. Les travaux doivent également être entrepris à partir du printemps prochain dans ce secteur.

Enfin, notons que CPDQ Infra tiendra une séance d’information virtuelle le mercredi 24 février prochain, à compter de 18 h 30, pour fournir plus de renseignements sur ces travaux à ce moment. Il sera d’ailleurs possible de s’inscrire d’ici peu à cette rencontre sur via le site web.

CPDQ Infra fait le point: il fallait d’abord préparer le terrain…

L’Éveil | 2021-01-28 | Benoit Bilodeau


Une vue provisoire sur la future station Deux-Montagnes [Edit: il s’agit de la station Grand-Moulin !] du REM lorsqu’elle sera complétée.

Presque cinq ans après l’annonce, en avril 2016, à l’effet que le Réseau express métropolitain (REM) desservirait à l’avenir les usagers de la ligne Deux-Montagnes qui désirent se rendre au centre-ville de Montréal ou y revenir, et quelque trois ans après la toute première pelletée de terre, les travaux prendront véritablement leur envol ces prochaines semaines, de ce côté-ci de la rivière des Mille -Îles.

Un laps de temps qui aura permis à CPDQ Infra de préparer le terrain…, tient à préciser le maître d’œuvre du projet à l’aube des travaux à venir.

Disant lire régulièrement ce qui s’écrit et se publie sur les plateformes de votre hebdo L’ÉVEIL, et donc bien conscient du mécontentement que le projet a suscité ces dernières années du côté de Deux-Montagnes, Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour CPDQ Infra, a bien voulu, lors d’une longe entrevue téléphonique exclusive de presqu’une heure, faire le point sur ce qui s’est passé à ce jour et de ce qui s’en vient pour les prochains mois.

Planifier avant de débuter les travaux

«Cela semble facile à dire, mais c’est le plus gros projet de transport depuis 50 ans au Québec. Si les travaux avaient débuté extrêmement rapidement sur la ligne Deux-Montagnes, cela aurait impliqué automatiquement de la fermer très rapidement. Cela avait beaucoup d’impacts. Il y avait beaucoup de travail à effectuer au préalable, comme la planification de mesures de mitigation efficaces avec l’ensemble des partenaires, les tester, les faire approuver, tout mettre en place. En fait, pour les gens de Deux-Montagnes, le travail a débuté dès le jour 1 de la pelletée de terre [NDLR: effectuée le jeudi 18 avril 2018 dans Griffintown]; il y avait tout un travail de planification exhaustif à effectuer d’abord», d’insister, dans un premier temps, M. Lacroix, pour expliquer pourquoi les travaux n’ont pas débuté d’abord du côté de Deux-Montagnes.

Sur la Rive-Sud, où aucun service de train de banlieue n’était offert, cela était plus facile d’amorcer les travaux à partir d’avril 2018, après que le projet ait été approuvé par les instances concernées. «Les espaces y étaient beaucoup plus libres rapidement. On y pouvait s’y installer facilement et débuter les travaux plus tôt. Ce que nous ne pouvions faire le jour 1 à Deux-Montagnes», de poursuivre le porte-parole de CPDQ Infra.

Un nouveau chantier bien distinct

En ce qui a trait au prolongement du REM dans l’est de Montréal, une annonce qui, en décembre dernier, a suscité de la grogne sur la couronne Nord, M. Lacroix estime qu’il faut considérer ce nouveau chantier comme étant tout à fait distinct de celui de Deux-Montagnes.

«Ce sont deux équipes différentes qui y travaillent; l’un est en phase développement et l’autre en phase construction. Il ne faut pas voir cette belle occasion pour l’est de Montréal comme une entrave quelconque [à Deux-Montagnes] et ne pas mettre les deux projets dans le même bain», d’indiquer Jean-Vincent Lacroix en voulant se faire rassurant à ce égard.

Un échéancier réaliste

Est-ce que le nouvel échéancier dévoilé en novembre dernier, pour une mise en service du REM du côté de Deux-Montagnes à l’automne 2024, est trop serré ou est-ce que CPDQ Infra dispose d’une marge de manœuvre en cas d’imprévus?

