Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Là où ça tourne pour entrer sur la 30 vers l’est, à l’intersection.

Ici sur Google map :
https://goo.gl/maps/UkZRMmXDY1ygGnnR8

1 « J'aime »

Travaux pour les niches de ventilation dans le tunnel Mont-Royal pour le Réseau express métropolitain

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • À partir de janvier 2021, pour environ 4 mois *De jour et de nuit
  • Centre-ville

Le REM et le tunnel Mont-Royal en bref

Entre la gare Centrale et la future station Canora, le REM circulera dans le tunnel ferroviaire situé sous le Mont-Royal. Pour ce faire, d’importants travaux de modernisation doivent être effectués pour l’adapter au système de métro léger électrique, propre au REM, ainsi qu’aux normes de sécurité en vigueur.

Nature des travaux

À partir de janvier 2021, des travaux pour l’aménagement de niches de ventilation débuteront dans le tunnel Mont-Royal dans le secteur de l’avenue Des Pins, de la rue Peel et de la rue McTavish. Ces travaux se dérouleront sur une période d’environ 4 mois, et comprendront les activités suivantes :

  • Excavation par sautages contrôlés
  • Bétonnage
  • Consolidation du roc par le biais d’ancrages

Impacts et mesures d’atténuation

Les travaux seront réalisés à l’intérieur du tunnel Mont-Royal, situé à une profondeur pouvant varier de 50 mètres jusqu’à 90 mètres sous la surface du sol. Toutefois, certains impacts sont à anticiper, en lien avec les travaux mentionnés ci-dessus :

  • 1 à 2 sautages par jour seront effectués en fonction de l’avancement des travaux.
  • Des vibrations et du bruit pourraient être perceptibles lors des sautages contrôlés.
  • Afin d’assurer le respect des critères de bruit, de vibration et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement.

** Dates sujettes à changement.*

Le sautage contrôlé en bref

Des mesures de suivi et de contrôle sont appliquées pour l’excavation par sautage contrôlé. Des critères stricts doivent être respectés afin de maintenir l’intégrité des bâtiments à proximité et pour la sécurité de tous, y compris des travailleurs.

Pendant les travaux, des sismographes sont installés au pourtour de la zone de chantier et un suivi des vibrations est effectué en continu.

Le corps humain perçoit les vibrations à un niveau très bas. Même si des vibrations sont ressenties, leur niveau demeure contrôlé et faible, et ne met aucunement à risque les infrastructures à proximité.

1 « J'aime »

(Archives) Une BD et quelques illustrations représentant les travaux du REM sur le tronçon central :

Pointe-Saint-Charles:
image

Ahuntsic / Ville Saint-Laurent:
image

2 « J'aime »

Aujourd’hui le long la rue Welllington et au dessus du viaduc de la rue Bridge

7 « J'aime »

18-12-2020

8 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ouvrages d’art Antenne Deux-Montagnes - Discussion

Vu sur Twitter:

3 « J'aime »

Mise à jour Google Street View, Octobre 2020

3 « J'aime »

J’en reviendrai toujours pas qu’on aille pas pris ce type de poutre pour enjambé le canal… Je sais qu’il y a le problème de la courbe et de la pente, mais je suis sûr qu’on aurais pu trouver une solution.

5 « J'aime »

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

Viaduc Malo/Leduc (Automne 2020):

IDS (Automne 2020):

Chenal IDS (Été 2020):

Chenal IDS (Automne 2020):

Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles (Été 2020):

Griffintown (Été 2020):

Entrée au C-V - Griffintown (Automne 2020):

4 « J'aime »

Je suis tombé par hasard sur une vidéo touristique de Montréal en 1957.
À 9:15 on voit un pont tournant, je crois que c’est le celui à l’est du Canal, donc Wellington, mais je pourrais faire erreur et l’avoir confondu avec l’autre pont pivotant plus près de Lachine.

2 « J'aime »

Première fois en 2021 que je prenais la passerelle à TMR.
Avec toute la neige, je suis vraiment curieux de l’ambiance d’une promenade enneigée en REM.
15-01-2020

6 « J'aime »

Quelques entraves à la circulation seront à prévoir dans PSC et Griffintown d’ici fin janvier…

Entraves à la circulation sur la rue Bridge – Installation de la structure aérienne

  • ROUTIÈRE

  • Du 24 au 28 janvier 2021 - De nuit, de 21h à 5h **

  • Centre-ville

Nature des travaux

La construction de la structure aérienne du Réseau express métropolitain (REM) se poursuit à Pointe-Saint-Charles. La prochaine étape consiste à installer les poutres et le tablier au-dessus de la rue Bridge.

Plusieurs séries d’entraves de nuit seront nécessaires pour réaliser ces travaux. La prochaine aura lieu du 24 au 28 janvier, 21h à 5h.

Impacts et mesures d’atténuation

Plusieurs entraves à la circulation sont prévues dans le cadre de ces travaux :

  • La circulation sera complètement fermée sur une portion de la rue Bridge, entre la rue Wellington et la rue Mill.
  • Un chemin de détour sera proposé par la rue Wellington, l’autoroute Bonaventure et la rue des Irlandais.
  • La signalisation adéquate sera installée et indiquera le chemin de détour proposé. La circulation piétonne demeurera possible.
  • Du bruit sera engendré par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation complémentaires pourront être mises en place au besoin.

La carte suivante présente le chemin de détour prévu :

'* Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques.
** La plage horaire prévoit des travaux de 21h à 5h. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

'______________________

Entrave partielle de la rue Wellington

  • ROUTIÈRE

  • Du 17 au 31 janvier 2021*

  • Centre-ville

Nature des travaux

Afin de réaliser des travaux préparatoires pour l’installation des futures infrastructures du REM, une entrave partielle de la rue Wellington sera mise en place du 17 au 31 janvier 2021.