«C’est sûr que l’échéancier qu’on a présenté est un échéancier qu’on souhaite réaliste. On fait tout pour être le plus efficace possible. Il y a toujours la situation de la COVID-19 qui demeure et on suit cela. Mais, c’est important de rappeler aux gens de Deux-Montagnes à quel point on travaille fort pour garder le cap sur cet échéancier-là. Le défi que nous avons est grand et colossal, oui, encore plus dans un contexte de pandémie mondiale, mais il est réaliste», de conclure M. Lacroix.

https://www.leveil.com/actualites/cpdq-infra-fait-le-point-il-fallait-dabord-preparer-le-terrain

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Transformation des passages à niveau en passages surélevés

  • ROUTIÈRE
  • En cours
  • Ouest-de-l’Île

Nature des travaux :

Le REM est un nouveau mode de transport de type métro léger automatisé. Il comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km. Le REM va progressivement remplacer le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes d’exo.

Pour des raisons de sécurité liées à la fréquence de passage du REM, les passages à niveau actuels seront transformés en surélevant la voie ferroviaire.

Dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, les passages à niveau de la rue Alexander et du boulevard Sunnybrooke seront transformés en viaducs ferroviaires. Les passages à niveau de la 11e avenue et des boulevards Gouin Ouest et Des Sources, quant à eux, seront éliminés par la construction d’une structure aérienne sur un tronçon de 1,5 kilomètre.

Voici les principes de construction permettant la réalisation de ces nouvelles infrastructures :

Pour en savoir plus :

Viaduc - Rue Alexander

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Viaduc - Boulevard Sunnybrooke

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Structure aérienne – 11e avenue

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Structure aérienne – Boulevard Gouin Ouest

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Structure aérienne – Boulevard Des Sources

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Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Du bruit, des vibrations, de la poussière et un fort volume de camionnage seront engendrés par ces travaux.
  • Les mesures d’atténuation appropriées pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.
  • Des entraves à la circulation de longue durée pourraient être mises en place pour sécuriser les zones de chantier.


Pour information - Viaduc au niveau du boulevard O’Brien

https://rem.info/fr/info-travaux/transformation-des-passages-niveau-en-passages-sureleves

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Plusieurs fiches de la rencontre d’information virtuelle, tenue à Laval le 27 janvier dernier, concernent les travaux sur le tronçon Deux-Montagnes:

L’équipe de NouvLR débutera des travaux maritimes sur la Rivière des Milles-Îles, au cours des prochains jours, afin de doubler les voies ferroviaires.

Travaux sur le pont ferroviaire de la rivière des Mille-Îles

  • MARITIME
  • Dès février 2021, de 7 h à 19 h
  • Rive-Nord

Nature des travaux

Le pont enjambant la rivière des Mille-Îles entre Laval et Deux-Montagnes sera reconstruit pour permettre le doublement des voies ferroviaires. Ces travaux prévoient :

  • La démolition partielle du pont existant, jusqu’à la base
  • La reconstruction du nouveau pont, avec le doublement des voies ferroviaires

Échéancier des travaux

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*** La séquence est sujette à changement. Des activités pourraient être requises avant et après la plage-horaire prévue afin de mobiliser les équipements et compléter des travaux entamés pendant la journée.

Impacts

Les travaux causeront une entrave à la navigation sur la rivière des Mille-Îles, sous le pont. Cette entrave sera en vigueur pour une période d’environ un an. Aucune navigation ne sera possible sous le pont pendant cette période.

Les travaux causeront du camionnage pour le transport du matériel, dont 168 poutres ainsi que le lanceur (voir photo ci-bas), un appareil d’envergure pour les travaux sur le pont. Le transport des camions se fera surtout du côté de Laval, via la rue les Érables.

Comme tout chantier, les travaux peuvent causer du bruit, de la poussière et des vibrations.

Carte des travaux

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Transformation des passages à niveau, Deux-Montagnes

  • ROUTIÈRE
  • En 2021, 7 h à 19 h
  • Rive-Nord

Nature des travaux

Tous les passages à niveau à Deux-Montagnes doivent être reconfigurés avec l’arrivée du REM, en raison de la fréquence plus élevée.

  • Le boulevard du Lac sera réaménagé en pont d’étagement au-dessus de la voie ferroviaire.
  • Le viaduc ferroviaire du chemin d’Oka sera démoli puis reconstruit.
  • Les passages à niveau de la rue Henri-Dunant et du boulevard Deux-Montagnes seront transformés en viaducs ferroviaires.

Pour en savoir plus

Boulevard du Lac

Le boulevard du Lac sera réaménagé pour devenir un pont d’étagement routier qui passera au-dessus de la voie ferroviaire.

Aperçu de la reconfiguration du boulevard du Lac (à titre indicatif)

Calendrier des travaux

Les travaux se dérouleront en différentes phases et consisteront à :

  • Déplacer les utilités publiques qui se trouvent en conflit avec la zone de construction
  • Construire les nouvelles structures du pont d’étagement

Calendrier des travaux
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Chemin d’Oka

Le viaduc ferroviaire au-dessus du chemin d’Oka sera démoli puis reconstruit.

Calendrier des travaux

Les travaux de démolition sont prévus dans la semaine du 15 février 2021. Pendant ces travaux, le chemin d’Oka sera complètement fermé à la circulation. Voici les détours prévus :

  • Pour les piétons : via la 11e avenue, la rue Henri-Dunant et les 15e et 14e avenues
  • Pour les automobilistes : via la 8e avenue, le boulevard du Lac et la 15e avenue


La reconstruction du viaduc prévoit commencer à l’automne 2021.

Rue Henri-Dunant

Le passage à niveau de la rue Henri-Dunant sera transformé en surélevant la voie ferroviaire. Voici les principes de construction de cette infrastructure :

Calendrier des travaux
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Boulevard Deux-Montagnes

Boulevard Deux-Montagnes

Le passage à niveau du boulevard Deux-Montagnes sera transformé en surélevant la voie ferroviaire.

Calendrier des travaux
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Transformation des passages à niveau, Laval

  • ROUTIÈRE
  • En 2021, 7 h à 19 h
  • Rive-Nord

Nature des travaux

Tous les passages à niveau à Laval doivent être reconfigurés avec l’arrivée du REM, en raison de la fréquence plus élevée.

  • Le passage existant du chemin du Tour sera éliminé et un nouveau lien routier sera aménagé.
  • Le viaduc ferroviaire du chemin du Bord-de-l’Eau sera démoli puis reconstruit.
  • Le passage à niveau de la rue Graveline sera éliminé alors que l’avenue des Bois sera prolongée en circulant sous les voies du REM.
  • Les passages à niveau de la rue les Cèdres et de la rue les Érables seront transformés en viaducs ferroviaires.

Pour en savoir plus

Chemin du Tour

Le passage à niveau existant du chemin du Tour sera éliminé. Pendant les travaux, un chemin de déviation temporaire sera aménagé. À terme, un nouveau lien routier sera construit.

Calendrier des travaux
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Chemin du Bord-de-l’Eau

Le viaduc ferroviaire existant du chemin du Bord-de-l’Eau sera démoli puis reconstruit, afin de doubler la voie ferroviaire et d’assurer l’intégrité de la structure pour les 100 prochaines années.

Calendrier des travaux
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Entraves de janvier à mars 2021

Avenue des Bois

L’avenue des Bois sera décaissée et prolongée en circulant en-dessous des voies du REM, pour aller se connecter au chemin du Bord-de-l’Eau, plus au sud.

Calendrier des travaux
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Rue les Cèdres

Le passage à niveau de la rue les Cèdres sera converti en nouveau viaduc ferroviaire. La voie ferroviaire sera surélevée pour enjamber la rue les Cèdres et ainsi préserver l’entrée actuelle du Club de golf.

La majeure partie de la structure surélevée sera supportée par un talus végétalisé en pente, pour atténuer sa présence dans le milieu.

Vue en coupe de l’élévation progressive


Aperçu du futur portique

Calendrier des travaux
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Rue les Érables

Le passage à niveau de la rue les Érables sera converti en nouveau viaduc ferroviaire. La rue les Érables sera décaissée, tandis que les voies du REM seront surélevées. La majeure partie de la structure surélevée sera supportée par un talus végétalisé en pente, pour atténuer sa présence dans le milieu.