Impacts et mesures d’atténuation

  • Une portion de la rue Wellington, entre la rue Shannon et le boul. Robert-Bourassa, sera entravée. Deux voies de circulation resteront ouvertes pour permettre la circulation automobile.
  • L’accès aux commerces et entreprises du secteur sera maintenu en tout temps.

La zone de chantier est présentée ci-dessous :

D’autres travaux sont en cours dans votre secteur. Pour les détails des travaux réalisés par la Ville de Montréal, visitez le ville.montreal.qc.ca/griffintown.

*Dates sujettes à changement.

Je viens de tomber sur ces images d’une structure d’acier qui est en train d’être construite à Chicago.

https://twitter.com/CTARPM/status/1350144561880903681/photo/1


C’est navrant de constater qu’il aurait bel et bien été possible de réduire la hauteur de la structure du REM pour la rendre un peu moins monstrueuse dans le secteur Wellington-Bridge (et aussi pour la traverse du Canal Lachine):

7 « J'aime »

La proximité des voies par rapport aux édifices, c’est quelque chose! Avoir un train à même pas un mètre de sa fenêtre…

Conversion des passages à niveau O’Brien et Toupin en viaducs ferroviaires

  • ROUTIÈRE

  • À partir de la fin janvier

  • Centre et aéroport

Où : Dans l’emprise ferroviaire, au niveau des passages à niveau O’Brien et Toupin

Nature des travaux :

Le REM est un nouveau mode de transport de type métro léger automatisé en pleine construction. Il comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km. Le REM va remplacer le train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes d’exo.

En raison de la fréquence du REM, les passages à niveau actuels seront transformés en viaducs ferroviaires. Autrement dit, le REM circulera sur une structure surélevée au-dessus de la route, ce qui assurera plus de sécurité et permettra au REM et aux véhicules de circuler sans interruption.

Dans le secteur des arrondissements Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, nous comptons 2 passages à niveau qui seront transformés en viaduc ferroviaire : un au niveau du boulevard O’Brien et un deuxième, au niveau du boulevard Toupin.

Voici les principes de construction permettant la réalisation de ces nouvelles infrastructures :

Pour en savoir plus :

Viaduc ferroviaire - Boul. O'Brien

Afin de construire le viaduc ferroviaire pour permettre le passage du REM, différentes phases de travaux se succéderont :

image


Carte représentant la zone des travaux à partir d’avril 2021

Viaduc ferroviaire - Boul. Toupin

Afin de construire le viaduc ferroviaire pour permettre le passage du REM, différentes phases de travaux se succéderont :

image

image

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Un chemin de détour sera toujours accessible et signalé.
  • Du bruit, des vibrations, de la poussière et du camionnage seront engendrés par ces travaux.
  • Les mesures d’atténuation appropriées pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.
  • Des murs antibruit temporaires seront construits pour atténuer l’impact des travaux.
  • Des entraves à la circulation de longue durée pourraient être mises en place pour sécuriser les zones de chantier.

Hum… Je doute que ce soit l’idéal pour faire du bétonnage. :thinking: On prévoit des minimums de -20 et -15 °C ce weekend. :cold_face:

Entraves importantes à la circulation sur l’A15 nord et le boul. de L’Île-des-Sœurs – Bétonnage du tablier de la structure aérienne

  • ROUTIÈRE | MAJEURE
  • Du vendredi 29 janvier à 20h au lundi 1er février à 5h*
  • Centre-ville

Nature des travaux

Les travaux du Réseau express métropolitain (REM) se poursuivent à l’Île-des-Sœurs, notamment pour finaliser la structure aérienne (installation de poutres) et construire l’enveloppe de la station (installation de murs). Pour ce faire, une entrave importante sur l’A15 nord sera engendrée du vendredi 29 janvier 20h au lundi 1er février 5h.

Impacts et mesures d’atténuation

Plusieurs entraves importantes à la circulation sont prévues dans le cadre de ces travaux :

  • Sur le réseau autoroutier, la circulation sera complètement fermée :

    • Sur l’autoroute 15 nord entre les sorties 58 et 60
  • Sur le réseau local de l’Île-des-Sœurs, la circulation sera complètement fermée :

    • À la bretelle d’entrée du rond-point Claude-Robutel pour l’A15 nord
  • Pour les résidents de L’Île-des-Sœurs, l’accès direct pour l’autoroute 15 nord seront donc fermés et un détour devra être effectué pour rejoindre le quartier en provenance de l’autoroute Bonaventure.

  • La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détour proposés :

    • Détour pour l’A15 nord via l’autoroute Ville-Marie (route 136 ouest) : le détour se fera par la sortie 58 pour l’autoroute Bonaventure, puis le boul. Robert-Bourassa et la rue Saint-Antoine jusqu’à l’entrée pour l’autoroute Ville-Marie.
  • Lors de cette période, il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs, dans la mesure du possible.

Ces travaux seront réalisés simultanément avec d’autres entraves prévues par SSL. Pour plus d’informations, consultez le site : mobilitemontreal.gouv.qc.ca

La carte suivante présente les chemins de détour :

Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques. Aussi, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

30-01-2021

4 « J'aime »

La station IDS est maintenant liée à la structure aérienne vers le centre-ville de Montréal et à l’approche nord du pont SDC : :smiley:


Devisubox

Ne reste qu’à compléter l’installation des poutres dans PSC, près de la rue Bridge, vers la rue Marc-Cantin, ainsi que le lien vers le bâtiment-pont ferrovière, au nord du Canal de Lachine. :+1:
Devisubox “Canal Lachine”

6 « J'aime »

Donc les rails sont utilisés pendant la construction? À quoi ils servent?