Aperçu du viaduc ferroviaire

Calendrier des travaux

Les travaux prévoient commencer en 2022.

Les caténaires et les rails ont commencé à être retirés à proximité de la gare Sainte-Dorothée:

Une vue du terminus actuel à Sainte-Dorothée:

Le doublement du pont Île-Bigras II semble bien aller (vue vers le sud à partir de Bord-de-l’Eau)

Une vue vers le sud du pont Île-Bigras I, le doublage de celui-ci se réalise en arrière. Point de vue du pont de l’Île-Verte, je n’ai pas trouvé de meilleur point de vue, je m’excuse!

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18 février 2021, vue à partir du croisement de la rue les Cèdres:

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Woups. J’ai oublié la parite la plus importante, soit le pont de la rivière des Mille-Îles. Les sites de travail sont préparés, il y avait une grue et les livraisons de matériel commencent:

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Sur la page Actualités du REM:

Aurevoir passages à niveau! Des nouvelles infrastructures à venir avec le REM

INTÉGRATION URBAINE | Publiée le 25 février 2021

Les travaux ont débuté pour transformer la ligne de train Deux-Montagnes en REM. L’arrivée du REM implique des changements dans le paysage. Zoom sur une des transformations à venir : l’élimination des passages à niveau et la construction de viaducs.

Qu’est-ce qu’un passage à niveau?

Un passage à niveau est « un croisement au même niveau entre une route, un trottoir, une piste ou un sentier et une voie ferrée » (définition Transport Canada).


Exemple de passage à niveau

On retrouve des passages à niveau à 17 endroits le long du tracé du REM, entre Deux-Montagnes et l’arrondissement Saint-Laurent. Lorsque l’ancien train de la ligne Deux-Montagnes passait à l’un de ses endroits, la circulation routière, piétonne et cycliste était interrompue.

Qu’adviendra-t-il des passages à niveau de l’ancienne ligne Deux-Montagnes avec l’arrivée du REM?

Les passages à niveau n’existeront plus lorsque le REM sera en service. Ils seront remplacés par la construction de 9 nouveaux viaducs ferroviaires ou routiers, ainsi que par une section aérienne de 1,6 km dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro.


Cette carte illustre, en mauve, les endroits où le REM sera surélevé, entre les stations Deux-Montagnes et le secteur de l’arrondissement Saint-Laurent.

Télécharger la carte

Pourquoi?

Parce que l’arrivée d’un métro léger signifie plus de fréquence de passage. Le REM circulera toutes les 2,5 minutes en pointe sur son tronçon central (entre les stations Bois-Franc et Brossard) et toutes les 5 minutes sur la portion nord du tracé (entre les stations Deux-Montagnes et Bois-Franc). La fréquence du REM peut même être augmentée jusqu’à 1,5 minute! Avec cette haute fréquence, dans les deux directions, il est impensable que le REM puisse croiser les voies routières. Des étagements sont donc construits pour permettre au REM de circuler sans interruption, pour des raisons de fluidité et surtout de sécurité.

Avantages du retrait des passages à niveau

  • Plus de sécurité, on évite les accidents graves en éliminant les croisements entre la circulation ferroviaire et les autres types de circulation (routière, piétonne, cycliste)
  • Plus grande fluidité des déplacements. La congestion routière aujourd’hui causée par le passage d’un train n’existera plus avec le REM.
  • Retrait des bruits d’alarmes des passages à niveau, avertissant de l’arrivée d’un train

À quoi ressembleront les viaducs ferroviaires du REM?

Les structures aériennes du REM comportent deux voies, une dans chaque direction.


La situation actuelle (image tirée de Google Maps) et la situation projetée au niveau du boulevard O’Brien, dans l’arrondissement Saint-Laurent. On voit sur le rendu au bas de l’image les composantes de la structure aérienne qui sera construite dans le secteur. Ces composantes (tablier, mur de soutènement, colonne et chevêtre) se répètent dans toutes les structures où les passages à niveau sont remplacés par un viaduc.

Section aérienne dans le secteur Pierrefonds-Roxboro

La station Pierrefonds-Roxboro s’insère au centre d’une section aérienne de 1,6 km qui débute à l’est de la 11e avenue et redescend au sol à l’ouest du boulevard des Sources. La succession rapide de trois étagements pour remplacer les passages à niveau (11e avenue, boulevard Gouin Ouest, boulevard des Sources) nous amène à construire le réseau en structure aérienne continue dans cette portion. Ceci permet de maintenir le tracé à une même hauteur pour gagner en fluidité et d’assurer le confort des usagers en évitant un effet « montagne russe ».


La station Pierrefonds-Roxboro, intégrée à la structure aérienne


Dans le secteur de Pierrefonds-Roxboro, la section aérienne sera construite avec la méthode de la poutre de lancement, comme le long de l’A40 dans l’Ouest-de-l’Île. La poutre fera son arrivée en 2022 dans le secteur.

Quand débuteront les travaux et quelles sont les étapes de construction de ces nouveaux viaducs?

Les travaux ont débuté dans certains secteurs dès le début de l’année 2021 et s’échelonneront sur les prochains mois (voir détail ci-dessous). Peu importe le secteur, les grandes étapes de construction sont sensiblement les mêmes :

  1. Déplacement des utilités publiques
  2. Construction des pieux-caissons
  3. Construction des colonnes et chevêtres
  4. Construction des murs de soutènement et remise en état de la chaussé
  5. Installation du tablier du pont
  6. Installation des rails et du système électrique


Étape de construction des structures aériennes

Détails des travaux par secteur

Secteur Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville

Dans le secteur des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, 2 passages à niveau seront transformés en viaducs ferroviaires : un au niveau du boulevard O’Brien et un deuxième, au niveau du boulevard Toupin. Pour le boulevard O’Brien, la mobilisation a débuté au début du mois de février. Ce printemps, les travaux consisteront à relocaliser les utilités publiques et débuter la construction des culées et des approches du nouveau viaduc. Des entraves sont à prévoir, mais avec maintien d’une voie dans chaque direction. Finalement, cet été, des entraves ponctuelles auront lieu afin d’installer les poutres et faire la remise à l’état de la chaussée.

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Secteur Pierrefonds-Roxboro

Dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, les passages à niveau de la rue Alexander et du boulevard Sunnybrooke seront transformés en viaducs ferroviaires. Les passages à niveau de la 11e avenue et des boulevards Gouin Ouest et des Sources, quant à eux, seront éliminés par la construction d’une section aérienne sur un tronçon de 1,6 kilomètre. Ce printemps, les travaux de forage débuteront pour construire les fondations des 47 colonnes qui formeront cette structure aérienne, soit en moyenne une colonne chaque 40 mètres!

Pour assembler le tablier de la structure aérienne, l’une des poutres de lancement qui construit actuellement le REM dans l’Ouest-de-l’Île sera relocalisée dans l’emprise ferroviaire à Pierrefonds-Roxboro en 2022.

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Secteur Laval

Sur les Îles-Laval, le passage à niveau actuel du chemin du Tour sera retiré et relocalisé un peu plus au nord, avec la création d’un nouveau lien routier qui traversera sous les voies du REM.

Dans le secteur de Sainte-Dorothée, le viaduc ferroviaire existant du chemin du Bord-de-l’Eau sera démoli puis reconstruit. Le passage à niveau de la rue Graveline sera quant à lui éliminé. Un nouveau lien sera aménagé sur l’avenue des Bois, qui sera prolongée en circulant en dessous des voies du REM pour aller se connecter au chemin du Bord-de-l’Eau.

Enfin, à Laval-sur-le-Lac, deux nouveaux viaducs ferroviaires seront construits pour enjamber la rue les Cèdres et la rue les Érables. Ces viaducs ferroviaires seront supportés, en majorité, par un talus végétalisé afin d’atténuer l’impact dans le milieu.

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Secteur Deux-Montagnes

À Deux-Montagnes, le boulevard du Lac sera réaménagé en pont d’étagement routier qui passera par-dessus les voies du REM. Les travaux déjà entamés se poursuivront dès ce printemps, et la nouvelle structure commencera à s’élever cette année.

Le viaduc ferroviaire du chemin d’Oka sera démoli puis reconstruit pour assurer sa pérennité pour les 100 prochaines années. La démolition est prévue en février, alors que les travaux de reconstruction débuteront plus tard, à l’automne 2021.

Les passages à niveau de la rue Henri-Dunant, du boulevard Deux-Montagnes et du boulevard Industriel seront quant à eux convertis en viaducs ferroviaires. Ces travaux prévoient également commencer en 2021.

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Travaux des ponts ferroviaires, Rivière des Prairies

  • MARITIME
  • Dès mars 2021, de 7 h à 19 h, de semaine et certaines fins de semaine*
  • Rive-Nord

Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 1

La construction du nouveau pont ferroviaire adjacent au pont existant se poursuit en 2021.

Les travaux prévus sont la construction de la culée sur les îles Laval (côté nord) dès mars, ainsi que le mur de soutènement à Pierrefonds-Roxboro (côté sud) ce printemps. La culée est la partie du pont située sur la rive, à la transition avec le mur de soutènement.


Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 1

Calendrier des travaux :

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Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 2

Le doublement du pont ferroviaire se poursuit en 2021, avec la construction des deux culées.


Pont ferroviaire Rivière-des-Prairies 2

Calendrier des travaux :

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*Dates sujettes à changement. Des activités pourraient être requises avant ou après l’horaire prévu.

J’espère que je suis sur le bon fil, je ne suis pas certain du lieu de tournage.

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C’est tout juste à l’est de Bois-Franc

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Travaux REM sur la rivière des Milles Iles

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Merci pour le partage de cette photo sur ces travaux et bienvenu sur le forum, @DanBer59.

Cela doit être impressionnant de les voir en “vrai” et n’hésite surtout pas en nous faire découvrir l’avancement de ce chantier de plus près… :sunglasses:

Ca fait plaisir, je vais poster des photos quand je passe dans ce coin. Merci

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Railway overpasses coming to West Island REM Project

The Suburban | March 24th, 2021 | By Kevin Woodhouse

Railway Overpasses coming to West Island REM Project
A graphic of what the Pierrefonds-Roxboro REM station will look like once it is built. | Courtesy of REM

Due to the frequency of the REM, the current level crossings will be transformed into railway overpasses, which will ensure more safety and allow the REM and vehicles to circulate without interruption,” Emmanuelle Rouillard-Moreau said.

The REM spokesperson was referring to the new elevated structures being constructed by the light rail project, including the The Pierrefonds-Roxboro station.

The reason for changing the “existing level crossings will be transformed by raising the track is for safety.

“In Pierrefonds–Roxboro, the level crossings on Alexander Street and Sunnybrooke Boulevard will be converted into railway overpass,” said Rouillard-Moreau. “The 11th Avenue, Gouin and Sources Boulevard level crossings will be eliminated as a result of the construction of a 1.5kilometre elevated structure.”

The elevated section slated in Pierrefonds-Roxboro is “ located at the centre of a 1.6-km elevated section that begins east of 11th Avenue and returns to ground level west of des Sources Boulevard. The rapid succession of three overhead structure to replace the level crossings (11th avenue, Gouin Boulevard West, des Sources Boulevard) leads us to build the network as a continuous aerial structure in this portion. This keeps the track at the same height to gain fluidity and to ensure user comfort by avoiding a roller coaster effect.”

The work will begin this spring and the level crossings in Pierrefonds-Roxboro will “will be eliminated through the construction of a 1.6-kilometre elevated section. This spring, drilling will begin to build the foundations for the 47 columns that will form this elevated structure, for an average of one column every 40 metres.”

Rouillard-Moreau also said that “to assemble the deck of the elevated structure, one of the launching beams that is currently being used to build the REM in the West Island will be relocated to the railway right-of-way in Pierrefonds-Roxboro in 2022.”

https://www.thesuburban.com/news/covid_19/railway-overpasses-coming-to-west-island-rem-project/article_1f5d69b3-db87-5f91-a194-428b302cca36.html

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